Afin d’aider les élèves de Terminale à s’améliorer en mathématiques, l’ESIEA (École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique) a lancé un dispositif de cours 100% en ligne et 100% gratuits, pour les aider à obtenir le bac et les encourager à s’intéresser aux études d’ingénieur.

Par Laura

 

Des cours de maths en ligne par un professeur de l’ESIEA

Les cours se déroulent en distanciel, et il suffit de s’inscrire sur le site de l’ESIEA pour avoir accès aux documents et au cours. Cette année, le premier atelier a eu lieu le 9 novembre et traitait des thèmes de la dérivabilité et de fonction convexe/concave, mais pour les prochaines sessions, les sujets se décideront de manière collaborative, pour s’adapter aux besoins des élèves participants. Il est donc possible de demander au professeur d’aborder un thème en particulier pour consolider des bases ou mieux comprendre son cours de lycée. Les documents des cours, également disponibles en ligne après les ateliers, donnent la solution des exercices et parfois plusieurs méthodes de réponse.

Les ateliers sont animés par Abdelrhani Daoudi, directeur du cycle ingénieur de l’ESIEA et docteur en mathématiques. « Cette série de cours de mathématiques gratuits et en ligne, mise en place en 2019, est un acte de solidarité envers les étudiants », explique-t-il.

Pour l’ESIEA, il est primordial d’accompagner les jeunes dans la réussite de leurs études et leur projet, surtout avec le contexte de la crise sanitaire et la réforme du baccalauréat qui ont secoué les parcours scolaires de millions de lycéens en France. Ces cours sont donc une occasion pour eux de progresser dans le domaine des mathématiques mais également du numérique.

 

Une dizaine de cours sont prévus jusqu’en avril 2023, où les inscrits, mais aussi n’importe quel élève n’ayant pas participé aux cours, auront l’occasion de participer à un « challenge final » : un contrôle des compétences acquises sous la forme d’un QCM en ligne. Ce test final permettra aux élèves non seulement de revoir leurs connaissances avant la fin de l’année, mais pas seulement : « Ce challenge constitue une façon efficace de préparer l’épreuve du baccalauréat, mais également les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs où les mathématiques ont une place importante », résume Abdelrhani Daoudi. Le baccalauréat et les concours d’entrée dans certains établissements de l’enseignement supérieur constitueront pour beaucoup d’élèves leur première expérience de concours, ainsi la mise en place d’un challenge sans enjeux peut être un premier contact rassurant.

 

Nos contenus sur les études d’ingénieurs, c’est par ici :

Les écoles d’Ingénieurs

 

Objectif : encourager les élèves à s’intéresser aux études d’ingénieur

Le dispositif, très apprécié par les élèves participants selon un sondage réalisé par l’école, est majoritairement suivi par des lycéennes, et entend contribuer à encourager les jeunes filles à s’intéresser aux études scientifiques, notamment dans les domaines de l’informatique et du numérique. En effet, l’association Femmes@numérique a déterminé qu’en 2019, bien que les étudiantes aient représenté 55% des effectifs de l’enseignement supérieur, elles ne représentaient que 28% des effectifs étudiants en écoles d’ingénieurs, et seulement 16% dans les formations spécialisées en informatique.

La formation vise donc à rassurer les participantes et participants sur le monde des études d’ingénierie, et l’ESIEA rapporte qu’en 2021, plusieurs étudiants ayant participé au dispositif ont fait le choix d’intégrer le cycle d’ingénieur de l’école.

« Dans le but de rassurer les élèves intéressés par les formations de l’ESIEA, nous leur présentons également les dispositifs d’accompagnement, ainsi que le dispositif de remise à niveau en sciences PASS-ESIEA proposés aux élèves de première année », ajoute Abdelrhani Daoudi.

 

Les cours durent environ 2h et s’adaptent aux besoins des élèves. L’inscription est gratuite sur le site de l’ESIEA. Au programme pour la session du 30 novembre : géométrie, fonction exponentielle et probabilités !

 

 

ESIEA cours de maths