Faire ses études en alternance dans une école de commerce, comment ça marche ? Nous avons interrogé Catherine Coll, directrice aux Partenariats Entreprises et Directrice Adjointe du CFA de l’ESC Pau Business School, pour en savoir plus. Organisation, rythme, tâches en entreprise : on t’explique tout !
Communiqué en partenariat avec l’ESC Pau Business School
Par Laura
Comment fonctionne l’alternance en école de commerce ?
Quand on parle d’alternance, on fait référence à un apprentissage qui alterne des périodes en entreprise et des périodes en école. Cela peut se faire de 3 manières différentes.
Le stage alterné, qui concerne des périodes en entreprise sous statut de stagiaire. Dans ce cas, le stagiaire est rémunéré en tant que tel, à hauteur de 600 euros par mois en moyenne, et uniquement sur les temps en entreprise. L’étudiant n’aura que 6 mois de stage selon la législation, et les frais de formation seront à sa charge.
Il y a les contrats de professionnalisation, qui sont adaptés aux alternants qui ont 30 ans ou plus, puisqu’un contrat d’apprentissage n’est possible que pour les personnes qui ont moins de 30 ans (il y a des exceptions d’âge au contrat d’apprentissage notamment pour les personnes en situation de handicap). On a alors un statut de salarié dans l’entreprise et la formation est financée en majeure partie par l’entreprise et en partie par l’OPCO (Opérateur de Compétences). Le salaire sera au minimum à hauteur de 100% du SMIC avec des charges patronales, plus élevées que pour un contrat d’apprentissage, pour l’entreprise. C’est donc un contrat très peu plébiscité parce qu’il est plus cher pour l’entreprise. Il est choisi quand il n’y a pas d’autre solution.
Enfin, le contrat d’apprentissage est le contrat plébiscité par les entreprises. Il est simple à mettre en place, peu onéreux pour l’entreprise et permet d’être salarié et d’accéder à beaucoup d’aides pour les jeunes : bref, c’est le contrat de choix !
Pour pouvoir proposer des formations en alternance, une école doit forcément avoir un CFA, ou Centre de Formation d’Apprentis. Une école qui n’a pas de CFA ne pourra pas faire des contrats d’apprentissage, mais uniquement des contrats de professionnalisation.
L’apprentissage se fait sous statut de salarié : le jeune va donc basculer du statut d’étudiant au statut de salarié, avec tous les avantages (de 1 à 5 ans d’expérience professionnelle si on poursuit en Master ce qui permet d’être embauché très rapidement à l’issue du diplôme, un salaire évolutif d’une année à l’autre et le financement de la formation assuré par l’OPCO) et les inconvénients (5 semaines de congés par an et un rythme de travail soutenu) que ça engendre.
A l’ESC Pau BS, comment s’organise l’alternance ? Comment les apprentis sont-ils accompagnés ?
A l’ESC Pau, nous avons notre propre CFA, qui va prochainement fêter ses 29 ans : nous sommes la deuxième grande école de commerce de France à avoir ouvert son propre CFA en 1994. La majorité des CFA d’écoles de commerce ont entre 5 et 6 ans. Les écoles peuvent également sous-traiter à d’autres CFA les contrats d’apprentissage. A l’ESC Pau BS nous avons une belle maturité et une grande expertise matière d’apprentissage.
Nous avons un réel processus d’accompagnement mis en place. A partir du moment où un étudiant a passé les concours et validé son intégration à l’ESC Pau, il va recevoir un mail de positionnement de la part de l’école pour pouvoir indiquer son projet professionnel et faire un choix de parcours. On va également lui envoyer un test pour déterminer ses besoins fondamentaux dans le cadre de son projet professionnel : est-ce qu’il a besoin d’autonomie dans son poste, de créativité, est-ce qu’il a envie de partir à l’international… En entrant à l’ESC Pau, l’étudiant a le choix de faire sa formation sous statut d’apprenti ou d’étudiant, ces questionnaires l’aideront à orienter son choix.
Nous offrons également des ateliers d’écriture de CV et de lettre de motivation, avec une aide à la rédaction, de la correction, et un outil de mise en forme de CV (CVdesignR). Une fois que les étudiants sont au point sur leurs projets, leur CV et leur lettre de motivation, ils pourront candidater sur notre plateforme qui s’appelle JobTeaser, où ils auront accès à un grand nombre d’offres. A titre indicatif, pour l’année 2022, nous avons diffusé plus de 900 offres, dont 711 spécifiquement en partenariat avec l’ESC Pau. Chaque année nous avons environ 150 étudiants en Master et 150 en Bachelor qui souhaitent entrer en alternance, donc il y a plus d’offres que de candidats.
L’accompagnement se poursuit également tout le long de la formation, puisque les étudiants en alternance ont droit à au moins 3 sessions de suivi par an, ou plus s’ils en ont besoin. Le suivi est assuré par un tuteur de l’école, un enseignant par exemple, et a pour but de faire le point sur le parcours de l’élève et s’assurer qu’il puisse acquérir les compétences du métier visé.
Pour en savoir plus : le site officiel
Dans quelle formation de l’école est-il possible de faire de l’alternance à l’ESC Pau ?
L’alternance est possible à tous les niveaux de formation de l’ESC Pau.
Nous offrons un parcours Bachelor, en 3 ans après le bac. L’alternance est disponible dès la première année du cycle Bachelor, sur choix de l’étudiant. Dans ce cas, le contrat avec l’entreprise durera 3 ans, soit la durée entière du cycle. L’étudiant s’engage donc sur un CDD de 3 années complètes.
Si un étudiant n’est pas pris en alternance sur la première année, il peut retenter sur sa deuxième année. Ceci dit, un étudiant en parcours classique peut choisir de basculer en alternance en deuxième ou en troisième année, s’il souhaite faire un an ou deux sous statut d’étudiant.
Pour notre parcours Master, c’est la même logique : un étudiant peut commencer son alternance en première année sur deux ans ou seulement en deuxième année.
Donc, pour résumer, sur un parcours de 5 ans, un étudiant peut faire au maximum 5 ans en alternance, ou 4, ou 3, ou 2, ou un seul, voire zéro.
Quel est le rythme de l’alternance ?
Pour le Bachelor, quelle que soit l’année, le rythme est toujours le même : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en école. Cela permet des temps suffisamment longs en entreprise pour réaliser des missions, mais aussi des temps en école pour la formation et débriefer, échanger entre étudiants, verbaliser leurs joies et leurs difficultés, pour grandir ensemble et repartir en entreprise reboostés par ce partage d’expériences.
Pour le Master, on a un rythme de 7 semaines en entreprise pour 2 semaines en école : des périodes en entreprise encore plus longues pour des missions à plus forte valeur ajoutée. Quand on est en Master, on se prépare à avoir un rôle et des missions de cadre, donc on a besoin de pouvoir suivre des projets sur une durée plus longue. Ça permet aussi à nos apprentis de prendre des contrats en-dehors de Pau, dans d’autres régions de la France. Nous avons des apprentis en alternance à Paris, au Nord, en Bretagne, qui reviennent à Pau une fois toutes les 7 semaines. Comme les loyers ne sont pas très élevés à Pau, un étudiant peut plus facilement réaliser ces déplacements liés à l’alternance. Comme le calendrier est globalement identique, il y a souvent des colocations entre étudiants pendant les périodes d’école.
Tu te poses des questions sur ton orientation ? Contacte des étudiants sur Thotis ici !
Quelles sont les entreprises généralement intégrées par les étudiants de l’école ? Quelles sont les missions confiées ?
Ces entreprises sont diverses et variées, car nous formons, dans le cadre du Bachelor, à des fonctions marketing, commerce, communication et un peu finance, RH, administration… De même pour le Master, ce sont donc les domaines de gestion et du management d’entreprise. Donc toutes les entreprises qui ont des besoins dans ces domaines peuvent prendre, et prennent, des apprentis de l’ESC Pau.
Les missions dépendent du niveau d’expérience de l’étudiant. Forcément, un jeune qui n’a encore quasiment aucune expérience de travail va démarrer avec des fonctions très simples. Le but est d’apprendre progressivement. Je dis toujours aux étudiants, « avant d’avoir su courir, vous avez rampé » ! En entreprise, c’est la même chose.
Combien d’entreprises partenaires possède l’ESC Pau BS ?
Nous avons plus de 900 entreprises partenaires : du fait de nos 29 ans de CFA, l’ESC Pau est très connu pour l’apprentissage. Les entreprises viennent chez nous en sachant que nos étudiants sont suivis de près dans leur parcours, ce qui n’est pas le cas dans toutes les écoles. Il y a un vrai travail commun entre le trinôme de l’étudiant, de l’école et de l’entreprise.
Un dernier mot ?
Je tiens à attirer l’attention sur le fait que l’alternance est un parcours très exigeant, car les étudiants en alternance visent le même diplôme que leurs camarades sous statut étudiant. La formation aura donc les mêmes exigences académiques, en plus des exigences professionnelles de la partie en entreprise. Il faut donc être bon des deux côtés. Faire ses études en alternance doit être le résultat d’un choix conscient des exigences et du rythme de travail que cela implique. Le salaire de l’entreprise attend en retour un certain rendu professionnel, il ne faut pas donc voir cette voie comme seulement une option pour financer ses études. Nous avons constaté que la plupart des étudiants qui n’ont pas de réelle motivation professionnelle ont souvent du mal à décrocher leur diplôme en alternance. Dans l’idéal, toutes les parties doivent être gagnantes : l’entreprise par le travail de l’apprenti, l’étudiant par l’épanouissement académique et professionnel, et l’école par la réussite de l’étudiant.