L’ESC Clermont Business School recevait le 24 septembre dernier la presse locale et nationale, dans le cadre de l’inauguration de son campus « Trudaine XL ». À cette occasion, Richard Soparnot, DG de la business school, a notamment annoncé la transformation du nom de l’établissement et détaillé les contours du PGE « online ». L’ESC Clermont Business School change ainsi de nom et devient « Clermont School of Business ». Thotis fait le point sur ces actualités. 

Par Valentine Dunyach

Clermont School of Business marque un point d’étape dans son plan stratégique « Reveal 2022-2027 »

À l’occasion d’une conférence de presse organisée sur son campus agrandi et rénové « Trudaine XL », Richard Soparnot, directeur général de l’école de management clermontoise, a dressé un premier bilan du plan stratégique initié en 2022 par la business school. L’occasion pour lui de rappeler -entre autres- les 4 grandes orientations du Programme Grande École, à savoir : l’attractivité, la soutenabilité du modèle de l’école, l’expérience étudiante et l’impact de la business school sur son environnement et son territoire. 

Fort de sa 35ème place concernant l’aspect « Value for Money » pour une business school au niveau mondial, Clermont School of Business souhaite consolider ce positionnement sur la scène de l’enseignement supérieur français mais aussi internationale. Cela passe notamment par un accompagnement étudiant important, des frais de scolarité attractifs, un niveau d’employabilité élevé et son ancrage territorial. 

L’école de management dresse ainsi un premier point d’étape sur son plan stratégique, débuté il y a deux ans, et rappelle ses ambitions, horizon 2027 : 

Comme le rappelle Richard Soparnot à l’occasion de cette conférence de presse tenue sur le nouveau campus Trudaine XL, l’école vise « une croissance raisonnable de ses effectifs, projetant une augmentation de +15 % des effectifs étudiants », soit 2 400 étudiants, d’ici 2027, au maximum. La business school souhaite en effet préserver une expérience étudiante qualitative pour ses étudiants. 

Afin d’intégrer l’enjeu environnemental à ses programmes, l’école de management clermontoise a choisi de mesurer son bilan carbone, comme d’autres écoles ont pu le faire, en intégrant notamment le bilan carbone de ses étudiants. Richard Soparnot précise la particularité de ce bilan carbone : « Nous sommes la seule école à avoir intégré ce troisième critère ; le bilan carbone des étudiants. ». Cette démarche fait suite à un autre travail relatif à la question de la durabilité avec « Actsup », un engagement vers un travail généralisé de décarbonation des activités de la business school. 

L’école de management se félicite par ailleurs de voir son chiffre d’affaires progresser, depuis 2022 ; une augmentation qui se caractérise aujourd’hui par un chiffre d’affaires établi à 20 millions d’euros en 2024, contre 17,8 millions d’euros en 2022. Aussi, Clermont School of Business se dit confiant concernant sa démarche d’accréditation EQUIS, constatant une « bonne progression », avec un « processus d’éligibilité ayant été franchi ».

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : l’ESC Clermont inaugure son campus à Marrakech ! Thotis était sur place

L’ESC Clermont inaugure son campus à Marrakech ! Thotis s’est rendu sur place

L’ESC Clermont (Clermont School of Business) inaugure son campus « Trudaine XL » et dévoile sa nouvelle identité de marque

Une extension et des rénovations pour une expérience étudiante optimale 

Le campus de Clermont School of Business se transforme et s’agrandit. Le 24 septembre 2024, la business school inaugurait ainsi plus de 4 000m2 supplémentaires, venus s’ajouter aux 11 000 m2 de l’ancien campus. Baptisé Campus « Trudaine XL », l’établissement symbolise le renouveau de l’école de management et son engagement dans l’accompagnement étudiant. « Nous sommes passés de la taille M à la taille XL », glisse Richard Soparnot. Il ajoute : « L’objectif était d’accroître les capacités d’accueil de notre campus situé en cœur de ville et ainsi de rayonner sur notre territoire. Avec ces rénovations et cette extension, nous sommes passés de M à XL. »

Pas moins de 18 nouvelles salles ont été dessinées et construites au sein de cette nouvelle aile du campus. Le campus actuel, de plus de 15 000 mètres carrés, comporte désormais de nouveaux espaces. Parmi eux : un auditorium rénové, des espaces de restauration et de convivialité, un espace entreprise, une salle de sport, 7 salles de réunion, un espace scolarité, des infrastructures événementielles ou encore des amphithéâtres, à partir de 80 places. 

Cette rénovation et cet agrandissement s’inscrivent dans l’orientation stratégique portée par l’école sur la question environnementale. Le directeur de la business school clermontoise traduit ainsi l’engagement de l’école qu’il pilote : « Ce campus est un projet pour lequel nous avons voulu viser la certification « green », qui est en cours de validation pour l’appréciation « Very Good » ». 

Pour faire naître ce projet, Clermont Business School a investi, au total, une somme de 19 millions d’euros. L’établissement a été subventionné à hauteur de 7 millions d’euros par l’ensemble des acteurs régionaux, dont le conseil régional Auvergne Rhône Alpes. Par ailleurs, la ville de Clermont-Ferrand a facilité la signature d’un bail emphytéotique sur 50 ans. « Cela traduit les relations de grande proximité entre l’école et son territoire. », confie Richard Soparnot. 

Campus Trudaine XL – Clermont School of Business

L’ESC Clermont change de nom et devient « Clermont School of Business » 

Au fil de son histoire, l’ex ESC Clermont Business School a fait évoluer son identité de marque en se rebaptisant ou en modifiant son logo. À l’occasion de la conférence de presse tenue le 24 septembre dernier, l’école de management a dévoilé sa nouvelle appellation. Désormais, la business school clermontoise se nommera « Clermont School of Business ». Richard Soparnot explique ce choix, fruit d’une longue réflexion : « L’école a privilégié l’évolution de la marque. Lors de notre réflexion interne, le terme « ESC » est apparu désuet. Nous souhaitions conserver le nom de la ville dans le nom de l’école pour affirmer notre ancrage territorial. Le troisième élément était d’asseoir notre présence à l’international avec « School of Business ». »

Un changement de logo représentatif des valeurs de l’école 

Le logo est lui aussi modifié. Les trois éléments composants du nouveau logo -un astérisque, une flèche et des racines- reflètent les valeurs de l’école, comme l’indique le DG de la business school : « La simplicité, l’efficacité et l’authenticité ; trois valeurs qui traduisent notre ancrage territorial ». L’astérisque représente ainsi la pluralité, la précision, l’audace, la flèche quant à elle symbolise le rayonnement et l’ambition, tandis que les racines reflètent le fait de grandir sans oublier son ancrage.

À lire aussi, sur Thotis Actu : ESC Clermont Business School : la CEFDG renouvelle et étend officiellement le visa et le grade de ses programmes 

Campus Trudaine XL – Clermont School of Business

 

Parmi les grandes actualités de l’école de management : 

– Le PGE « online », qui confère le grade de Master, est ouvert : 

Ouvert en septembre 2024, le PGE « online » a accueilli ses premiers étudiants inscrits ; ces derniers profiteront d’un rythme de formation hybride, entre cours en présentiel et cours à distance. Le PGE « online » de Clermont School of Business a été conçu pour correspondre aux attentes des étudiants qui n’ont pas la possibilité de suivre un PGE au sein de l’école : étudiants basés hors métropoles, étudiants internationaux ou encore sportifs de haut niveau. Il leur faudra débourser, en termes de frais de scolarité, 7 000 euros pour le PGE online (principalement pour les étudiants étrangers) contre les 10 700 euros déboursés par les étudiants en Programme Grande École classique. 

Proposée hors métropole, cette formation sera accessible via une plateforme dédiée et comportera des enseignements fondamentaux du PGE classique ainsi qu’une expérience immersive. Les étudiants du PGE « online » doivent réaliser un stage de 3 mois en PGE2 et de 6 mois en PGE3. L’ambition de Clermont School of Business sera, à terme, de proposer des Bachelors et des MSc sur ce même format en ligne. 

– Une nouvelle spécialisation en Bachelor en partenariat avec une école de journalisme

Pour la rentrée prochaine, en septembre 2025, les étudiants de Clermont School of Business pourront opter pour une nouvelle spécialisation en Bachelor « Médias et Journalisme » en partenariat avec l’ESJ Pro, école de journalisme. L’école vise le remplissage d’une première promotion entre 20 et 25 étudiants. 

En lien avec ce sujet : l’ESC Clermont Business School quitte la banque Passerelle et déploie son propre concours

L’ESC Clermont Business School quitte la banque Passerelle et déploie son propre concours

L’école de management clermontoise s’engage à soutenir le modèle de la classe prépa 

Concours BCE : « Notre école ne quittera pas la BCE ; « c’est une mission, pour nous, que d’accueillir des préparationnaires au sein de l’école de management. ». Forts de leurs 30% d’étudiants inscrits supplémentaires par rapport à l’année dernière, Clermont School of Business entend bien attirer des élèves issus de Prépa. Pour cela, l’école organise des projets 

Un « Tour de France » des classes Prépa organisé par Clermont School of Business

Richard Soparnot entend affirmer son soutien aux classes préparatoires, à l’heure où le modèle est questionné. Il déclare ainsi organiser, cette année, un « Tour de France des Classes Prépa : « Nous allons démarrer un tour dans les classes prépa, au rythme de 3 fois 3 jours, pour aller à la rencontre des étudiants et des professeurs et tisser un lien avec le grand public. », déclare-t-il. Et ajoute « Je considère qu’intégrer des profils préparationnaires est un marqueur d’excellence pour une école de management. ». 

Ce soutien s’accompagne, pour l’école de management, d’un geste envers les étudiants les moins fortunés inscrits en PGE. Ainsi, Clermont School of Business s’engage, dès l’année prochaine, à exonérer totalement les frais de scolarité pour les étudiants boursiers en première année du PGE, sans critère d’échelon.