En partenariat avec les Forces Françaises de l’Industrie (FFI), l’ESC Clermont BS a organisé le 12 décembre dernier une journée thématique sur la Supply Chain durable et résiliente. Dans le cadre de cette journée, nous avons assisté à la soirée débat dédié au « rôle des territoires dans la relance industrielle de la France ». Retour sur cette journée dédiée à la valorisation de l’industrie et du territoire.

Par Laura

Des ateliers et conférences autour du thème de la Supply Chain durable

L’ESC Clermont BS est une grande école de management intimement ancrée dans le territoire auvergnat. Fortement impliquée dans les enjeux actuels pour un monde meilleur, elle a organisé une journée dédiée à la Supply Chain, c’est-à-dire la chaîne d’approvisionnement, et les moyens de rendre celle-ci plus durable. Cette journée proposait entre 8h30 et 17h30 une masterclass, avec des interventions de professionnels du monde de l’entreprise : la matinée était dédiée à la Supply Chain verte avec la participation de Luc Minguet, Président de MLM Management, et l’après-midi à la Supply Chain durable et la Supply Chain dans l’économie circulaire, avec une intervention de Camille Demarquilly, Vice-Président de la Supply Chain de l’entreprise Michelin, et un challenge proposé par Jean-Baptiste Lendrin, Directeur général du groupe issho. Ces masterclass étaient réservées aux étudiants de l’ESC Clermont BS dans le programme MSc « Purchasing & Supply Chain Management » et aux étudiants du programme Master Grande École, avec la majeure « E-business development ».

Le soir, une conférence-débat clôturait la journée, accessible à tous sur inscription, avec comme thème : « Le rôle des territoires dans la relance industrielle de la France ». Animé par un enseignant-chercheur de l’ESC Clermont BS, la conférence rassemblait plusieurs professionnels du monde industriel : Florent Ménégaux, Président du groupe Michelin, Chantal Debost, Présidente du Crédit Agricole Centre France, Laurent Moisson, co-fondateur des FFI (Forces Françaises de l’Industrie) et Olivier Lluansi, spécialiste des écosystèmes industriels. La table ronde avait pour objectif de revenir sur les atouts et les liens entre l’industrie et les territoires.

La conférence et la journée dans son ensemble faisaient écho au rôle de l’ESC Clermont BS dans la formation et l’accompagnement des industries et à l’attractivité des territoires. Lors du propos inaugural, Richard Soparnot, Directeur Général de l’ESC Clermont BS, est revenu sur les liens forts entre la grande école clermontoise et l’industrie : « Nous assumons ces liens forts entre notre école et le territoire, en particulier avec l’industrie. Nous sommes convaincus des atouts de l’industrie pour notre territoire ».

 

Pour en savoir plus sur l’ESC Clermont BS

 

À l’ESC Clermont BS, une volonté de valoriser l’ancrage territorial et le lien avec les industries

Dans son propos préliminaire, Florent Ménégaux, Président du groupe Michelin, a insisté sur le rôle de l’industrie et la capacité des territoires à la valoriser et l’utiliser. « L’industrie est partout et joue un rôle moteur à l’échelle local, national et mondial. Elle évolue chaque jour. La remise en cause est permanente car dans l’industrie comme ailleurs, rien n’est jamais acquis. »

Le Directeur de l’école Richard Soparnot s’est déclaré satisfait de l’événement, qui a permis selon lui « d’asseoir encore plus l’école sur son territoire et de mêler des étudiants, des entreprises partenaires et l’ensemble des amis qui constituent la communauté de l’ESC Clermont BS. » Directeur de l’ESC Clermont BS depuis septembre 2022, il avait déjà exprimé sa volonté d’inscrire le développement de l’école dans la continuité de son développement à la fois local et international. Le développement de la valeur ajoutée de l’école par des actions responsables était l’un des axes majeurs du plan stratégique « REVEAL 2022-2027 » de l’ESC Clermont BS, qui met continuellement en avant ses valeurs d’engagement, de partage, d’attention et d’agilité orientés vers l’ensemble de ses parties prenantes.

 

A lire aussi : l’ESC Clermont BS, une école à taille humaine

L’ESC Clermont, une école à taille humaine

 

Pour Richard Soparnot, la journée dédiée à la Supply Chain était particulièrement pertinente pour l’école : d’une part, elle s’inscrit « dans le feu de l’actualité, avec les ruptures d’approvisionnement observées dans beaucoup d’industries, et ces enjeux de résilience sont centraux pour nos métiers, nos organisations et nos étudiants qui sont amenés à travailler sur ces questions demain. » D’autre part, l’aspect de durabilité au cœur de la réflexion sur l’économie circulaire permet d’associer les valeurs de responsabilité et de valorisation territoriale de l’ESC Clermont BS : « on se rend compte qu’il existe des modèles alternatifs, qui se développent de plus en plus et qui permettent de donner au territoire local une place plus importante qu’il y a quelques années. » Selon lui, ces enjeux s’alignent parfaitement sur le projet REVEAL, qui avait pour ambition de révéler les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs. La sensibilisation des étudiants aux grandes questions économiques, écologiques et sociétales auxquelles ils devront faire face au cours de leur carrière serait la clé pour construire un monde meilleur.

De plus, Richard Soparnot a tenu à souligner que le rayonnement international et l’engagement local d’une école ne sont pas inconciliables. Malgré sa vocation internationale, que ce soit pour envoyer ses étudiants à l’étranger ou accueillir des étudiants internationaux, l’ESC Clermont BS revendique un ancrage très fort dans sa région. « C’est une de nos raisons d’être », explique le directeur, « nous existons pour contribuer au développement de notre territoire. Nous développons avec l’ensemble de nos partenaires des relations de très grande proximité. »

Cette forte connexion avec les partenaires institutionnels permet d’améliorer l’école par les subventions qu’elle reçoit, qui sont un marqueur de la conscience du rôle essentiel que joue une grande école dans le développement d’un territoire. Même si Clermont-Ferrand est une ville au rayonnement moins important que d’autres grandes métropoles, c’est ce qui fait aussi sa force : la proximité entre les parties prenantes permet de créer une solidarité au service du territoire qu’on peut difficilement trouver ailleurs. « Je crois profondément en ces relations d’amitié », conclut Richard Soparnot, optimiste.

 

Tu aimerais poser des questions un étudiant en école de commerce ? Contacte des étudiants sur Thotis ici !

 

Journée Supply Chain ESC Clermont