Afin de toujours mieux préparer ses futurs diplômés aux besoins du monde professionnel et aux enjeux socio-environnementaux, l’ESA, l’École supérieure des agricultures, a travaillé à une refonte de sa licence professionnelle « Valorisation des produits alimentaires locaux » (Valocal) pour la rentrée 2024. Cette formation d’une durée d’un an est accessible à partir d’un bac+2 (ou équivalent à 120 crédits ECTS) et prépare les futurs acteurs de l’économie locale et du développement de produits alimentaires locaux et du terroir.

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à l’ESA !

ESA – École Supérieure des Agricultures

L’ESA, forte de ses 126 ans d’expérience et de son lien fort avec les divers acteurs du monde agricole, est à l’écoute toute l’année des tendances du secteur agricole et des signaux faibles à prendre en compte dans la formation de ses étudiants. Chaque année, l’école s’applique donc à adapter ses programmes aux évolutions du secteur, afin de préparer aux mieux ses diplômés à entrer dans le monde du travail.

C’est dans ce cadre que l’école a revu cette année sa licence professionnelle « Valorisation des produits alimentaires locaux » pour proposer à ses étudiants une version au plus près des problématiques professionnelles à partir de la rentrée 2024. Le programme et les blocs de compétence ont été retravaillés, en concertation avec des acteurs du secteurs (professionnels, enseignants-chercheurs, diplômés, institutionnels, etc.).

À découvrir également, sur Thotis : les BTSA (BTS Agricoles)

Les BTSA (BTS Agricoles)

La licence professionnelle « Valocal » : devenir un acteur de l’économie locale

La licence professionnelle « Valorisation des produits alimentaires locaux » (Valocal) a pour objectif de donner aux étudiants une vision globale de la valorisation des produits locaux et produits du terroir (stratégie commerciale, transformation et qualité, chaîne logistique). Ils pourront ainsi être acteurs de l’économie locale, recréer et dynamiser le lien entre producteurs et les consommateurs, promouvoir les produits locaux de qualité et maîtriser leur commercialisation et distribution.

Cette formation permet de maîtriser les techniques et circuits de commercialisation des produits alimentaires locaux ; de comprendre les particularités de la chaîne logistique de ces derniers et d’en maîtriser les points clefs ; de connaître les normes de qualité applicables à ce type de produits et leurs contraintes sanitaires ; de promouvoir les produits locaux et diversifiés.

 

Des méthodes pédagogiques variées

L’ESA propose aux étudiants de sa licence professionnelle des méthodes pédagogiques diverses. Cours, études de cas, mise en pratique, projets en groupe, visites et accueil de professionnels du secteur, organisation d’événements… Le programme allie théorie, études de cas réels et rencontres qui permettent aux étudiants une meilleure compréhension de l’environnement de travail qui les attend.

Les étudiants doivent également réaliser pendant l’année un projet tuteuré au service d’une entreprise, ou permettant de développer leur projet professionnel. Les enseignements sont assurés par des enseignants et des professionnels exerçant leur activité dans le secteur (producteurs, transformateurs, organismes de conseil, consultants).

Admission et modalités

Formation en 1 an, la licence professionnelle Valocal est accessible à Bac+2 et proposée en alternance ou en initial. Ses diplômés sont titulaires d’un titre RNCP de niveau 6 « Commercialisation des produits alimentaires » délivrée par l’Université d’Angers.

À découvrir, sur Thotis : notre page dédiée aux Écoles d’ingénieurs

Les Écoles d’ingénieurs

Une licence qui permet une entrée directe dans le monde professionnel

À l’issue de la formation, les diplômés de la licence professionnelle Valocal peuvent exercer à des postes divers: commercial en magasins de distribution, responsable atelier de transformation, référent circuits courts ou encore acheteur. Ils peuvent également tout à fait lancer leur projet entrepreneurial. Une poursuite d’études est également possible avec un Master en lien avec l’agroalimentaire ou le commerce. L’ESA propose notamment le Master Food Identity ou le Master International en vigne, vin et gestion du terroir, qui peuvent intéresser les diplômés.

« La refonte de la licence professionnelle « Valorisation des produits alimentaires locaux » traduit notre engagement continu à offrir une formation en phase avec les besoins en compétences des entreprises. Nous formerons ainsi des acteurs clés de l’économie locale et de la promotion des produits du terroir », explique Elena Foulon, responsable de la licence professionnelle Valocal.

 

À propos de l’ESA

L’ESA, située à Angers et à Guyancourt aux portes de Paris, est un pôle de formation et de recherche pluridisciplinaires dont les domaines de compétences s’étendent de la production agricole à l’aménagement de notre cadre de vie. Dans le domaine de la formation, l’ESA a la spécificité de proposer tous les niveaux de l’enseignement supérieur du Bac au diplôme d’ingénieur et Doctorat. Chaque année, elle forme 3 200 étudiants. Pour les rendre accessibles à des jeunes et à des adultes d’horizons très divers, plusieurs modes d’enseignement sont proposés : formation à temps plein (initiale et continue), en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), à distance et validation des acquis de l’expérience (VAE). La synergie permanente Recherche / Formation / Innovation investie par l’ESA accompagne le changement dans la conception de systèmes agricoles et alimentaires durables. 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ESA.

ESA Angers