emlyon business school et le Cours Florent annoncent le lancement du Bachelor of Arts in Acting & Entrepreneurship, qui permettra aux futurs étudiantes et étudiants de développer leurs compétences artistiques et entrepreneuriales. Ce Bachelor inédit associe les expertises des deux institutions pour créer un programme innovant en anglais, proposant non seulement une formation théâtrale reconnue à l’international mais aussi l’acquisition de compétences en management.  

Actualité : check les dernières news du milieu sur Thotis !

Actualité : Check les dernières news du milieu !

Le Bachelor of Arts in Acting & Entrepreneurship ser ouvert dès la rentrée prochaine

Destiné aux bacheliers ou aux étudiants internationaux (avec un diplôme équivalent au baccalauréat), le nouveau Bachelor sera ouvert dès septembre 2024. Il se déroulera à Paris, sur le campus parisien d’emlyon business school et sur celui du Cours Florent. Y seront développées à la fois les compétences de comédien dans l’interprétation, et les expertises dans le domaine du management. La création de ce Bachelor est animée par une conviction : le développement de connaissances entrepreneuriales et managériales permet à des profils artistiques d’élargir le champ des possibles : s’orienter vers une carrière de comédien, trouver leur place dans un écosystème riche & varié (production, diffusion, création de structure culturelle …) Il dotera en effet les futurs étudiants de méthodologies, outils et postures pour porter des projets artistiques partout dans le monde, en étant pro-actif dans leur carrière.  

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à emlyon business school :

emlyon business school

Un Bachelor original qui fait de l’hybridation des compétences un atout majeur

Le Bachelor of Arts in Acting & Entrepreneurship allie de façon intime le développement de compétences artistiques centrées sur l’interprétation sur plateau et devant caméra, et le développement de compétences entrepreneuriales afin de :

 – Donner aux futurs artistes-entrepreneurs une compréhension fine des règles du jeu de l’industrie du spectacle et de ses réalités économiques,

– Permettre aux étudiantes et étudiants de promouvoir leurs projets artistiques dans une perspective entrepreneuriale,

– Offrir un apprentissage appuyé sur l’expérimentation au travers :

– De projets artistiques conduits dans une démarche entrepreneuriale : de la genèse au pitch devant les parties prenantes.

–  De partage d’expériences grâce à des conférences-débat, des ateliers, des rencontres avec des professionnels du monde artistique (théâtre, audiovisuel, …) et des entrepreneurs.

–  Du développement de soft skills communes au comédien et à l’entrepreneur (gestion du stress, communication interculturelle, démarche collaborative…).

–  Accompagner les étudiantes et étudiants dans la construction de leur projetprofessionnel avec des ateliers de coaching et de pitch, des préparations de bandes démo, etc.

–   Ouvrir aux technologies digitales et à leur potentiel de transformation tant de l’approche entrepreneuriale que de la performance artistique. 

Un programme qui offre aux étudiantes et étudiants le meilleur des deux mondes, artistique et entrepreneurial

Construits par les équipes pédagogiques d’emlyon business school et du Cours Florent, le Bachelor of Arts in Acting & Entrepreneurship proposera un programme hybride en 3 ans, enseigné en anglais :

– En première année : acquisition de cadres méthodologiques et travail sur la connaissance de soi dans le groupe et sur scène.

– En deuxième année : projet artistique et entrepreneuriat. 

– En troisième année : développement du projet entrepreneurial artistique

L’objectif sera d’allier l’esprit d’excellence qui caractérise chacune des deux institutions si reconnues dans leurs univers respectifs.  

En lien avec emlyon business school : expérience étudiante : les écoles les mieux notées par leurs étudiants ! 

ChooseMyCompany dévoile les résultats de son enquête autour de l’expérience étudiante en France

Les futurs étudiants pourront ainsi :

– Démarrer leur vie professionnelle de comédien en étant aguerris quant au fonctionnement de l’écosystème, plus performant dans leurs interactions et en développant leurs propres projets artistiques.

– S’engager dans un projet entrepreneurial en lien avec cet univers (festival, production…).

– Poursuivre ensuite leurs études dans le cadre d’un Master of Fine Arts à l’international ou d’un parcours orienté Management d’entreprises culturelles. 

Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school déclare à ce propos : « Je me réjouis du lancement de ce nouveau Bachelorof Arts in Acting & Entrepreneurship, qui articule créativité artistique et compétences entrepreneuriales. L’hybridation est au cœur de la stratégie d’emlyon business school – et ce programme en est une belle illustration. Pouvoir associer des expertises de haut niveau qui jusqu’alors n’étaient jamais réunies, constitue un atout majeur pour les étudiantes et les étudiants. Je remercie les équipes d’emlyon business school et du Cours Florent qui ont travaillé avec passion au lancement de ce nouveau programme, dont je suis certaine qu’il aura beaucoup de succès auprès des étudiants. »

De son côté, Simone Strickner, Directrice du Cours Florent explique : « Nous sommes ravis de ce programme en commun avec emlyon business school qui permettra de façon inédite aux jeunes créatifs du monde entier de se préparer à une carrière à l’international : être entrepreneur et artiste, acteur de son propre parcours, créateur du monde artistique de demain. Cette formation innovante en anglais donnera une colonne vertébrale solide, indispensable pour la construction d’un parcours professionnel qui ne se laisse ni enfermer dans des cases, ni limiter par des frontières. » 

À découvrir également, sur Thotis : emlyon business school : deux étudiants issus de filières différentes réunis dans une même école

emlyon business school : deux étudiants de filières différentes réunis dans une même École

À propos d’emlyon business school : 

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 050 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Écully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s’appuie sur une Faculté de 166 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 200 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d’apprentissage d’excellence et ouverts sur le monde. L’École compte une communauté de 41 700 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.     

À propos du Cours Florent :

Le Cours Florent est l’école de référence du spectacle vivant & de l’audiovisuel. D’Isabelle Adjani à Pierre Niney en passant par Diane Kruger, Benjamin Lavernhe ou Pauline Clément, la liste est longue de grands noms du théâtre ou du cinéma qui ont « fait Florent ». L’école a été fondée en 1967 par François Florent, homme de théâtre et pédagogue reconnu pour son approche innovante de l’enseignement artistique. Il crée un programme pédagogique structuré et exigeant à même de faire éclore la singularité artistique de chaque élève. 50 ans plus tard, le Cours Florent n’a jamais cessé de se réinventer pour donner à chaque élève les outils nécessaires pour se révéler, grâce à une approche pédagogique structurée et sans cesse renouvelée. Il forme aujourd’huides professionnel.les du théâtre et du cinéma, mais aussi de la comédie musicale et de la musique. 

 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par emlyon business school et le Cours Florent. 

Crédit : Hamish Kale