Valérie Fernandes vient d’être nommée Directrice de l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV). Précédemment en charge de la faculté et du développement académique chez Excelia, Valérie Fernandes apporte à l’EMLV plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche, acquise dans des environnements exigeants et internationaux.

À découvrir également : l’épisode de DG sur Écoute avec l’EMLV

Une nouvelle impulsion pour l’EMLV avec l’arrivée de Valérie Fernandes

Le Pôle Léonard de Vinci vient d’annoncer la nomination de Valérie Fernandes en tant que Directrice de l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci), à compter du 1er novembre 2025. Depuis 2023, Valérie Fernandes a été Associate Dean Faculté et développement académique d’Excelia, après avoir occupé le poste doyenne de la Faculté pendant 10 ans. Elle a créé et dirigé le laboratoire d’innovations pédagogiques, Excelia Lab’, et fait partie du groupe de recherche national en pédagogie et apprentissage au management, MACCA.

« C’est avec beaucoup de joie et de fierté que je rejoins le Pôle Léonard de Vinci pour prendre la direction de l’EMLV. J’ai à cœur de porter haut les ambitions de cette école dynamique, riche de ses talents, de ses valeurs et de ses atouts. Je me réjouis de collaborer avec les équipes de l’EMLV afin de renforcer l’excellence académique, de nourrir la transdisciplinarité qui fait la singularité du Pôle, et d’accroître l’impact de l’école au service des étudiants, des alumni et des organisations », déclare Valérie Fernandes.

À lire aussi, sur Thotis : Nicolas Glady dévoile les ambitions du Pôle Léonard de Vinci 

Zoom sur le parcours de Valérie Fernandes

Elle obtient son doctorat en Sciences de gestion en 2004 à l’Université de Corse, sous la direction du Pr. Orsoni, en se spécialisant sur les modes de contrôle des Supply Chains avec pour terrain d’étude l’entreprise AIRBUS Helicopters (ex EUROCOPTER). 11 ans plus tard, elle passe avec succès son Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université d’Évry-Val d’Essonne, sous la direction du Pr. Chantal Ammi, en se concentrant cette fois-ci sur la performance industrielle et le management durable de la Supply Chain.

Ses sujets de recherche portent sur l’économie circulaire et les démarches d’écologie industrielle et territoriale, ainsi que sur le lien entre la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises et donnent lieu à des publications dans des revues internationales classées FNEGE et ABS. Elle est également co-rédactrice en chef de la Revue Française de Gestion Industrielle.

Valérie Fernandes est également vice-présidente du Conseil de développement du Grand Port Maritime de la Rochelle depuis 2014 (dont elle est membre depuis 2012), et membre du comité MER (Matière Energie Rochelaise) depuis 2016. Elle préside également la commission Transition Ecologique de la Place Portuaire depuis 2021.

Son parcours est marqué par un engagement fort pour la qualité académique, la montée en compétences des équipes et le développement de programmes innovants à forte visibilité, en France comme à l’étranger. Elle aura pour mission de donner une nouvelle dynamique à l’EMLV, en capitalisant sur les forces transverses du Pôle Léonard de Vinci et en renforçant son rayonnement national et international.

Duc Nguyen : un nouveau chapitre au sein du Pôle

Le Pôle souhaite également exprimer sa reconnaissance à Duc Nguyen, qui a assuré la direction de l’EMLV pendant deux ans. Sous son mandat, l’école a consolidé ses fondamentaux académiques et franchi d’importantes étapes dans son organisation interne. Duc Nguyen poursuivra son engagement au sein du Pôle pour développer ses domaines d’expertise et contribuer à de nouveaux projets stratégiques.

Avec l’arrivée de Valérie Fernandes, le Pôle Léonard de Vinci réaffirme sa volonté d’accompagner les grandes mutations du management en formant des diplômés combinant compétences scientifiques, technologiques, créatives et humaines.

En lien avec cet article : notre page dédiée à l’EMLV, sur Thotis

EMLV

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’EMLV / PLV. 

EMLV : Valérie Fernandes nommée directrice de l’école / Crédit : EMLV