Babak Mehmanpazir, Directeur général de l’EM Strasbourg, tenait ce lundi 9 décembre 2024 une conférence de presse pour annoncer les nouveaux challenges de la grande école de management dont il est à la tête. Cette prise de parole était également l’occasion pour l’EM Strasbourg d’effectuer un premier point d’étape de son plan stratégique 2023-2028, un an après l’avoir dévoilé à la presse. Retour sur les différentes annonces.

Par Valentine Dunyach

Babak Mehmanpazir, Directeur général de l’EM Strasbourg, tenait ce lundi 9 décembre 2024 un point presse à Paris. L’occasion pour lui de marquer un premier point d’étape dans le plan stratégique 2023-2028, un an après son lancement. Le Directeur général de la grande école strasbourgeoise a profité de cette prise de parole pour dévoiler les nouveaux challenges de la business school pour l’année 2025. Au programme, une réaffirmation des fondamentaux de l’école, l’évolution de l’épreuve orale du concours PGE, son entrée dans la banque d’épreuves SÉSAME et de nouvelles spécialisations en Bachelor.

L’EM Strasbourg réaffirme sa différenciation et ses fondamentaux

“À l’EM Strasbourg, nous nous engageons à conjuguer excellence académique, responsabilité sociale et rayonnement international. En tant que première business school universitaire triplement accréditée de France, notre modèle hybride est à la fois notre signature et notre force.”, rappelle Babak Mehmanpazir, Directeur général de l’EM Strasbourg, au sujet du positionnement et statut de la grande école de management.

À découvrir également, sur Thotis : notre page dédiée aux grandes écoles de management

Les Écoles de Commerce & de Management

Une feuille de route axée autour de 5 orientations stratégiques :

Le plan stratégique imaginé par l’EM Strasbourg à horizon 2028 a été pensé autour de 5 grandes orientations stratégiques, à savoir : le renforcement de son positionnement transfrontalier et européen, l’accélération de l’innovation et l’entrepreneuriat, la consolidation de son excellence en recherche et sa visibilité à l’international, la promotion d’un leadership responsable et l’accent porté sur la diversité sociale et l’excellence inclusive.

L’une des particularités de l’EM Strasbourg réside dans son appartenance à l’Université de Strasbourg. Ce statut de première business school universitaire française triplement accréditée représente, pour son Directeur général Babak Mehmanpazir, un point essentiel, différenciant et permettant un “confort économique”.

Les nouveautés de l’année 2025 pour l’EM Strasbourg 

L’une des grandes nouveautés de l’EM Strasbourg en 2025 est son entrée dans la banque d’épreuves SÉSAME, pour son concours PGE post-bac ; un moyen d’augmenter la lisibilité la visibilité du programme. La grande école de management avait en effet annoncé, à l’occasion du dévoilement de son plan stratégique initié l’année dernière, une refonte de son Programme Grande École vers un modèle en 5 ans, accessible dès le baccalauréat.

Les bacheliers souhaitant intégrer l’EM Strasbourg doivent désormais candidater sur Parcoursup via le Concours SÉSAME. Après une étude approfondie de leur dossier et le passage d’écrits, les candidats admissibles se présentent pour les épreuves orales. Babak Mehmanpazir a annoncé l’ouverture de 100 places accessibles aux bacheliers souhaitant intégrer le PGE de l’EM Strasbourg.

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à l’EM Strasbourg

EM Strasbourg

L’oral du Programme Grande École repensé autour de la philosophie d’EMPowerment

Afin d’inscrire la philosophie d’EMPowerment dès les épreuves d’admission du concours PGE dans l’esprit des candidats, l’EM Strasbourg a choisi de redéfinir les contours de son oral. Charlotte Massa, Directrice du Programme Grande École de l’EM Strasbourg, définit ainsi la stratégie d’EMPowerment, qui infuse le PGE de la business school :

“À l’instar d’un entrepreneur qui construit son projet, nous encourageons les étudiants à être acteurs de leur projet professionnel, et cela dès les épreuves orales d’admission.”, souligne-t-elle.

Ainsi, à travers un fil rouge, du concours d’admission à la diplomation, les étudiants sont immergés dans les valeurs d’EMPowerment véhiculées par l’école de management, et notamment le Programme Grande École. À partir de la rentrée 2025, l’oral PGE se déclinera ainsi en deux temps forts :

– Un pitch personnel : le candidat disposera de 3 minutes pour évoquer un succès qui l’a rendu fier ; 7 minutes de discussion s’ensuivront, en lien avec ce discours personnel. Auparavant, l’étudiant devait se présenter avec un objet illustrant sa personnalité.

Cette première partie de l’oral aura vocation à évaluer les compétences d’éloquence, la motivation et les valeurs du candidat. “L’objectif sera de mettre à l’aise le candidat”, explique Charlotte Massa ;

– Une projection dans le PGE de l’EM Strasbourg à travers une discussion avec le jury :

Pendant 7 minutes, le candidat pourra échanger avec le jury de l’EM Strasbourg au sujet du Parcours qu’il pourrait envisager en intégrant la grande école. L’idée étant, pour le jury, d’évaluer la motivation et l’adéquation du candidat avec le programme.

À lire aussi, en lien avec ce sujet : l’EM Strasbourg intègre la banque d’épreuves SÉSAME pour la session 2025

L’EM Strasbourg Business School intègre la banque d’épreuves SESAME pour la session 2025

Lancement du PGE en 5 ans, recrutement étudiant… Une rentrée 2024 satisfaisante pour l’EM Strasbourg

Même si “La croissance n’est pas l’obsession de l’EM Strasbourg.”, comme le rappelle le Directeur général de l’école de management, l’EM Strasbourg se satisfait du développement général de l’école sur l’année écoulée.

L’EM Strasbourg note en effet une belle progression au sein des classements nationaux (rejoint le Top 15 du classement de l’Étudiant) et internationaux (66e rang dans le FT pour son Master in Management). La business school parvient à dépasser ses objectifs de recrutement de candidats dans son nouveau format de PGE en cinq ans, avec 73 admis à la rentrée 2024. L’EM Strasbourg espère accueillir 100 nouveaux étudiants dans son Programme Grande École pour la rentrée 2025. Pour ce faire, l’école de management mise notamment sur son intégration récente dans la banque d’épreuve du Concours SÉSAME.

Son recrutement international a connu une hausse de +15 % et les Masters universitaires rencontrent également un certain succès, représentant 10 % d’inscrits supplémentaires.

L’EM Strasbourg se félicite d’ailleurs du “bon fonctionnement” de la formation continue avec notamment le MAE, qui attire de plus en plus de cadres se formant à 100% en ligne.

“Avec la baisse de la natalité, le marché de la formation en continu gagne du terrain et devient plus intéressant.”, note le Directeur général de l’EM Strasbourg.

Grandes écoles de commerce et CPGE : un remplissage qui diffère en fonction des tranches du classement

“En termes de recrutement étudiant, l’intensité concurrentielle existe entre le public et le public, le privé et le privé et le privé et public.”, note Babak Mehmanpazir. Pour lui, la massification et croissance des business schools françaises, la raréfaction des ressources et le changement de paradigme (IA, RSE) accroissent la concurrence entre les établissements d’enseignement supérieur.

En analysant les courbes du recrutement étudiant accessibles publiquement, l’EM Strasbourg pointe une augmentation des places ouvertes dans les grandes écoles de management du Top 4 (Classement Sigem), et un remplissage systématique de ces affectations. Parallèlement, les écoles rangées entre le 13 et le 24eme rang du Sigem comptabilisent moins d’affectés que de places ouvertes.

“Certains étudiants de prépa préfèrent khuber plutôt que d’intégrer une école hors top 8.”, regrette Babak Mehmanpazir.

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée au Programme Grande École (PGE)

Le PGE – Programme Grande École

L’European mindset et l’humanisme au coeur de l’ADN de l’EM Strasbourg

La grande école de management, qui se distingue par son ancrage territorial stratégique aux portes de l’Europe, poursuit son développement sur le territoire du Haut Rhin. L’EM Strasbourg vient enrichir les synergies avec son écosystème économique et académique,  avec en premier plan, son rattachement à l’Université de Strasbourg.

À travers son positionnement européen différenciant, l’EM Strasbourg entend consolider son excellence académique et en termes de recherche, sur le prisme national comme international. Ces efforts se traduisent concrètement par la mise en valeur d’expertises fortes sur la recherche au sein des programmes, développées au sein de la business school et avec l’Université de Strasbourg.

L’école de management, historiquement ouverte et inclusive, renforce sa politique d’ouverture sociale pour plus de diversité sociale. Promouvoir un leadership responsable, renforcer la diversité sociale et affirmer l’excellence inclusive au sein de l’école de commerce passe notamment par l’attribution de bourses aux étudiants les plus méritants et par l’ajustement des frais de scolarité en fonction des revenus des familles.

Mentorat pour les jeunes entrepreneurs, accès à un incubateur, dispositif “Entreprendre pour Apprendre”… Comme de nombreuses grandes écoles de commerce, l’EM Strasbourg, met en place plusieurs initiatives et programmes pour aider les jeunes issus de milieux modestes à entreprendre et développer une activité économique. L’école met un point d’honneur à soutenir les étudiants et jeunes hors business schools défavorisés dans leur parcours entrepreneurial. Cet accompagnement passe par l’attribution de ressources financières, de formations, d’espaces de travail collaboratifs, ainsi que l’accès au réseau professionnel puissant de l’EM Strasbourg.

“Afin de renforcer le rayonnement de la business school, les alumni de l’EM Strasbourg seront désormais associés au développement de l’école de management”, indique Babak Mehmanpazir.

En lien avec cet article : EM Strasbourg lance son Programme Grande École en 5 ans

EM Strasbourg lance son Programme Grande École en 5 ans !

Programme Grande École : aligner les valeurs d’ouverture sociale et d’excellence

En cette rentrée 2024, l’EM Strasbourg a accueilli au sein de son Programme Grande École 22% de boursiers, contre 19% l’année dernière. Une progression qui reflète la stratégie de la business school de s’ouvrir encore davantage aux étudiants issus de milieux modestes tout en récompensant, parallèlement, l’excellence :

“Nous nous positionnons comme une grande école accessible. Nous sommes fiers de ces chiffres concernant les boursiers.”, soutient Charlotte Massa, Directrice du Programme Grande École. Elle ajoute : “Nous souhaitons aussi mettre en avant l’excellence de nos étudiants boursiers ; ils peuvent obtenir 30% de remise sur le PGE1 par l’obtention d’une mention Très bien au baccalauréat et cumuler, au total, jusqu’à 5 000 euros de remise.”

De nouvelles spécialisations en Bachelor Affaires Internationales

Le Bachelor Affaires Internationales de l’EM Strasbourg, fort de son succès, évolue et déploie 3 nouvelles spécialisations et ouvre vers l’alternance en 3ème année, accessible sur le cursus en formation initiale :

– International Marketing ;

– Human ressources et international et responsible management ;

– International Business.

Un nouveau track 100 % en anglais ouvre également cette année ; il sera aussi accessible aux étudiants francophones : “Un booster pour l’internationalisation et le recrutement d’étudiants internationaux non francophones à l’EM Strasbourg”, pour Thomas Couderc, Directeur du programme.

Crédit : Valentine Dunyach