L’EM Strasbourg est une école de management située à Strasbourg en Alsace. L’école a la particularité de faire partie intégrante de l’Université de Strasbourg. Elle bénéficie ainsi d’une double légitimité entre sa réputation internationale d’école de management et la renommée de l’université, et offre de nombreuses possibilités en matière de double diplôme. Au cœur de la pédagogie de l’EM Strasbourg se trouve la notion de distinction. En effet, l’école souhaite inculquer à ses diplômés la capacité à se distinguer tout en restant soi-même, accordant également une grande importance à la dimension internationale. Dans cette optique, l’EM Strasbourg propose des formations de qualité, visant à former des managers polyvalents et ouverts d’esprit, comme le Bachelor Affaires Internationales et le Bachelor Trilingue ouvrant la possibilité d’un triple diplôme trilingue.
Temps de lecture : 3 min
Le Bachelor Affaires Internationales à l’EM Strasbourg :
Le Bachelor Affaires Internationales est une formation ambitieuse proposée par l’EM Strasbourg répartie en 3 années d’études, et entièrement en double diplôme Licence d’économie et de gestion, en partenariat avec la Faculté de Sciences Économiques de Strasbourg. La dimension internationale du business est au cœur du programme à travers une pédagogie professionnalisante privilégiant la mise en situation et la responsabilisation des étudiants. Il offre par ailleurs le choix aux étudiants entre deux possibilités de parcours, que sont le Parcours International Manager et le Parcours Team Entrepreneur. Le Parcours Team Entrepreneur accentue l’importance de l’apprentissage des compétences en équipe apprenante, également présent dans toutes les disciplines de l’autre parcours. Le Bachelor Affaires Internationales est ainsi conçu en étapes pour donner toutes les clés aux étudiants de manière progressive. La 1ère année consiste ainsi en une introduction des bases du management et de la gestion, quand la 2ème prolonge ces fondamentaux, avant une 3ème année qui pourrait être considérée comme davantage conclusive. Elle sert surtout à quasi tous les diplômés à s’orienter ainsi vers un bac+5 choisi en fonction de leur projet professionnel.
Parcours International Manager :
Un 1er semestre commun aux deux parcours fournit l’introduction aux sciences de gestion, en plus de modules d’économie en parallèle du Bachelor. Le 2ème semestre de cette première année consiste en un apprentissage des fondamentaux de gestion et en une immersion linguistique d’une durée de 3 mois aussi commune aux 2 parcours.
La 2ème année approfondit les connaissances durant le 1er semestre et une partie du 2ème semestre avec des cours pour moitié déjà dispensés en anglais. Dans une optique de professionnalisation, le 2ème semestre se conclut par une immersion en entreprise d’une durée de 3 à 5 mois. Cette première expérience professionnelle du parcours permet ainsi à l’étudiant de se familiariser avec le milieu de l’entreprise et d’y prendre ses marques. La 3ème année valide les acquis et fait véritablement entrer le Bachelor dans sa dimension internationale. Durant le 1er semestre d’avancées en sciences de gestion, les étudiants suivent des cours de spécialités et électifs en anglais sur site ou à l’étranger. Le 2ème semestre, dernière étape du parcours, met en pratique les acquis tout au long du Bachelor grâce à une immersion internationalisante en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois.
Ce parcours est donc véritablement marqué par la professionnalisation et la dimension internationale, pour permettre aux étudiants d’évoluer à l’avenir dans un contexte d’entreprise international.
Parcours Team Entrepreneur :
Le parcours Team Entrepreneur est une autre option proposée pour suivre le Bachelor. Il exploite l’expérience menée depuis 2011 à l’EM Strasbourg, unique en France, inspirée de la pédagogie par l’action finlandaise Tiimiakatemia. Ce parcours met spécifiquement l’accent sur la capacité à entreprendre, dans une visée de professionnalisation. Dès le 2ème semestre de la 1ère année, les étudiants apprennent à construire une équipe apprenante. Grâce à un enseignement transversal et à de nombreux projets de groupe, le parcours Team Entrepreneur donne toutes les clés pour évoluer en équipe. Des séances de coaching, des visites d’entreprise, ou encore des rencontres avec des professionnels sont ainsi mis en place. De premiers projets entrepreneuriaux servent de cadre à la sensibilisation aux compétences dont l’évolution sera mesurée sur les 3 années.
La 2ème année est consacrée au développement de ces compétences métiers et se révèle très professionnalisante. Durant les 2 semestres, les futurs diplômés seront amenés à réaliser des missions pour des entreprises, à créer des projets en équipe et être en immersion en entreprise.
Au cours de la 3ème année, la construction de l’avenir professionnel est mise à l’honneur, avec pour objectif de donner plus d’envergure aux projets des étudiants. Ils ont notamment l’opportunité de partir en voyage apprenant en équipe à l’international et en liaison avec une des universités disposant également d’une telle formation.
Le Bachelor Trilingue de l’EM Strasbourg :
Le Bachelor Trilingue est une formation innovante proposée par l’EM Strasbourg à partir de la rentrée prochaine. Elle a la particularité de s’effectuer au sein de 3 établissements : Strasbourg, Hohenheim et Liège. Ce programme unique est réalisé grâce à un partenariat entre l’EM Strasbourg et l’Université de Strasbourg, l’université d’Hohenheim, et l’université de Liège.
La première année d’études se déroule ainsi à Strasbourg au sein de la 1ère année du BAI, la 2ème à Hohenheim et la 3ème année à Liège. Ce rythme présente de nombreux avantages. Le diplôme bénéficie ainsi d’une triple légitimité et constitue 3 diplômes en un. En effet, à l’issue de la formation, l’étudiant obtient 3 diplômes tout en intégrant l’ensemble des compétences relatives à un Bachelor en gestion. Cette expérience interculturelle va ainsi permettre à l’étudiant de se familiariser avec des milieux et des cultures différentes qui lui seront utiles dans sa vie professionnelle future. En étant immergé dans la culture d’accueil des universités, et en ayant le choix d’une 3ème année entièrement réalisée en anglais, l’étudiant voit son niveau d’anglais et d’allemand considérablement amélioré. Des stages à l’étranger sont notamment prévus tout au long du cursus. Le Bachelor Trilingue comporte ainsi de nombreux atouts et de nombreux débouchés grâce à un format unique. À noter par ailleurs qu’il est possible pour l’étudiant de revenir dans son diplôme d’origine en cas d’échec.
Quels atouts ?
Selon Herbet Castéran, directeur général de l’école, « Le programme Bachelor EM Strasbourg est la formation ouvrant un éventail de futurs. Il bénéficie d’un environnement pédagogique de qualité dans le cadre d’une Grande École et d’un réseau international ouvrant des perspectives tant en France qu’en Europe ou au-delà. Le programme Bachelor EM Strasbourg permet à ses étudiants de se projeter soit sur une insertion professionnelle immédiate couronnée de succès soit sur un complément d’études pour des parcours de niveau master. »
L’EM Strasbourg comporte donc nombreux atouts. C’est d’abord une école responsable qui dispose de 3 valeurs structurantes, que sont l’éthique, la diversité et le développement durable.
Les étudiants y sont sensibilisés grâce à la plateforme C4CSR, distinguée à chaque audit national ou international. Les BAI en 2A par exemple sont motivés à mettre ces valeurs en action dans le cadre du montage d’un projet solidaire, voire humanitaire à l’étranger.
Avec un vaste réseau de 25000 diplômés, une professionnalisation et une dimension internationale tout au long du parcours, l’EM Strasbourg offre de nombreuses possibilités de débouchés professionnels à ses diplômés. L’école bénéficie en outre d’une renommée internationale, avec plus de 230 accords d’échanges universitaires dans 53 pays et des accréditations internationales comme l’AACSB, l’AMBA et la Conférence des Grandes Écoles.
L’école dispose par ailleurs d’un campus moderne et entièrement adapté aux attentes des étudiants, qui se veut un lieu de réflexion et d’action. En effet, le campus est composé de 2 laboratoires de recherche, plus de 30 conférences par an et la ruche à projets, un centre entrepreneurial.
La vie y est rythmée et plaisante pour les 3600 étudiants présents, grâce notamment à une vie associative riche de 16 associations.
Strasbourg s’avère également être une ville vivante où se situe de nombreux étudiants. Elle a la particularité d’abriter le Parlement Européen. Cette identité européenne en fait une ville foisonnante et pleine d’opportunités, puisqu’elle figure notamment 2ème au classement des villes où entreprendre. Strasbourg bénéficie par ailleurs d’une offre locative et de transports particulièrement attractive pour des étudiants.