Comme chaque année, Rennes School of Business accueille de nombreux candidats issus des classes préparatoires. Thotis a marqué l’arrêt dans la capitale bretonne : l’occasion de vivre l’incontournable expérience admissible proposée par l’École.
Par Valentine Dunyach
Accueillis dans la Grande École de Management Rennes SB, les candidats admissibles PGE découvrent un campus situé dans un écrin de verdure, dont une allée arborée de palmiers. À l’occasion des trois semaines d’oraux de la session 2023, les organisateurs ont souhaité mettre à l’honneur les festivals de leur région. Pour preuve, ils ont choisi le thème “Le réveil de la Bretagne”. La ville et ses alentours, terres riches en événements musicaux, orientent ainsi l’ambiance de ces journées d’examens.
Bien entendu, à Rennes Business School comme dans d’autres écoles, les animations sont nombreuses durant cette période. À l’extérieur des bâtiments, une terrasse est ainsi aménagée pour les candidats. De plus, Rennes School of Business est aussi connue pour ses associations de musique. Rien de tel pour décompresser avant les oraux que la présence d’une scène musicale au beau milieu du campus, mise à disposition pour les étudiants.
À découvrir aussi : Le Programme Grande École de Rennes School of Business :
Rennes School of Business : un campus sans frontières
La force majeure de la Grande École bretonne réside sans doute dans son ancrage à l’international, avec toute la diversité que cela implique. Son PGE a ainsi pour objet de former en trois ans des leaders capables d’évoluer dans tous milieux et tous pays. La possibilité d’effectuer six mois ou un an d’échange à l’étranger, 350 universités partenaires, 21 doubles-diplômes dans 8 pays… Des issues plébiscitées par bon nombre d’élèves issus de classe préparatoire. Certains étudiants, aujourd’hui en formation à Rennes School of Business, ont justement candidaté pour cette raison précise.
Heiana, 19 ans, est en première année à Rennes School of Business. Elle effectue son stage en tant qu’admisseuse durant la période des oraux, étape clef de son cursus Track Management and Perspectives. Pendant trois semaines, elle procède, auprès de trois autres étudiants, à l’accueil des candidats admissibles PGE.
Côté pratique, durant les journées des oraux, les repas du midi sont offerts aux candidats, ainsi que les tickets de métro. Ces derniers sont donc amenés à résider dans deux hôtels proches de la gare et donc du centre-ville de Rennes, ou chez les étudiants. Les quatre étudiants organisateurs se répartissent ainsi la gestion de la partie logistique, du logement et des visites. L’élément qui a séduit en premier lieu Heiana dans la Business School est bel et bien son aspect international :
« À travers ce stage d’accueil et de gestion de projet, je souhaite promouvoir les différentes formations proposées par l’École, confronter les différentes cultures mais également améliorer mon niveau d’anglais ! »
À lire aussi : Les trente ans de Rennes School of Business !
Pour ses 30 ans, Rennes School of Business annonce de nouveaux projets
À ses yeux, un autre avantage propre à l’École de Management réside dans l’organisation des cours. En classes réduites, soit un effectif de 40 étudiants au maximum, les élèves évoluent dans une relativement petite promotion, soit 450 personnes. Rennes School of Business est une École résolument multiculturelle. En effet, 95 % du corps enseignant est issu de l’international et un étudiant sur deux n’est pas Français. De plus, l’établissement regorge d’associations diverses, chacune ayant un local mis à disposition. On en compte, au total, 24.
Toujours dans le même esprit, le “show” proposé par l’équipe des admisseurs de Rennes School of Business lors de la présentation du PGE a particulièrement orienté son esthétique vers la diversité culturelle ; du choix des chansons aux différentes danses. L’École présente dans la 2ème ville française étudiante dispose en effet d’une dynamique unique en son genre. La présentation du PGE, suivie du spectacle, a donné envie à certains admissibles de choisir cette École :
« Si j’ai réussi cet oral final, j’aimerais intégrer Rennes School of Business pour son orientation internationale et la diversité de ses programmes », nous explique un étudiant venu d’Angers.
Des oraux de motivation divisés en deux temps
Avec ses 45 spécialisations proposées dans son PGE, l’École de Management parvient à attirer des profils très variés. Certains candidats souhaitent ainsi axer leur professionnalisation vers davantage de transition durable, lorsque d’autres sont intéressés par l’accès à un pays étranger, en particulier via la Finance.
Nous avons d’ailleurs pu constater ces différents engouements lors de l’épreuve à laquelle nous avons participé en tant que jury. Pour rappel, chaque candidat admissible recevait deux sujets de société (résumés en une phrase) avant de passer son oral de motivation, et devait en sélectionner un. Le commerce de proximité, le pouvoir des clichés dans le cinéma… Pendant une dizaine de minutes, les admissibles PGE devaient ainsi détailler un sujet d’actualité et exposer leur pensée sur ce dernier. Dans ce cadre, nous avons réussi à détecter une part de leur personnalité, avant de passer à l’échange, dans un second temps. Le projet professionnel de chacun s’est alors éclairci, nous permettant (les évaluateurs) de juger si le candidat était adapté à Rennes School of Business.
À lire aussi : Le témoignage de Blandine : étudier à Rennes
Des activités aménagées pour faire découvrir Rennes aux candidats
Les admisseurs de Rennes School of Business jugent primordial pour un étudiant de découvrir l’environnement dans lequel il va vivre, se former, s’instruire. À l’occasion des journées admissibles PGE, Rennes School of Business propose ainsi aux candidats une balade d’une heure pour visiter la ville bretonne, en trottinette électrique. Une idée originale, permettant de mieux connaître les environs du campus, le centre de Rennes, les points stratégiques de la ville.
Par ailleurs, pour encore plus profiter de Rennes, une balade à bateau était même programmée pour les étudiants disponibles l’après-midi, une fois leurs oraux passés. Lors de notre visite en trottinette électrique dans Rennes, Amélie nous a par exemple confié apprécier cette ville à taille humaine. Certains étudiants, n’ayant jamais mis les pieds dans la ville bretonne, en ont aussi profité pour questionner les admisseurs sur leur expérience au sein du campus.