Clémence Bernard, directrice générale adjointe de l’EBI depuis 2020 et docteur ingénieure en génie des procédés et sciences des aliments devient la nouvelle directrice générale de l’EBI. Après 31 années passées à la tête de l’Ecole de Biologie Industrielle qu’elle a elle-même fondée, Florence Dufour devient directrice honoraire et conservera des missions de représentations pour l’école afin de préserver la continuité des activités de l’établissement et d’assurer la transition la plus efficace possible.
En lien avec cet article : « Les ingénieurs sont les médecins du monde » – rencontre avec le président de la CDEFI
Après une carrière dédiée pendant 31 ans à l’EBI, Florence Dufour passe le flambeau à Clémence Bernard pour se consacrer à des missions de représentation et apporter son expérience au service du développement de l’école. L’ensemble des membres du Conseil d’Administration tiennent à remercier Florence Dufour pour son engagement sans faille à la tête de l’EBI. Elle aura été le principal moteur de la croissance et du développement de l’école. Reconnue par ses pairs dans le milieu de l’enseignement supérieur notamment par son affiliation au bureau de l’UGEI, son expertise CTI et HCERES, Florence Dufour a également assuré la présidence de la commission écoles d’ingénieur et société de la CDEFI et du concours Puissance Alpha de 2019 à 2023. Elle a pris le 1er décembre 2022 la présidence de la toute nouvelle Union Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et s’y emploie à valoriser les carrières et métiers du supérieur, tout en préparant dirigeants et responsables RH à contribuer à l’animation de la branche professionnelle de l’enseignement privé indépendant.
Pour Florence Dufour, fondatrice et directrice générale de l’École de Biologie Industrielle de 1991 à 2023 : « L’EBI est avant tout un champ d’expérimentation et de développement dans lequel souffle un vent de liberté et d’audace. La façon de former les ingénieur.e.s a été profondément bouleversée par la vision, l’engagement et les valeurs de l’EBI. Accorder notre confiance et la poser en pilier de la coopération, a permis de positionner chaque jeune et chaque salarié dans une dynamique personnelle optimale. Grâce à la pensée systémique enseignée à chaque étudiant, nos diplômés savent s’infiltrer dans les organisations et casser les silos. Il me reste à vérifier sur le terrain, partout dans le monde, comment les anciens de l’EBI ont réussi à “Conjuguer Passion et Carrière”, la devise de l’école. J’ai eu la chance de refonder l’EBI à maintes reprises, et de l’accompagner dans de nombreuses transitions tout en restant proche du terrain, et en continuant mes enseignements. Préparer Clémence Bernard et son équipe à l’exercice des responsabilités de direction a été un chantier de plus, méthodique, chaleureux, coopératif et par-dessus tout humain. J’ai réalisé mes rêves, et je laisse avec enthousiasme à l’équipe actuelle une école devenue institution. »
Orientation : découvre notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs
Lors du conseil d’administration qui s’est tenu le 6 juillet 2023, la gouvernance de l’école a nommé à l’unanimité Clémence Bernard au poste de directrice générale de l’École de Biologie Industrielle à compter du 1er septembre 2023. Double diplômée, avec un diplôme d’ingénieur en industries alimentaires de Polytech’Lille, un DEA Sciences et techniques en Génie des Procédés Industriels de l’UTC, et un doctorat en génie des procédés industriel et sciences des aliments d’AgroParisTech (ENSIA), Clémence Bernard apporte avec elle une richesse d’expérience acquise au cours de ses 16 années passées au sein de l’EBI. Elle a rejoint l’école en 2007 en tant que professeur en techniques analytiques et industrielles, et a progressivement gravi les échelons pour devenir Directrice Générale Adjointe en 2020. Sa contribution exceptionnelle au développement de l’EBI a été soulignée par sa responsabilité dans le projet EBI 2.0 consistant à la coordination du projet de réimplantation de l’école entre 2015-2016 et son rôle en tant que directrice opérationnelle en septembre 2016. En réaction à sa nomination, Clémence Bernard a exprimé sa gratitude envers l’ensemble de la communauté de l’EBI qui rassemble personnels, administrateurs, étudiants et alumnis et a partagé ses perspectives sur l’avenir de l’école : « C’est un honneur et un privilège de prendre la tête de cette institution exceptionnelle. Je suis profondément reconnaissante envers Florence Dufour pour son leadership inspirant et son dévouement permanent. Je m’engage à poursuivre la vision de l’EBI en tant qu’école humaine et unique, en continuant d’encourager l’innovation, l’excellence académique et le développement personnel de nos étudiants. » Clémence Bernard a également souligné l’importance de préserver l’héritage de l’EBI tout en adaptant l’école aux défis et aux opportunités du monde moderne et en apportant sa propre vision et sa passion à ce rôle : « L’EBI est bien plus qu’une école pour moi. C’est un lieu où la formation rencontre l’innovation, où les idées prennent leur envol et où les rêves se réalisent. En tant que directrice générale, mon objectif principal sera de préserver et d’amplifier l’esprit de collaboration, de créativité et d’excellence qui caractérise l’EBI. Je m’engage à encourager la pédagogie et la recherche innovante et à renforcer nos liens avec l’industrie en travaillant main dans la main avec nos étudiants, notre corps professoral, notre personnel et nos partenaires pour créer un environnement d’apprentissage original, où chacun est stimulé pour atteindre son plein potentiel. À l’EBI, nous continuerons à former des leaders visionnaires, des penseurs critiques et des innovateurs audacieux. Nous encouragerons nos étudiants à repousser les limites, à remettre en question le statu quo et à contribuer de manière significative aux défis complexes et aux changements rapides de notre société. »
À lire aussi : le concours Puissance Alpha : formations, calendrier et nouveautés pour 2024
Le concours Puissance Alpha : formations, calendrier et nouveautés pour 2024
EBI: 31 ans d’existence à relever le défi d’innover pour la santé, le bien-être, l’innocuité, l’environnement et l’utilité L’EBI – École de Biologie Industrielle a été créée en 1992 à Cergy sous l’impulsion de Florence Dufour, inspirée par Bernard Yon*. L’école est spécialisée dans les applications industrielles de la biologie pour les secteurs de la pharmacie, cosmétique, agroalimentaire et environnement. – 825 étudiants – + de 3600 diplômés – 45 enseignants permanents et + de 150 intervenants extérieurs – + de 25 universités partenaires – + de 4500 entreprises partenaires * Bernard YON, 1er Vice-Président de l’EBI depuis 1992 a conseillé de nombreuses start-up et EPI françaises. Il est fondateur de l’Institut de Gestion Internationale Agroalimentaire et de l’Institut Polytechnique St Louis, ex-Doyen des professeurs ESSEC, PhD Cornell University et Ingénieur ESA Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’EBI.
Une succession naturelle pour la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2029
Poursuivre la dynamique d’une école humaine et unique
Préserver l’héritage de l’EBI en l’adaptant aux défis de demain
L’EBI aujourd’hui
L’EBI est une école engagée et porteuse de valeurs fortes. Ses engagements sont divers et concernent à la fois le développement durable, la qualité, l’égalité Femme-Homme, ou encore la sensibilisation à l’art. Elle encourage également ses étudiants à l’entrepreneuriat :