Devenir Architecte

Comment devenir architecte ? Comment intégrer une école d’architecture ? Matières, débouchés, admission sur Parcoursup : on vous dit tout sur les études d’architecture ! Tu rêves de devenir architecte, cet article est pour toi ! Merci à l’UNEAP (Union Nationale des Étudiants Architectes Paysagistes) pour la collaboration.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 10 min

Comment devenir architecte ?

En France, la formation en architecture menant au Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) est délivrée dans 22 établissements. 90% des architectes sont formés dans les 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA). 

Quelques spécificités : deux de ces écoles enseignent aussi le paysage, ce sont les École Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage (ENSAP), il s’agit des écoles de Bordeaux et de Lille. L’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA Strasbourg) est par ailleurs la seule école d’ingénieurs qui forme des architectes, au sein de son département d’architecture. S’ajoute également l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA), un établissement privé à Paris agréé par le ministère de la culture.

La formation pour être Diplômé d’Etat en Architecture dure 5 ans. Par la suite, si tu souhaites devenir responsable de projets ou ouvrir ta propre agence, il faut passer l’Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP), une sixième année optionnelle, réalisable à tout moment de ta carrière professionnelle.

 

Quelles sont les matières phares durant le cursus de la formation d’architecte ?

Le projet architectural est la grande spécificité de l’enseignement de l’architecture. Celui-ci se veut comme une mise en pratique de l’architecture où l’étudiant est invité à concevoir un lieu à partir d’éléments donnés (thématique, site, programme). Pour cela, on utilise diverses connaissances enseignées grâce aux autres matières, qui gravitent autour du projet : le dessin, les outils numériques, la statique, l’histoire, la sociologie, le droit, la philosophie…

La formation pour devenir architecte se veut pluridisciplinaire, chaque matière y a son importance. Celles-ci peuvent permettre de développer l’esprit critique pour une spécialisation future.

 

En lien avec cet article : Écoles d’Architecture (ENSA) : contacte un étudiant !

Écoles d’Architecture (ENSA) : contacte un étudiant !

Comment choisir son école d’architecture ?

Chaque école d’architecture possède des spécificités qui la rendent unique. Cependant, il s’agit plutôt d’une “teinture”, car elles délivrent toutes un diplôme reconnu par l’État. Le plus important est donc de choisir l’école qui te convient, selon tes critères ! Ces derniers peuvent s’appuyer sur la ville, la proximité géographique avec ta famille, la taille de l’école, la vie associative, mais aussi son offre de formation…

La spécificité de formation des écoles se trouve dans la présence ou non d’un double-cursus, mais le reste de la formation reste le même partout. Si c’est l’année d’Erasmus qui t’intéresse, il faut aussi savoir que chaque école n’a pas les mêmes partenariats.

Ensuite, l’ambiance dans l’école est également un critère de choix important. Les études d’architecture sont particulièrement prenantes, et il est nécessaire d’évoluer dans un cadre agréable. Cela passe notamment par la vie associative et étudiante de l’établissement. Un bon conseil serait de participer aux journées portes ouvertes si tu en as l’occasion, ou de découvrir à défaut les contenus virtuels proposés par les écoles. 

Bon à savoir :si tu souhaites voir une autre école, il est toujours possible d’effectuer un transfert d’une ENSA à une autre, tout le long de tes études.

Pour en savoir plus sur les écoles d’architecture, tu peux consulter la rubrique Les écoles d’architecture et paysage du site web de l’UNEAP. 

 

Quelles sont les spécialisations en architecture ?

Il n’existe pas à proprement parler de spécialisation dans la formation des architectes, dans la mesure où les programmes de Licence et de Master sont les mêmes. On parle plutôt de “teinture”, due à la forme que prennent ces programmes.

Dès la Licence et jusqu’à la fin du Master, il existe les doubles cursus, délivrant à la fin de la formation deux diplômes (parfois trois). Le plus connu est le double-cursus architecte ingénieur, réalisable dans 11 écoles.

Viennent ensuite les Domaines d’Études de Master, qui ne sont pas des spécialisations, mais des mises en pratique thématiques des compétences architecturales obtenues en Licence. Ces derniers sont différents dans chaque école, mais comme le transfert est possible au cours de la formation, il n’est pas nécessaire de choisir une école pour ses Domaines d’Étude.

Enfin, la dernière spécialisation qui en est vraiment une, se trouve à la sortie des études, et porte le nom de formations Post-Master. Il peut s’agir de l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP), permettant de s’inscrire à l’Ordre des Architectes, le Doctorat offrant la possibilité de devenir chercheur, les Diplômes d’Approfondissement et de Spécialisation (DSA) délivrant des diplômes reconnus par l’état, et toutes les autres formations référencées comme Diplômes Propres aux Écoles d’Architecture (DPEA), dont la qualification n’est reconnue qu’à l’échelle de l’établissement.

Avec les spécialisations post-master, il est possible de se former à l’architecture navale, à la scénographie, à la construction, au patrimoine, à la transition énergétique et écologique, à l’urbanisme, et plein d’autres. Pour plus de détails à propos de ces formations, n’hésite pas à contacter l’UNEAP !

 

Pouvez-vous revenir sur les quelques écoles hors ENSA à donner le titre d’architecte ?

Parmi les établissements délivrant le Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA), deux ne font pas partie des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture : l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA) située à Paris et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) à Strasbourg.

Le premier est un établissement privé, sa « position » singulière procède d’abord de son statut. Établissement privé d’enseignement supérieur, le diplôme délivré à l’issue du deuxième cycle, le DESA, est officiellement reconnu par l’État depuis 1934. Ses diplômes pour les premiers et deuxièmes cycles de formation initiale sont reconnus par équivalence au DEEA et DEA des ENSA, et visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, tandis que le Ministère de la Culture «habilite» son programme, son diplôme d’architecte donne accès à la formation HMONP. 

Les études d’architecture à l’INSA Strasbourg durent cinq ans après le concours d’entrée à Bac + 1, et tous les étudiants peuvent obtenir à l’issue de 3 années en classe unique architecte-ingénieur un Bachelor en architecture et ingénierie. L’INSA Strasbourg valorise ainsi la formation en ingénierie de ses étudiants en architecture.

Il y a également les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage, délivrant les deux diplômes. Elles fonctionnent comme les ENSA, mais ont une formation au paysage. Elles se situent à Lille et à Bordeaux.

 

Découvre notre page dédiée à l’orientation

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

 

Pourquoi recommandez-vous cette formation ?

Nous la recommandons pour la diversité des sujets et disciplines que l’on y étudie. Les études en architecture apportent des cultures multiples (scientifiques, littéraires, techniques, artistiques…), une ouverture d’esprit, une manière différente de voir notre environnement. Les ENSA ne forment pas qu’au métier d’architecte, mais ouvrent à de nombreux autres domaines, et à comprendre tous les points de vue adjacents à la pratique.

Le monde de l’architecture est un monde de passion, et les études favorisent l’entraide entre les étudiants. Le climat dans les ENSA est agréable, que ce soit en ce qui concerne les cours que la vie associative. Il n’y a pas de compétition, mais plutôt une incitation globale à la curiosité.

Enfin, la formation développe non pas des machines à produire, mais des humains éclairés et responsables, sur de nombreux sujets. Il s’agit d’apprendre, mais surtout de comprendre.

 

Quelles sont les voies d’accès en architecture ? Parcoursup ?

Voie Post-Bac :

Il existe deux différentes phases au cours de l’admission : la première, la phase dite “d’admissibilité” est une phase de sélection par dossier, le candidat partage via la plateforme Parcoursup ses relevés de notes de première et de terminale, ainsi qu’une lettre de motivation. Depuis quelques années, la plateforme a ajouté un onglet   » Mes activités « , nous te conseillons fortement d’ y répondre, cela serait un plus pour ton dossier !

À l’issue de cette première phase, les candidats sélectionnés effectuent  alors un entretien, durant lequel, ils sont invités à prouver leur motivation et présenter leurs centres d’intérêts. Il n’est pas nécessaire de prouver une connaissance en architecture car celle-ci s’acquiert au cours des études. En revanche, il est important de préparer son oral en amont.

A l’ESA et l’INSA Strasbourg :

L’admission à l’Ecole Spéciale d’Architecture est propre à l’école : les candidats participent à un examen composé de deux épreuves et présentent, au cours d’un entretien individuel, un dossier de travaux personnels. Les critères d’admission sont la motivation, l’ouverture d’esprit et la curiosité, la culture générale, les aptitudes au dessin et à l’appréhension de l’espace.

L’entrée dans la formation en architecture de l’INSA Strasbourg se fait à Bac+1, sur concours national, sur la base du programme de première année des classes préparatoires aux grandes écoles. Trois épreuves écrites (maths, physique et expression littéraire et plastique) puis deux épreuves orales pour les candidats retenus (entretien de motivation et langue vivante) constituent ce concours. L’entrée des élèves ingénieurs de première année de l’INSA Strasbourg peut se faire sur classement.

Passerelles :

Intégrer une école en cours de cursus est possible en effectuant une demande d’entrée en équivalence pour les étudiants ayant une expérience professionnelle ou un diplôme en lien avec l’architecture, telles que les formations suivantes : BTS Bâtiment, BTS Travaux Public, BTS Etudes et Réalisation d’Agencement, BUT Génie Civil – Construction Durable, DNMADE (Diplôme National des métiers d’art et du design) option Espace, ESPAA (École professionnelle supérieure d’arts graphiques – Ville de Paris).

Attention, aucune passerelle n’est officielle, et toute passerelle est aussi sélective que la voie post-bac ! De plus, ces passerelles sont acceptées différemment selon les écoles, donc si tu souhaites vraiment faire de l’architecture, tente directement auprès des ENSA !

 

En lien avec cet article : Découvre le BTS ECC !

BTS ECC – Études et économie de la construction

 

Les frais de scolarité des écoles d’architecture ?

Les frais de scolarité s’élèvent à 373€ par an pour la Licence et à 512€ pour le Master. Les étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux sont exonérés de ces frais. A chaque rentrée, il faut également s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) qui est de 95 € pour l’année 2022-2023. Les étudiants boursiers en sont également exonérés.

En plus de ces frais, il est important de prendre en compte les dépenses liées aux études (matériaux de maquette, outils d’art et de dessin, ouvrages, voyages d’études, ordinateur puissant) qui peuvent être assez élevés selon les semestres.Il est très difficile d’estimer le coût d’une année d’étude, aussi il faut compter approximativement entre 50€ et 150€ de dépenses propres aux études, en moyenne et par mois. Cela peut varier d’une année à l’autre, d’une école à l’autre, et il faut garder à l’esprit que les périodes de rentrée représentent les plus grosses dépenses, notamment à cause des nombreuses inscriptions et abonnements.

 

Que faut-il savoir avant d’intégrer des études pour devenir architecte ?

Rien en particulier ! Les études d’architecture demandent une charge de travail assez conséquente et demandent beaucoup de rigueur, de curiosité et d’investissement. La passion, la patience et la motivation sont de mise mais aucune connaissance sur les domaines de l’architecture ou du dessin ne sont nécessaires pour intégrer ce cursus.

Il est toutefois recommandé d’être organisé, de savoir d’exprimer à l’oral comme à l’écrit, et de ne pas avoir la hantise du dessin ou du travail manuel. Aucune compétence n’est vraiment demandée, mais il faut être prêt à s’investir pour apprendre et combler de potentielles lacunes.

 

Vos conseils pour réussir ses études d’architecture ?

D’abord, il faut aimer ce que l’on fait. Mais aimer, ça ne tombe pas du ciel, et pour aimer ce que l’on fait, il faut mettre du cœur à l’ouvrage et accepter de se tromper. Il ne faut pas avoir peur d’être méticuleux, il faut être prêt à donner de son temps et de son énergie, tout en sachant que chaque projet ne révolutionnera pas l’architecture. Il faut être humble et avoir envie d’apprendre.

L’organisation prime, et la curiosité est aussi nécessaire que l’humilité. Les études favorisent les étudiants moteurs ainsi que ceux qui montrent leur envie d’apprendre.

Il faut néanmoins savoir se détacher de celui-ci pour continuer d’autres activités et s’imprégner de la vie étudiante. En effet, avoir la tête plongée dans les études n’est pas toujours facile, et les activités associatives des ENSA sont idéales pour rencontrer du monde et se détendre. C’est important de savoir prendre des pauses et du recul, pour mieux reprendre ensuite, d’autant plus en architecture.

 

Quels sont les débouchés en architecture ? 

On peut penser, qu’il n’existe qu’un unique débouché : celui de devenir architecte. Mais en réalité, les possibilités sont multiples… On parle aujourd’hui des métiers de l’architecture, au pluriel ! On t’invite à découvrir le podcast de l’UNEAP : Archi Quoi ?

En effet, autres que les diplômes spécifiques au sein des écoles d’architecture (double-cursus architecture et ingénierie, scénographie, design, naval etc…), le cursus initial qui vise au Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) peut  être suivie après par une Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP), d’une durée d’une année et permet ainsi de pouvoir ouvrir sa propre agence d’architecture. Il existe aussi le doctorat permettant de devenir chercheur ou enseignant-chercheur. Depuis quelques années des DSA (Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement) d’une durée d’un ou deux ans permettent de se spécialiser  dans un domaine précis. Quelques exemples : Architecture et risques majeurs, Architecture et patrimoine, architecture de terre, etc.

Au sein du cursus initial, la pluralité des enseignements peut amener à une grande diversité de parcours, de graphiste à photographe, d’architecture de jeux vidéo à membre conseiller des collectivités territoriales. Nous vous conseillons par ailleurs, l’écoute du podcast proposé par l’UNEAP, “archi-quoi”, où des diplômés d’architecture parlent de leur cursus et ce qui les a menés à des professions originales. Donc les études d’architecture permettent de devenir architecte mais pas seulement.

 

Découvre le classement des Écoles d’Architecture (ENSA) ! 

Classement Thotis des Écoles d’Architecture (ENSA)

 

Comment s’organisent les stages ? L’international durant la formation d’architecte ?

Trois stages obligatoires sont à effectuer durant les études d’architecte ou pour devenir architecte. Les étudiants sont responsables de la recherche de leur stage.

Le stage ouvrier :

D’une durée minimum de deux semaines, ce premier stage doit être réalisé durant le premier cycle (Licence). Effectué dans une entreprise du bâtiment ou de l’artisanat, il permet la découverte du monde du bâtiment et une première approche du monde du travail.

 Le stage de première pratique:

D’une durée minimum d’un mois, ce stage doit être fait durant le premier cycle. Son objectif est d’appréhender la diversité des pratiques architecturales. Il doit être fait dans le milieu de l’architecture, ce qui ne signifie pas qu’il doit être fait obligatoirement dans une agence d’architecture. Ce stage permet surtout d’appréhender la pratique de l’architecte dans le monde du travail et permet de connecter les étudiants à la réalité professionnelle.

Le stage de formation pratique :

D’une durée minimum de deux mois, il doit être fait durant le deuxième cycle (Master). Il s’effectue sous tutelle d’un architecte et permet une première expérience professionnelle.

Les étudiants en cycles Licence et Master ont la possibilité de partir à l’étranger pour effectuer leur stage. En fonction du pays d’accueil, les conditions spécifiques relatives à l’obtention du visa stagiaire, les modalités d’exonération des charges sociales selon la législation locale, ainsi que la protection sociale en matière d’accident du travail et d’assurance maladie dépendent des écoles et des destinations.

Selon les politiques de chaque école, il est possible d’effectuer un erasmus ou une mobilité d’un ou deux semestres à l’étranger avec une convention de l’école d’accueil et celle où l’étudiant est inscrit. Le dossier doit être réalisé durant l’année précédant la mobilité. Selon les écoles il est possible d’effectuer cet échange dès la 3ème année jusqu’au diplôme. Plus couramment l’échange s’effectue en Master 1 soit la 4ème année d’étude. C’est l’occasion pour un étudiant en architecture d’acquérir une seconde culture, une seconde pensée, d’être confronté à une nouvelle pédagogie.

 

Avez-vous une idée des salaires à la sortie des écoles d’architecture ?

Le salaire est particulièrement disparate au sein de la profession, celui-ci dépend de plusieurs facteurs : ancienneté, secteur (privé, public), statuts (salarié, indépendant), taille de l’agence dans laquelle on travaille :  nombre de projets. Mais l’on sait qu’en moyenne, un jeune architecte diplômé touche environ 1 800€  net par mois au titre de salarié.

Les diplômes supplémentaires ou les spécialisations permettent parfois d’augmenter le salaire, dans la mesure où les compétences particulières sont recherchées. 

 

L’UNEAP, dans tout ça, quel est son rôle ?

L’Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage (UNEAP) est une association loi 1901 créée en avril 2011 à l’initiative de 7 associations d’étudiants en architecture et paysage.

Elle a pour vocation la représentation de tous les étudiants en architecture et en paysage de France.

L’UNEAP a ainsi trois grandes missions:

– Représenter les étudiants, défendre leurs intérêts et promouvoir les filières de l’architecture et du paysage auprès des instances et des pouvoirs publics, ainsi que tous les acteurs de nos études et nos filières.

– Soutenir la vie étudiante dans chaque école, notamment en formant les étudiants associatifs et élus à leur rôle , en promouvant l’engagement étudiant et en développant des outils et services pour les étudiants et les acteurs de la vie étudiante de chaque école.

– Participer à une cohésion nationale des étudiants en architecture et paysage en les réunissant à l’occasion d’événements nationaux, ainsi qu’en permettant la mise en réseaux, l’échange et le dialogue entre les différentes écoles.

Apartisane, asyndicale et aconfessionnelle, l’UNEAP réunit des étudiants bénévoles de toute la France, membres actifs de l’association. Pour assurer son fonctionnement, elle repose sur des financements privés et publics (subventions du Ministère de la Culture et de l’Ordre des Architectes).

 Afin de représenter au mieux l’ensemble des étudiants en architecture et paysage, elle adopte un modèle ascendant. Elle est ainsi administrée par des étudiants de chaque école, qui font le relais du local au national.

 Par ailleurs, le collège des étudiant·e·s rassemble l’ensemble des représentants étudiants de toutes les écoles d’architecture et de paysage. Il est la tête pensante de la représentation étudiante. Sa présidence prend également la présidence de l’UNEAP. Si tu veux devenir architecte ou en savoir plus sur les études d’architecture, n’hésite pas à contacter l’UNEAP.

 

Pouvez-vous présenter la vie associative en école en école d’architecture ?

Il y a de nombreuses associations étudiantes dans les écoles d’architecture qui font vivre la vie étudiante ! 

Tu peux y trouver des associations organisatrices d’événements (soirées, workshop, conférences, …), des assos qui t’accompagnent au quotidien (vente de matériel à prix réduits, cafétérias, accueil des étudiants et des étudiants en erasmus, projet humanitaire…), ou encore développant une offre de loisirs (associations sportives, photo, dessin, musique, fanfare…).

Le Bureau Des Étudiants ou des Associations : BDE ou BDA, est l’une des associations les plus représentées au sein des ENSA/ENSAP. Elle organise généralement l’animation de la vie quotidienne de l’école par l’organisation d’événements.

Les associations varient selon l’école, c’est pourquoi il existe des associations nationales, comme la Fédération Sportive des Écoles d’Architecture, qui organisent chaque année un tournoi sportif inter écoles, et Bellastock, une association qui organise des ateliers créatifs nationaux. L’UNEAP est la fédération de la filière architecture, c’est une association nationale qui a pour but d’accompagner tous les étudiants des 22 écoles représentées..

 

Qui travaille dans une association ?

Une association est généralement composée d’un bureau et de multiples membres ou adhérents en fonction de son organisation. Un bureau est souvent composé d’une présidence, d’une vice-présidence, d’un secrétariat et d’une trésorerie. La présidence représente et est responsable de l’association ; elle est épaulée dans ses responsabilités par la vice-présidence. Le secrétariat est chargé des comptes-rendus des actes de l’association ; c’est le témoin de ce qui s’y déroule. Plus largement, il met en place et veille au bon cadre de travail de l’association. Enfin, la trésorerie est responsable des finances de l’association, elle peut avoir à gérer des budgets, fixer des prix ou encore à sommer des subventions.

D’autres rôles importants peuvent être à noter dans une association comme un graphiste, un chargé de presse ou encore un délégué recrutement. Les postes s’adaptent à l’activité de l’association et sont presque aussi variés que tes ambitions.

 

Pourquoi intégrer une association ?

Les raisons pour intégrer une association en architecture peuvent être multiples. Tu peux par exemple vouloir t’engager afin de défendre une cause qui t’es chère, d’animer la vie étudiante, de partager des expériences et connaissances avec d’autres étudiants, de réaliser un projet spécifique avec des amis, ou toute autre raison. Il te suffit alors de te renseigner sur les associations présentes dans ton école afin d’en intégrer une, ou bien même de créer ta propre association si tu as un projet en tête !

L’engagement des étudiants associatifs est reconnu au sein de leur établissement, ce qui leur permet de bénéficier d’aides et d’avantages durant leur scolarité visant à compenser le temps consacré à cette activité.

Aller au-delà de tes études d’architecture

Les associations peuvent très souvent être considérées comme un complément des études. Certaines sont directement rattachées à ta filière et peuvent alors s’inscrire dans ton parcours. Cela peut être le cas des associations culturelles, de médiation, de sensibilisation. D’autres, en revanche, ne semblent pas avoir de lien direct. Cependant, s’engager dans une association est toujours gage d’apprentissage, à la hauteur de ton engagement. 

Développer ses compétences et s’enrichir.

Être étudiant associatif, c’est aussi vivre une expérience enrichissante, gratifiante et humaine. En effet, l’association est un moyen d’explorer des possibilités, de sortir de ta zone de confort ou d’assumer des rôles nouveaux.

Au-delà de t’apporter une liberté d’entreprendre de nombreux projets, l’associatif te permet d’approfondir de nombreuses connaissances et de développer des compétences et outils précieux pour ta formation et ta progression à la fois personnelle et professionnelle : gestion de projet, gestion d’équipe, prise de responsabilité. C’est aussi l’occasion d’explorer des pistes plus techniques comme par exemple l’établissement d’un budget ou la gestion d’une coopérative. Tous ces acquis sont valorisables dans le monde du travail, par leur mise en application mais aussi, plus simplement, parce qu’ils sont recherchés par tes futurs employeurs. Enfin, l’engagement associatif t’apprendra beaucoup sur toi-même, sur tes méthodes de travail et sur ta capacité d’investissement.