Paris School of Business a convié la presse spécialisée le 11 décembre dernier pour présenter son plan stratégique à horizon 2030. L’événement était notamment l’occasion pour l’école de management d’annoncer l’obtention de l’accréditation EQUIS, son intention de rejoindre une banque d’épreuves post-prépa et de dévoiler ses ambitions chiffrées sur cinq ans. Paris School of Business porte l’ambition de se positionner comme l’école de management française à l’intersection de l’international et de l’interdisciplinarité.

Par Valentine Dunyach

Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !

  • Télécharge et reçois 300 exemples de lettres de motivation Parcoursup
  • Génère ta lettre de motivation Parcoursup avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
  • Faire notre Test Parcoursup pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
  • Génère ta rubrique Activités et Centre d’Intérêt personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
  • Génère ta rubrique Préférences et Autres Projets personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
  • Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !
La triple accréditation : une reconnaissance internationale majeure pour Paris School of Business

Après avoir obtenu le renouvellement de ses accréditations AACSB et AMBA, Paris School of Business décroche pour la toute première fois l’accréditation EQUIS, délivrée par l’European Foundation for Management Development (EFMD Global). Elle rejoint ainsi le cercle privilégié des 1 % de business schools triplement accréditées EQUIS, AACSB et AMBA dans le monde.

« L’accréditation EQUIS marque une étape déterminante pour Paris School of Business. Elle reconnaît la qualité de nos formations, de notre recherche et de notre stratégie basés sur une forte dynamique internationale et que nous portons avec conviction au service de nos étudiants », a déclaré Olivier Aptel, directeur général de Paris School of Business.

L’accréditation EQUIS évalue les écoles dans leur ensemble, sur différents critères : qualité des programmes, excellence de la recherche, expertise du corps professoral, ouverture internationale, liens étroits avec les entreprises, ainsi que l’accompagnement des étudiants et des diplômés dans leur trajectoire professionnelle.

Pour Olivier Aptel, cette reconnaissance internationale confirme la trajectoire de montée en gamme de l’école, déjà visible dans les classements et dans ses choix stratégiques récents. « C’est notre troisième étoile du guide Michelin, extrêmement exigeante », s’est réjoui le directeur général de la grande école de management, arrivé à la tête de l’établissement en 2024.

Paris School of Business en 2025 : un ADN international et transdisciplinaire

Paris School of Business se caractérise aujourd’hui par une identité fortement internationale et transdisciplinaire. L’école compte 4 200 étudiants, dont 40 % d’internationaux représentant environ 130 nationalités. En plus de son Programme Grande École, l’école propose 12 programmes en management, une offre structurée autour de 2 Bachelors (dont un Bachelor très internationalisé), 1 MBA et 9 MSc.

Le corps professoral compte 108 professeurs-chercheurs, dont 63 % d’internationaux. Paris School of Business dispose par ailleurs d’un large réseau de partenaires internationaux, dont 80 % sont accrédités AACSB ou AMBA.

À découvrir également sur Thotis, en lien avec cet article : notre page consacrée à Paris School of Business 

Paris School of Business mise sur l’excellence académique et le développement de la Recherche

80 % des enseignants sont par ailleurs engagés dans la recherche doctorale. Paris School of Business a par ailleurs publié 137 publications scientifiques en 2025, un chiffre en forte croissance. L’école insiste sur le fait que la recherche n’est pas uniquement pensée comme un levier d’accréditation, mais comme un pilier structurant du projet académique.

L’école se félicite de sa dynamique positive en matière de recherche, avec 20 % d’enseignants-chercheurs internationaux recrutés en 2025. L’objectif est d’accueillir 114 professeurs permanents dès le prochain semestre.

Cette dynamique autour de la recherche se reflète dans les classements internationaux. Paris School of Business a fait son entrée dans le Top 50 du Financial Times, à la 43ᵉ place. Ses programmes MBA, MSc et PGE sont classés dans les QS World University Rankings. Par ailleurs, l’école se félicite également du renouvellement de son grade de master en octobre pour la durée maximale de 5 ans, du renouvellement AMBA prévu en avril, et de l’accréditation EQUIS obtenue officiellement il y a une semaine.

Un positionnement autour de l'international et de l'interdisciplinarité

Paris School of Business revendique un positionnement à l’intersection de l’international et de l’interdisciplinarité. « Nos étudiants doivent acquérir toutes les compétences en management, mais aussi être confrontés aux problématiques connexes du monde de l’entreprise », a expliqué Olivier Aptel.

Cette vision se traduit notamment par des expériences multiculturelles fortes au sein de l’école et en dehors de ses portes, le développement de compétences interdisciplinaires à travers des programmes hybrides, des conférences autour de sujets d’actualité et de la géopolitique, ainsi que le dispositif des Creative Tracks, construits en collaboration avec d’autres écoles, notamment des écoles d’ingénieurs.

Son appartenance au groupe privé Galileo Global Education constitue par ailleurs un levier lui permettant de développer de nouveaux modules ou programmes transdisciplinaires.

Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation

Le campus Delta, un levier majeur d'attractivité

Depuis septembre 2025, Paris School of Business bénéficie d’un nouveau campus, « Delta », installé dans les anciens locaux d’AgroParisTech, en plein cœur de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris. « Un écrin qui change radicalement l’attractivité de l’école », souligne Olivier Aptel. Ce campus, incarnation de sa vision transdisciplinaire, s’inscrit pleinement dans la stratégie de différenciation de Paris School of Business, tant pour l’expérience étudiante que pour l’attractivité internationale.

Ce lieu de 16 000 m² rassemble six écoles – dont Paris School of Business, le Cours Florent et Penninghen – et accueille 3 600 étudiants. Alliant patrimoine historique et infrastructures modernes, ce campus a pour objectif de favoriser les échanges et la collaboration entre ces différents domaines d’études.

« Destination 2030 » : un plan stratégique articulé en 4 axes et 80 actions

Le plan stratégique Destination 2030 s’articule autour de quatre axes majeurs, déclinés en 80 actions concrètes.

Le premier axe est dédié à l’attractivité des programmes et à l’expérience étudiante. Il repose notamment sur la pleine exploitation du nouveau campus, le développement des nouveaux parcours et doubles diplômes interdisciplinaires, avec le lancement de nouvelles formations comme un Bachelor Tech for Management, un Master en Arts & Culture avec l’IESA ou encore un Master Luxe.

« En 2030, nous voulons proposer un véritable feu d’artifice de diplômes pour former des étudiants dotés d’une vision holistique de la gestion des entreprises », souligne le directeur général.

À cette occasion, Paris School of Business a également annoncé son intention d’intégrer une banque d’épreuves post-prépa, potentiellement la BCE. « Les classes préparatoires sont des filières d’excellence. Paris School of Business va construire son histoire dans ce champ », affirme Olivier Aptel, rappelant que le Programme Grande École conserve une forte ambition d’excellence et de reconnaissance progressive.

Le deuxième axe concerne la qualité et l’impact de la recherche, avec pour objectif d’atteindre 240 publications par an.

Le troisième axe est consacré à l’internationalisation. L’école vise une hausse de la part d’étudiants internationaux de 40 % à 60 % d’ici 2030, en ciblant en priorité l’Inde, la Chine et d’autres bassins stratégiques. Paris School of Business privilégie un modèle collaboratif, sans création de campus à l’étranger, en s’appuyant sur des espaces dédiés au sein de ses universités partenaires.

Enfin, le quatrième axe porte sur la notoriété de la marque et la responsabilité sociétale. Paris School of Business ambitionne de déployer sa marque à l’international afin qu’elle « résonne partout dans le monde », tout en engageant sa transformation en société à mission. Une attention particulière est portée à la diversité sociale, avec la mise en place de frais de scolarité différenciés et progressifs, venant compléter les dispositifs de bourses existants. Aujourd’hui, 7 % des étudiants de l’école sont boursiers.

DG sur Écoute - Olivier Aptel, directeur général de Paris School of Business

Des objectifs chiffrés à l’horizon 2030

À l’horizon 2030, Paris School of Business se fixe des ambitions précises. L’école prévoit de porter le nombre de professeurs permanents à 160, contre 108 aujourd’hui et ses effectifs étudiants à 6 500, contre 4 200 actuellement. La part d’étudiants internationaux devrait atteindre 60 %, tandis que le chiffre d’affaires visé s’élève à 75 millions d’euros, contre 51 millions d’euros aujourd’hui.

« Accréditations, campus, classements, objectifs… la balle est dans notre camp », résume Olivier Aptel en conclusion de cette prise de parole, évoquant les perspectives de développement de Paris School of Business.

Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle

Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant Thotis.LM :