L’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) vient tout juste de dévoiler les résultats de son enquête de rentrée, permettant d’observer les fluctuations en termes de nombres d’étudiants inscrits en CPGE scientifiques, d’une année à l’autre. En cette rentrée 2024, l’UPS connaît une forte hausse de ses effectifs, dans toutes les filières, aussi bien générales que technologiques.

En lien avec ce sujet, tu peux visionner cette vidéo : Immersion, une journée en Prépa A/L

Les CPGE scientifiques gagnent en attractivité en 2024

Comme chaque année, l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) a procédé à son enquête de rentrée dans tous les lycées à CPGE, afin d’avoir une vue d’ensemble sur les effectifs des CPGE scientifiques. Denis Choimet, Président de l’UPS, vient de publier ce communiqué, relatant les conclusions de cette étude annuelle : 

Les résultats de cette enquête font apparaître une forte hausse des effectifs, dans toutes les filières, aussi bien générales que technologiques.

Après les remous occasionnés par la mise en œuvre de la réforme du lycée, les effectifs des CPGE scientifiques sont repartis à la hausse dès la rentrée 2023. Ils ont augmenté de 10 % entre les rentrées 2022 et 2024, ce qui représente plus de 4 000 étudiants supplémentaires. Depuis leur création, il y a plus de 200 ans, jamais ces classes n’avaient accueilli autant d’étudiants qu’à la rentrée 2024.

L’UPS se réjouit de constater que les CPGE scientifiques n’ont rien perdu de leur attractivité. Elle continuera d’œuvrer pour que cette formation de haut niveau, gratuite, caractérisée par un taux de réussite massif et des débouchés reconnus et diversifiés, soit proposée à tous les lycéens et lycéennes, indépendamment de leur situation géographique et de leur milieu social. Elle considère comme un objectif prioritaire de former solidement en sciences les futurs élèves des Grandes écoles d’ingénieurs, afin que ceux-ci puissent être au rendez-vous des grands défis de la réindustrialisation et des transitions énergétique et numérique.

Denis Choimet, Président de l’UPS

L’UPS et les classes préparatoires scientifiques

Fondée en 1927, l’UPS est une association loi 1901 qui fédère près de 2800 professeurs de mathématiques, physique, chimie et informatique exerçant en classes préparatoires scientifiques (hors classes agro-véto), soit plus de 90% des professeurs de ces classes.

 

A découvrir sur Thotis : Vers le retour des Classes Préparatoires en France ? Regards croisés entre Delphine Manceau (NEOMA) et Alain Joyeux (APHEC)

Vers le retour des Classes Préparatoires en France ? Regards croisés entre Delphine Manceau (NEOMA) et Alain Joyeux (APHEC)

 

Qu’est-ce qu’une CPGE ? 

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), appelées aussi prépas, sont des formations intensives de deux ans après le baccalauréat, destinées à préparer les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles françaises. Elles se divisent en plusieurs filières : scientifiques, littéraires, économiques et commerciales. Les prépas offrent un enseignement d’excellence qui requiert un travail rigoureux, mais ouvrent la voie à des écoles prestigieuses dans des domaines comme l’ingénierie, la gestion, et les sciences humaines.

Pour en savoir plus : notre page dédiée aux CPGE 

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)