Gérard Pignault, Directeur général de CPE Lyon, tenait ce jeudi 12 décembre la conférence de presse de l’école d’ingénieurs dont il est à la tête. Lancement d’un septième diplôme d’ingénieurs européen, rénovation des bâtiments… Retour sur les annonces faites à l’occasion de ce point presse.

Par Valentine Dunyach

CPE Lyon, grande école d’ingénieurs Lyonnaise proposant des cursus ingénieurs visés et gradés Master (Bac+5), est née de la fusion entre l’ICPI et l’ESCI, en 1994. Spécialisée en chimie, physique et en électronique à l’origine, CPE Lyon innove et lance un septième diplôme d’ingénieurs européen en biotechnologie, accessible dès 2025.

La grande école d’ingénieurs labellisée EESPIG, associative à but non lucratif et associée à l’Université Claude Bernard, fête ses 30 ans d’existence. Gérard Pignault, à la tête de l’école d’ingénieurs depuis vingt ans, considère qu’il est à la tête d’une “start-up”, du point de vue du dynamisme académique de la grande école. L’école lyonnaise aligne en effet son portefeuille de formations sur les grands défis contemporains.

Parmi les principales actualités de cette rentrée pour CPE Lyon, l’école d’ingénieurs rénove une partie de ses bâtiments et ouvre un nouveau diplôme d’ingénieurs européen, axé sur les biotechnologies et la transition durable.

En lien avec cet article : la CDEFI présente les grands enjeux des écoles d’ingénieurs en 2024 : 

Nouveau label, attractivité… La CDEFI présente les grands enjeux des écoles d’ingénieurs en 2024

CPE Lyon : 30 ans d’expertise de formation dans les domaines de la physique, de la chimie, des sciences du numérique et des biotechnologies

Une des forces de CPE Lyon réside dans sa multidisciplinarité. Depuis 30 ans, CPE Lyon a développé “un trépied unique en France de 3 spécialisations dans les domaines de la chimie, de la physique et des sciences du numérique”, comme le souligne Gérard Pignault, Directeur général de la grande école d’ingénieurs. Ainsi, CPE Lyon forme des étudiants dans des disciplines variées ; ”un véritable enrichissement”, selon lui.

“Aujourd’hui, nous nous présentons comme l’école de la transformation : à travers l’information (le numérique et l’informatique), le vivant (les biotechnologies), le chimique (la physique et la chimie).”, résume Gérard Pignault.

CPE Lyon lance un nouveau diplôme d’ingénieurs en Biotechnologie 100% en anglais

L’école d’ingénieurs lyonnaise lance un nouveau diplôme d’ingénieurs en Biotechnologie et Sustainability, accessible dès la rentrée 2025.

En phase avec les besoins des entreprises, CPE Lyon lance l’European Biotechnology for Sustainability, un nouveau diplôme d’ingénieurs dispensé en anglais, axé vers la formation des biotechnologies et les bioprocédés, à visée européenne. Pour Gérard Pignault, ”Le marché des ingénieurs est international par nature.”.

Ce diplôme, axé sur la biotechnologie, les bioprocédés et la transition durable, pourrait attirer davantage d’effectifs féminins dans les rangs de CPE Lyon, selon Gérard Pignault. Pour la première promotion d’étudiants de ce nouveau diplôme, CPE Lyon vise un recrutement de 40 étudiants.

Aligné avec les attentes du secteur et soutenu par ses partenaires de renom (notamment Michelin), ce diplôme s’appuie sur l’expertise de CPE Lyon dans les domaines des bioprocédés.

À lire aussi, en lien avec CPE Lyon : CPE Lyon lance une nouvelle majeure en cybersécurité pour répondre à la pénurie d’ingénieurs cyber :

CPE Lyon lance une nouvelle majeure en cybersécurité pour répondre à la pénurie d’ingénieurs cyber 

La biotechnologie, une expertise reconnue à CPE Lyon

Il y a 15 ans, CPE Lyon créait une majeure en biotechnologie dédiée aux chimistes. Plus tard, l’école d’ingénieurs lançait un Master Spécialisé en Biotechnologies. Ces étapes successives ont permis à CPE Lyon de renforcer son expertise et sa crédibilité dans ce domaine et de développer ce nouveau diplôme. L’établissement a ainsi pu attirer des enseignants-chercheurs spécialisés, contribuant à son développement de l’offre de formation en biotechnologie.

Le nouveau diplôme d’ingénieurs de CPE Lyon se décline en trois grands parcours de spécialisations :

– Recherche et développement ;

– Métiers de la production ;

– Modélisation des systèmes et processus biologiques.

Chaque année du cursus ingénieur se termine par un stage, de respectivement 1, 3 et 6 mois. À l’issue de ce programme, de nombreux débouchés s’ouvrent aux diplômés, dans les secteurs d’activité en lien avec les biotechnologies et la bioproduction.

Une hybridation des compétences inscrite dans l’ADN de CPE Lyon :

En phase avec les grands défis contemporains, la grande école d’ingénieurs lyonnaise a, depuis plusieurs années, lancé de nombreux diplômes hybrides et transdisciplinaires, parmi lesquels le diplôme de “Médecin-ingénieur”, ou encore “Ingénieur pharmacien”.

À découvrir, sur Thotis : la liste des Cycles Ingénieur (Écoles d’ingénieurs) 

CPE Lyon s’ouvre sur l’international

“À CPE Lyon, nous envisageons la période d’études d’ingénieurs comme une période de transformation de soi. Cela signifie notamment que nous encourageons les élèves-ingénieurs à vivre une expérience internationale ou d’entrepreneuriat.”, confie Gérard Pignault.

Avec ce nouveau programme 100% en anglais, CPE Lyon s’ouvre sur l’international et mise spécifiquement sur l’Europe. L’objectif, pour CPE Lyon, est de recruter davantage d’étudiants internationaux et de “faire de l’Europe une puissance dans la formation d’ingénieurs”, indique le Directeur général de la grande école lyonnaise, qui vise 30 % d’étudiants étrangers supplémentaires d’ici 2025. Il ajoute : “Nous pensons (les grandes écoles d’ingénieurs), au sein de la Cdefi, que l’avenir des écoles d’ingénieurs est l’européanisation des diplômes”.

À CPE Lyon, les étudiants doivent obligatoirement passer trois mois à l’international durant leur cursus. Enfin, l’école d’ingénieurs dispose de 110 partenaires internationaux, implantés aux quatre coins du monde.

De nouveaux bâtiments pour CPE Lyon

Avec pour objectif de former tous les secteurs abordés dans ses programmes, CPE Lyon a souhaité faire se croiser les étudiants de différents domaines de formation, au sein d’une même structure.

L’école a bénéficié de projets immobiliers à hauteur de 50 millions d’euros ces dernières années, pour la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments ; la première structure étant sortie de terre en 1994.

“Le dernier bâtiment, dédié au numérique comporte des robots dernière génération”, souligne Gérard Pignault. Au sein de cette structure, des espaces sont ainsi dédiés à chaque spécialisation, et les locaux de TP de chimie ont été complètement ré-équipés.

Ouverture sociale et diversité des effectifs étudiants

Afin de devenir une référence en terme d’ouverture sociale et d’accessibilité pour tous, CPE Lyon lance, aux côtés de Sopra Steria, “l’Accord Handicap”, un certificat d’école agréée pour accueillir un public en situation de handicap (notamment dyslexique, dyspraxique, etc.).  Aujourd’hui, entre 40 et 60 élèves-ingénieurs en situation de handicap suivent leurs études au sein de CPE Lyon.

L’école, précurseure sur le dispositif de l’apprentissage, était la toute première à permettre aux étudiants apprentis de profiter d’une expérience internationale, mais aussi de participer à une soirée de remise de diplômes commune, et de les encourager à participer à la vie étudiante de l’école.

À CPE Lyon, les étudiantes composent 35% des effectifs. En biochimie, elles représentent une part de 50 % de la promotion. “Les stéréotypes de genre ont la vie dure en écoles d’ingénieurs.”, reconnaît Gérard Pignault.