À quelques jours de l’ouverture de Parcoursup, Challenges dévoile son palmarès 2025 des écoles de commerce. Ce classement ne se limite pas aux écoles de commerce classiques – qu’elles soient post-prépa, post-bac en 5 ans ou en bachelor –, mais inclut également les formations des instituts d’études politiques (IEP) et les doubles-diplômes « manager-ingénieur » les plus prisés.

À noter : l’ensemble des articles, classements et méthodologies détaillées sont accessibles dans la rubrique « Grandes écoles » du site de Challenges, offrant ainsi un panorama complet pour éclairer les futurs étudiants dans leur choix.

En lien avec cet article : tous nos classements et annuaires sont à retrouver sur notre site

Classements & annuaires Thotis Post Bac

Challenges publie son classement annuel des écoles de commerce 2025 (post-prépa, post-bac en 5 ans, bachelors)

Pour la deuxième année, le magazine a aussi classé les instituts d’études politiques (IEP). Challenges publie son palmarès 2025 des écoles de commerce. Le dossier a été pensé comme une boussole pour les familles qui cherchent à y voir plus clair à travers l’offre pléthorique de programmes en management, à quelques jours de l’ouverture de Parcoursup.

Il classe non seulement les différents programmes d’écoles de commerce (post-prépa, post-bac en 5 ans, bachelors) mais aussi les formations plus généralistes des instituts d’études politiques (IEP) et présente les doubles-diplômes manager-ingénieur les plus cotés.

Les principaux enseignements du classement 2025 de Challenges

• ECOLES POST-PREPA – Le Top-3 bousculé : derrière l’indéboulonnable HEC, l’ESCP double l’ESSEC. L’EMLYON conserve sa 4ème place devant l’EDHEC.
• ECOLES POST-BAC EN 5 ANS – Des écoles qui peinent à remplir : derrière l’IÉSEG et l’ESSCA, les écoles peinent à faire le plein, avec des frais de scolarité qui s’envolent.
• BACHELORS EN 3 ANS – Des formations qui cartonnent : toutes les grandes écoles sont désormais positionnées sur ces formations post-bac, dominées par l’ESCP et l’IESEG qui signe une entrée en fanfare à la deuxième position.
• BACHELORS EN 4 ANS – Un modèle qui fait des émules : trustées par l’ESSEC et l’EDHEC, ces formations internationales attirent de plus en plus de bacheliers.
• IEP – Des formations généralistes d’excellence : derrière Sciences-Po Paris, les IEP en régions recrutent de très bons bacheliers qui se destinent de plus en plus au secteur privé et à l’associatif.

À découvrir aussi, sur Thotis : notre page dédiée aux écoles de management

Les Écoles de Commerce & de Management

Classement général 2025 des écoles post-prépa

Crédit : Challenges 2025

Méthodologie :

Ce palmarès a été établi à partir de 18 critères répartis à travers 3 classements, consultables sur Challenges.fr :
• Un classement Puissance surpondéré : accréditations, préparationnaires en valeur absolue, proportion de préparationnaires, sélectivité à l’écrit, barre d’admissibilité, budget de l’école, encadrement étudiant, Who’s Who.
• Un classement International : professeurs étrangers, insertion à l’étranger, étudiants étrangers, rang du Financial Times.
• Un classement RSE : indice Pénicaud, label DD & RS et rang ouverture sociale établi en partenariat avec Article 1 reposant sur 4 critères (taux de boursiers, taux d’apprentis, taux de boursiers spécifiques à l’établissement, effort financier alloué à l’ouverture sociale rapporté au nombre d’étudiants du PGE).

Classement 2025 des écoles post-bac en 5 ans

Crédit : Challenges 2025


Méthodologie : le classement des écoles post-bac en 5 ans a été établi selon neuf critères : la durée du grade (de 2 à 5 points), les accréditations (de 0 à 10 points), l’attractivité du concours (1 à 16 points), le taux de mentions bien et très bien parmi les néobacheliers intégrés (en bachelor pour l’EM Strasbourg – 1 à 16 points), l’encadrement des élèves (1 à 16 points), le budget annuel, le label DD & RS, le taux de boursiers (1 à 16 points) et le nombre de doubles diplômes (1 à 16 points). Trois critères ont été normalisés pour mieux refléter les écarts : attractivité, encadrement et boursiers.Classement 2025 des bachelors en 4 ans :

À découvrir également, en lien avec ce sujet : le classement Thotis des PGE (Écoles de commerce) en 2025

Classement Thotis des PGE (Ecole de commerce) en 2025

Classement 2025 des bachelors en 3 ans

Crédit : Challenges 2025

Méthodologie : le classement des bachelors en trois et quatre ans a été établi selon six critères : les accréditations (de 0 à 10 points), l’attractivité du programme, le taux de mentions bien et très bien parmi les néobacheliers intégrés, l’encadrement des élèves, la part des diplômés en activité professionnelle et le budget annuel de l’école (à chaque fois de 1 à 17 points). Quatre critères ont été normalisés : attractivité, mentions, encadrement et insertion.

Classement 2025 des instituts d’études politiques (IEP)

Crédit : Challenges 2025


Méthodologie : ce classement a été établi à partir de quatre critères : le nombre de professeurs, le budget annuel, le taux de mentions Très bien au bac des intégrés en première année et le taux d’accès, soit la sélectivité des IEP. Pour le Réseau, le taux d’accès est fourni par Parcoursup et rapporte le nombre de propositions d’admission au nombre de candidats. Pour Paris, Bordeaux et Grenoble, Challenges l’a calculé plus finement en tenant compte aussi des capacités d’accueil de chaque établissement.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Challenges.