En juin dernier, l’école d’ingénieurs CESI dévoilait une enquête menée conjointement avec l’Institut de sondage Ipsos sur la relation de la génération « Gen Z » au travail et sur la perception de la Gen Z par les dirigeants d’entreprise. Retour sur la conférence de présentation animée par Brice Teinturier, Directeur général délégué d’Ipsos et Vincent Cohas, Directeur général de CESI révélant les éléments clefs de cette enquête.

Par Valentine Dunyach

Basée sur un panel de 1 000 jeunes et 405 chefs d’entreprise, cette enquête inédite récente initiée par CESI et Ipsos avait pour objectif de cartographier et mieux comprendre les attentes professionnelles de la génération Z -autrement dit, des jeunes âgés de 18 à 28 ans-. Ce sondage comprenait également les réponses des dirigeants d’entreprises françaises et leur ressenti face à la Gen Z. L’occasion de se questionner sur les divergences en termes de perception du travail et d’attentes entre les dirigeants d’entreprise et les diplômés « actifs » français les plus récents. L’étude a ainsi été menée du 19 avril au 07 mai 2024 pour les jeunes et du 24 avril au 14 mai pour les dirigeants ; dévoilant ses conclusions le 18 juin dernier. 

En lien avec cet article : intégrer une école d’ingénieurs Post-Bac avec CESI (VIDÉO)

Des divergences marquées en termes de perceptions et d’attentes entre la Gen Z et les dirigeants entreprises

Le public présent dans l’amphithéâtre de CESI -école d’ingénieurs, composé de professeurs de l’école, de chefs d’entreprises et d’étudiants ingénieurs, assistait en avant-première à la présentation détaillée de ce sondage. L’enquête est d’ailleurs disponible en ligne, sur ce lien.

Les points clefs à retenir de cette enquête sur la Gen Z : 

Les jeunes actifs sont-ils moins fidèles à leur entreprise qu’auparavant ? L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est-il devenu un critère de choix déterminant pour une grande majorité des répondants de moins de 30 ans ? À travers un large éventail de questions posées à un panel représentatif de jeunes actifs et de dirigeants d’entreprise, l’enquête Ipsos et CESI a permis de révéler certaines données clefs, indiquant les attentes de la Gen Z en matière de travail et de conditions de travail.

Les chefs d’entreprise éprouvent de réelles difficultés à comprendre et fidéliser la Gen Z : 

Selon les résultats de l’enquête récente menée entre avril et mai 2024, 86 % des dirigeants d’entreprise perçoivent la Gen Z comme différente de celle d’avant. En difficulté pour identifier les aspirations professionnelles relatives à la génération des moins de 30 ans pour 70 % d’entre eux, ils sont presque la moitié (49 %) à juger difficile de les faire évoluer dans le monde de l’entreprise. Une autre tendance dégagée par cette enquête entre en correspondance avec les chiffres mentionnés plus haut ; dès leur recrutement, les jeunes ont le sentiment d’être peu où mal compris par les entreprises. D’ailleurs, cette incompréhension dans le monde de l’entreprise est mutuelle ; de leur recrutement à leur prise de poste, les jeunes ont en effet le sentiment de ne pas être compris et écoutés par les entreprises. 

La Gen Z a une volonté de réussir professionnellement qui s’accompagne d’exigences : 

Selon l’enquête CESI x Ipsos, les jeunes de moins de 30 ans auraient moins tendance à sacrifier leur vie personnelle au détriment de leur vie professionnelle, pour 77 % des chefs d’entreprise répondants. Comme le souligne cette enquête, les jeunes de moins de 30 ans ne seraient pas prêts à réaliser des heures supplémentaires non rémunérées, comme pouvaient le faire leurs aînés. Ainsi, la rémunération serait désormais un autre critère de choix déterminant.   

La Gen Z est moins fidèle à l’entreprise que ses ainés et plus volatile : 

Si 72 % des dirigeants d’entreprise répondants estiment que la Gen Z est moins fidèle à l’entreprise, 79% des jeunes considèrent indispensable de changer régulièrement d’entreprise pour avoir un meilleur salaire. Ainsi, les jeunes de moins de moins de 30 ans sont quasiment 80 % à ne pas hésiter à partir d’une entreprise si le critère du salaire n’est pas reconnu justement. Les valeurs de l’entreprise jouent elles-aussi un rôle essentiel dans la signature d’un CDI pour les Gen Z, particulièrement engagés. En outre, la Gen Z se dit particulièrement confiante concernant son insertion professionnelle (pour 79 % d’entre eux). 

La Gen Z, plus anxieuse que ses ainés ? 

Selon cette enquête CESI x Ipsos, 70 % des 18-28 ans -autrement dir, la Gen Z-, sont touchés par des troubles d’anxiété. Cette part augmente en fonction du genre ; 48 % pour les femmes et 36 % pour les hommes, étant sujets à l’anxiété. 15 % de la totalité des Gen Z -étudiants comme actifs-, souffrent d’anxiété sévère. 

Antonin et Lucie, étudiants à CESI, nous partagent leur point de vue sur l’enquête

Parmi les élèves de CESI présents dans l’auditoire, 4 ont eu l’opportunité de prendre connaissance, au préalable, des résultats de cette enquête. Thotis a recueilli les témoignages de deux d’entre eux, Antonin et Lucie.

Antonin et Lucie, en première année de classe préparatoire intégrée à CESI, ont ainsi répondu à nos questions concernant leur vision du travail et les résultats de l’enquête CESI x Ipsos. Lucie se reconnaît notamment dans la proportion de jeunes sujets à l’anxiété (70 % de la Gen Z), mais pas Antonin. Antonin et Lucie parlent en revanche d’une même voix lorsqu’il s’agit d’évoquer la flexibilité attendue dans leur prochain poste en entreprise. Autonomes, ils espèrent pouvoir être parfois managés à distance, avec la confiance de leur employeur, en télétravail. La distance entre le lieu professionnelle et le lieu de vie, le salaire et les valeurs de l’entreprise (notamment environnementales) sont pour Lucie les trois critères déterminants dans le choix de son prochain emploi. Antonin, en désaccord avec le cliché d’une plus grande fainéantise chez la Gen Z par rapport aux générations précédentes, souligne : « Il est toujours plus facile de mettre en avant certains défauts visibles. Je constate pour ma part que de nombreux étudiants travaillent, en parallèle de leurs études, à CESI. J’aimerais aussi ajouter que les 2/3 de ma classe sont constamment attelés au travail et ne rechignent pas face à l’effort. »

À découvrir aussi, sur Thotis : notre page dédiée à CESI – école d’ingénieurs !

CESI

CESI, une école d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises

École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 110 000 alumni, 8 000 entreprises d’accueil et plus de 130 partenariats avec des universités dans le monde. CESI s’engage en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique. Sa mission est de préparer ses étudiants aux métiers émergents et aux attentes des entreprises en proposant des parcours de bac+3 à bac+6. Consciente qu’allier humain et technologies est aujourd’hui un enjeu majeur, CESI propose une offre transverse en Management et Ressources Humaines.

L’école d’ingénieurs CESI accompagne les entreprises dans leurs transitions énergétiques et numériques avec une offre BtoB intégrant la formation professionnelle et l’alternance. Sa gouvernance est composée de dirigeants d’entreprise et de six branches professionnelles : UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens), Numeum, et depuis mai 2023, UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires).

Ipsos – troisième Groupe mondial des études

Ipsos est le troisième Groupe mondial des études. Avec une présence effective dans 87 pays, il emploie plus de 16 000 salariés et a la capacité de conduire des programmes de recherche dans plus de 100 pays. Créé en 1975, Ipsos est contrôlé et dirigé par des professionnels des études. Ils ont construit un groupe solide autour d’un positionnement unique de multi-spécialistes – Etudes sur les Médias et l’Expression des marques, Recherche Marketing, Etudes pour le Management de la Relation Clients / Employés, Opinion et recherche sociale, Recueil de données sur mobile, internet, face à face et téléphone, traitement et mise à disposition des résultats.

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs

Les Écoles d’ingénieurs