Implantée en plein cœur de Caen, BUILDERS École d’ingénieurs est une référence en matière de formation des ingénieurs spécialisés en construction durable. L’école façonne l’avenir de la construction, tout en offrant aux étudiants une expérience éducative qualitative quasi-personnalisée. Par : Pierre Desbois
Depuis plus de 30 ans, BUILDERS met un point d’honneur à accroître son engagement axé sur le développement durable. Précurseur en la matière, l’école dessine les contours de son avenir ainsi : préparer la prochaine génération d’ingénieurs à relever les défis sociétaux, économiques et environnementaux liés à la construction, par l’innovation.
Avec un budget prévisionnel de 15 millions d’euros TTC, BUILDERS se lance dans un projet ambitieux de rénovation et d’agrandissement de son campus de Caen, dont les travaux débuteront en 2025. Cette initiative, entièrement financée par la Région Normandie, promet de donner une nouvelle dimension à l’école. La maîtrise d’œuvre est ainsi confiée au cabinet L2 Architectes, avec l’appui du cabinet TJ Architecte. Le campus lui-même est d’ailleurs le témoin d’une histoire riche en transformations. En effet, la construction initiale datant de 1993, elle fut suivie d’une extension en 2015, et connaîtra, en 2025, une rénovation majeure. Ce projet ambitieux a pour objectif de repenser l’efficacité énergétique du bâtiment et de maximiser l’utilisation de l’espace disponible. En réponse à l’urgence climatique et à la raréfaction des ressources, BUILDERS École d’ingénieurs centre sa rénovation sur la fonctionnalité du bâtiment. La partie nord du campus est ainsi dédiée aux étudiants, tandis que la partie sud est réservée à la recherche, s’adaptant d’une part aux besoins actuels et d’autre part aux besoins futurs. Des matériaux biosourcés tels que la bauge (exigeant une technicité particulière), sont utilisés dans la rénovation. Cette approche particulièrement innovante vise à optimiser la circulation des énergies et à réduire la consommation énergétique de l’école de 60%. Par ailleurs, la division du campus en deux parties n’est pas anodine. En effet, la section dédiée à l’enseignement (salles de cours) est conçue pour répondre aux défis actuels, tandis que la zone de recherche s’attache à anticiper les enjeux à venir.
En lien avec cet article : « Les ingénieurs sont les médecins du monde » – Rencontre avec le président de la CDEFI
“Les ingénieurs sont les médecins du monde” – Rencontre avec le président de la CDEFI
BUILDERS montre donc l’exemple en intégrant la philosophie de la construction durable dans la rénovation de son propre campus. L’établissement devient alors une véritable plateforme d’expérimentation continue, comme l’indique par exemple la construction d’un mur de façade entièrement démontable pour tester de nouveaux matériaux de construction. Le processus de rénovation du bâtiment s’appuie sur la technologie du BIM (« Building Information Modeling ») pour modéliser le chantier en amont, optimisant ainsi les coûts et la durabilité. Le campus deviendra également plus durable grâce à l’installation de 520 mètres carrés de panneaux solaires. Durant la période dédiée aux travaux, les étudiants auront par ailleurs l’opportunité d’observer et d’apprendre à partir de ce « chantier pédagogique ».
L’innovation pédagogique a une place majeure chez BUILDERS. S’engager sur les enjeux sociétaux et environnementaux signifie aussi adapter et réformer ses programmes d’enseignement tout en conservant une indispensable excellence académique. Ainsi, BUILDERS choisit de faire évoluer ses bachelors, cycles ingénieurs et ses mastères spécialisés, au fil de l’évolution des enjeux de l’industrie. Et les résultats parlent d’eux-même ; l’école revendique fièrement un taux d’employabilité exceptionnel. En effet, 100% de ses diplômés trouvent un emploi moins de 2 mois après leur sortie de l’école. Le monde de l’entreprise est ainsi pleinement conscient de la valeur des diplômes délivrés par BUILDERS. Loin de se contenter d’un recrutement local ou même national, BUILDERS École d’ingénieurs s’efforce de développer sa dimension internationale. Elle attire des étudiants en provenance de l’étranger, notamment des classes préparatoires, pour suivre son Cycle Ingénieur. Grâce notamment à un campus de plus en plus attrayant pour les étudiants étrangers (50 nouveaux élèves internationaux accueillis cette année), l’école vise à doubler ce chiffre l’année prochaine.
Orientation : découvre notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs : BUILDERS École d’ingénieurs, bien plus qu’une institution éducative, joue un rôle actif dans la recherche et le développement. L’école emploie ses propres ingénieurs afin qu’ils travaillent sur des projets concrets en partenariat avec des entreprises et des collectivités, tout en partageant ces connaissances avec les étudiants. Parmi les projets de recherche phares du pôle, on retrouve le projet Dronormand, qui se concentre sur la surveillance du littoral et l’analyse des ouvrages par drone. Les étudiants de BUILDERS sont formés à la gestion des données fournies par ces drones, une compétence rare et précieuse. Une autre technologie lancée en 2018, le canal à houle, permet de reproduire des ouvrages côtiers en modèle réduit et d’étudier leur évolution à long terme. Un outil essentiel pour développer des solutions de protection portuaire novatrices. Le projet CobBauge fait aussi partie des réalisations impressionnantes du pôle de recherche. Il a conduit à la création d’un nouveau matériau de construction et d’isolation à base de bauge, offrant des propriétés thermiques et hydriques exceptionnelles. Ce projet européen a été achevé en 2023. Enfin, l’école innove également avec ses “éco-pavés” absorbants, fabriqués à partir de coquillages généralement considérés comme des déchets et extrêmement difficiles à éliminer. Ces pavés drainent l’eau de manière efficace, contribuant ainsi à améliorer l’absorption de l’eau dans le sol. L’école possède le label DDRS, une reconnaissance de l’État saluant son engagement en matière de développement durable. Mais BUILDERS ne s’arrête pas là, puisqu’elle anticipe également les grands enjeux liés à l’urbanisation et au changement climatique. Enfin, un partenariat fructueux scellé avec la Région Normandie permet à l’école d’ingénieurs de répondre à un problème majeur du secteur : le déficit en ingénieurs spécialisés en bâtiment et en construction. La Région, soucieuse de combler cette lacune, a décidé de soutenir pleinement BUILDERS École d’ingénieurs sur différents projets. En lien avec ce sujet : découvre les classes préparatoires scientifiques ! BUILDERS École d’ingénieurs : un campus rénové et durable à l’image de son engagement
Le recrutement des diplômés favorisé par la reconnaissance de l’excellence académique
L’innovation au coeur de la recherche
BUILDERS École d’ingénieurs : une école reconnue pour son engagement écologique