Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, Éric Routier, vice-président du CCCA-BTP, et Anthony Briant, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées, ont signé le 1er octobre, dans le cadre du salon Batimat, une convention de partenariat pour une durée renouvelable de trois ans. Cette alliance aura pour objectif d’accélérer l’innovation, l’expérimentation et l’adaptation aux transformations de la filière du BTP, au profit de la montée en compétences des apprenants.

Par ce partenariat, le CCCA-BTP, expert de la pédagogie de l’alternance et accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, et l’École nationale des ponts et chaussées, à travers son mastère spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables, qui forme des ingénieurs de haut niveau et développe formations et recherches d’excellence liées aux enjeux de la transition écologique, ont pour objectif de partager leur vision et de s’associer sur des projets et animations pour :

– anticiper l’évolution des métiers du BTP ;

– favoriser l’adéquation des compétences aux attentes des entreprises du secteur ;

– agir au soutien de l’alternance constituant un véritable tremplin pour l’emploi et un enjeu important
pour les branches professionnelles du bâtiment et des travaux publics ;

– mettre l’accent sur l’attractivité des métiers de la construction.

En lien avec ce sujet : l’IP de Paris fait évoluer sa gouvernance et intègre l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC)

L’Institut Polytechnique de Paris fait évoluer sa gouvernance et intègre l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC)

Renforcer le décloisonnement des parcours de formation et de montée en compétences

L’ambition de ce partenariat est de renforcer le décloisonnement des parcours de formation et de montée en compétences pour les apprenants, en particulier les apprentis, au travers d’expérimentations et projets concrets menés entre les organismes de formation aux métiers du BTP et l’École nationale des ponts et chaussées. Les deux partenaires affirment aussi leur ambition de renforcer l’accès à la formation des salariés et le retour à l’emploi des publics fragiles et de les accompagner face aux transformations du secteur du BTP.

Favoriser l’innovation, l’expérimentation et l’adaptation aux transitions de la construction

Le CCCA-BTP et l’École nationale des ponts et chaussées, à travers son mastère spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables, pourront travailler sur des études communes et des réflexions partagées, pour produire des publications et approches prospectives sur la montée en compétence associée aux enjeux, notamment, de la construction durable, mener ensemble des expérimentations et appels à manifestation d’intérêt, avec des approches complémentaires et structurantes. Ils conviennent de privilégier l’innovation, l’expérimentation, l’adaptation aux transitions vécues par les collectivités, les entreprises, les jeunes, les salariés et les demandeurs d’emploi.

Encourager la communication entre les apprentis du BTP et les étudiants

Le CCCA-BTP et le Mastère spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables organiseront également des communications, ateliers et événements au profit des organismes de formation aux métiers du BTP et des acteurs de la filière du BTP, pour promouvoir la rénovation énergétique et performante, en intégrant la numérisation, l’économie circulaire, ainsi que les modalités pédagogiques adaptées. Ils mettront également en place des appels à solutions sur des problématiques et enjeux clés pour innover, expérimenter et diffuser.

Au travers de WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP, les deux partenaires participeront à la mise en place d’un écosystème novateur, favorisant les mises en relation entre les entreprises et les organismes de formation aux métiers du BTP, afin d’échanger avec les acteurs du mastère spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables pour développer des actions innovantes en faveur de la montée en compétences des apprentis.

Les organismes de formations aux métiers du BTP, les entreprises du BTP, notamment les maîtres d’apprentissage, et les apprentis auront un accès direct aux conférences et ateliers proposés par l’ENPC, conjointement avec le CCCA-BTP, à l’organisation d’expérimentations et projets innovants et de rencontres entre les apprentis et les étudiants de l’ENPC, sous la forme de mentorat par exemple.

À lire aussi, sur Thotis : Thierry Coulhon, président de l’Institut Polytechnique de Paris, nous dévoile les ambitions d’IP Paris

Devenir un outil de souveraineté nationale et européenne tout en jouant les premiers rôles sur la scène internationale ; Thierry Coulhon, son président par intérim, dévoile ses ambitions pour l’Institut Polytechnique de Paris 

Le mot de Christophe Possémé, président du CCCA-BTP

« Le CCCA-BTP se réjouit de cette alliance avec l’École des Ponts ParisTech, qui s’inscrit parfaitement dans sa dynamique stratégique pour favoriser le décloisonnement des parcours de formation et de montée en compétences, renforcer l’excellence des pratiques à tous les niveaux de formation, tout en développant des logiques de passerelles. Expérimenter et adapter les modalités de formation aux grandes transitions du secteur, en particulier la rénovation énergétique et la décarbonation, est notre ambition partagée pour offrir aux apprentis, entreprises et centres de formation un haut niveau de qualité et d’innovation pédagogiques sur l’ensemble des champs de la formation professionnelle, en particulier l’apprentissage. »

Le mot de Dominique Naert, directeur du Mastère Spécialisé® Immobilier Bâtiment Durables

« Je suis ravi de voir se concrétiser ce partenariat entre le CCCA-BTP, acteur majeur de l’apprentissage, et le Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables de l’Ecole nationale des ponts et chaussées. Ce dialogue entre les apprentis et les étudiants ingénieurs va favoriser les passerelles entre les différents savoirs et le passage à l’action pour la transition environnementale. »

À propos du CCCA-BTP

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Expert de la pédagogie de l’alternance depuis plus de 80 ans et accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, le CCCA-BTP est un interlocuteur privilégié des organismes de formation du BTP. Grâce à son offre de services, il les accompagne pour leur permettre d’anticiper les évolutions, gagner en attractivité, assurer le développement de leur activité, optimiser leur performance et garantir une haute qualité pédagogique sur l’ensemble des territoires.

Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il soutient les expérimentations et les projets innovants, conçoit les ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences…) et aux besoins des entreprises. Il a créé la 3C. Académie, pour accompagner la montée en compétences des salariés des organismes de formation aux métiers du BTP, quel que soit leur métier. Il a également créé WinLab’, éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain, ainsi que l’Accélérateur pédagogique du BTP, pour partager, tester, expérimenter et déployer les innovations pédagogiques au profit des organismes de formation aux métiers du BTP.

À propos de l’École nationale des ponts et chaussées

L’École nationale des ponts et chaussées, grande école d’ingénieurs française créée en 1747, forme les futurs cadres dirigeants et les chercheurs qui auront à relever les défis de la société durable du 21e siècle. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition écologique et de la responsabilité sociale dans des domaines plus larges : ville et transports, mathématiques, économie et finance, énergie, mécanique et science des matériaux.

Les quinze chaires d’enseignement et de recherche de l’École y sont entièrement consacrées, associant objets scientifique et technique, réalité économique et acceptabilité sociétale.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ENPC. 

[/vc_column_text]