Le mardi 20 mai, Audencia a tenu une conférence de presse pour présenter plusieurs évolutions stratégiques. Animée par Sébastien Tran, directeur général de l’école, Denis Boissin, directeur des programmes, Arnaud Fournier, directeur marketing et communication, cette prise de parole a été l’occasion de dévoiler une évolution des modalités de recrutement du Programme Grande École, de nouveaux partenariats académiques internationaux, ainsi que l’intégration de l’IA à Audencia, de l’orientation à l’insertion professionnelle.
Par Valentine Dunyach
Lors de cette conférence de presse, Audencia a présenté plusieurs annonces majeures. En tête d’affiche, une évolution des modalités de recrutement pour son Programme Grande École.
L’école de management renforce également son rayonnement international en annonçant notamment un partenariat d’exception avec Stanford University. Par ailleurs, l’intelligence artificielle devient un axe central de la formation à Audencia, intégrée à tous les niveaux : pour les étudiants, les collaborateurs, mais aussi les candidats et les alumni, de l’orientation jusqu’à l’insertion professionnelle.
Enfin, deux nouveaux événements autour des arts et de la culture viendront enrichir la vie étudiante, illustrant la volonté d’Audencia de favoriser l’épanouissement personnel et l’ouverture culturelle de ses étudiants.
Continuum Prépa – Grandes écoles : Audencia réaffirme son engagement envers la filière prépa
Audencia a annoncé l’abandon du recrutement en Admissions sur Titre (AST) en première année du Programme Grande École (PGE), preuve de son engagement en faveur du continuum Prépa-Grande École et plus globalement, de son soutien à la filière CPGE. Cette mesure prendra effet dès la rentrée 2026.
Depuis 2023, Audencia limitait déjà à seulement 60-70 le nombre de places pour les recrutements AST1 (Admission sur Titre en première année du PGE). Cette nouvelle orientation confirme clairement son soutien au modèle des classes préparatoires. Toutefois, le recrutement en AST est maintenu en deuxième et troisième années du PGE (AST2 et AST3).
“Historiquement, nous avons toujours beaucoup recruté en Prépa”, rappelle Sébastien Tran, directeur général d’Audencia. Dorénavant, 100 % des étudiants de première année du PGE proviendront de classes préparatoires -économiques, littéraires et même scientifiques.”
À lire aussi, sur Thotis : campus en Australie, évolution du concours PGE et de l’offre de formation… Audencia dévoile une série de nouveautés pour 2025 !
Audencia crée une nouvelle voie de recrutement pour les Prépas D1, D2 et scientifiques
Attachée à diversifier les profils de ses étudiants, Audencia crée une nouvelle voie de concours ouverte aux Prépas D1 et D2 (multidisciplinaires droit-économie, économie-gestion, préparant notamment aux concours des ENS) ainsi qu’aux classes préparatoires scientifiques, qui réservera 60 places au total.
Aucune distinction ne sera faite entre les étudiants admis par cette voie et les autres candidats admis.
Par ailleurs, Audencia proposera -comme elle le faisait déjà auparavant- des modules de remise à niveau, accessibles pendant les deux mois précédant l’intégration, afin d’assurer un niveau homogène dans les promotions PGE.
“Nous sommes parmi les rares écoles à exiger un niveau très élevé en mathématiques, notamment pour les doubles-diplômes avec les écoles du groupe IMT ou Centrale,” souligne Sébastien Tran. Il insiste : “Nous voulons des étudiants d’excellent niveau académique, avec une grande capacité de travail et un fort engagement.”
À lire aussi, sur Thotis : notre page dédiée à Audencia (AST, PGE et MS) :
Audencia renforce ses partenariats internationaux et annonce un nouveau programme certifiant avec Stanford
Après Harvard University, Audencia annonce un partenariat d’envergure avec Stanford, classée deuxième meilleure université au monde. Dès le Master 1, 15 étudiants sélectionnés sur critères académiques pourront intégrer l’International Honors Program de Stanford, une formation certifiante de deux mois axée sur l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies et l’innovation. Ce programme sera entièrement financé par Audencia, sans frais supplémentaires pour les étudiants (évalués entre 6 000 et 7 000 dollars).
“Cette annonce est le fruit d’un énorme travail avec l’une des meilleures universités du monde”, souligne Sébastien Tran, directeur général d’Audencia.
Cette Summer School accueillera des étudiants du monde entier, issus des établissements partenaires de Stanford, avec 15 places réservées pour Audencia.
Une stratégie d’excellence à l’international
Avec un portefeuille de 29 partenaires aux États-Unis, dont 22 en management et 7 multidisciplinaires, Audencia poursuit sa dynamique d’internationalisation. L’école est aujourd’hui liée à 5 des 8 meilleurs établissements du classement de Shanghai, rappelle Sébastien Tran à l’occasion de cette conférence de presse.
Autre nouveauté concernant l’international : le programme de Boston University devient certifiant, confirmant l’attractivité du continent nord-américain pour les étudiants d’Audencia.
“Malgré le contexte géopolitique actuel, les États-Unis restent la deuxième destination préférée de nos étudiants”, observe Sébastien Tran.
Audencia élargit également son réseau international de 7 nouveaux établissements accrédités à Chypre, en Finlande, en Irlande, au Maroc, en Turquie, au Québec, à HEC Montréal, ainsi qu’aux USA (University of Tampa).
Une stratégie basée sur l’immersion et les doubles diplômes
Plutôt que de multiplier les campus, Audencia privilégie l’immersion en petite cohorte dans ses établissements partenaires. La business school conserve une logique forte de doubles-diplômes, à la fois en Europe et hors Europe.
Avec 250 partenaires internationaux, dont une trentaine multidisciplinaires (art, culture, gastronomie), Audencia affirme son positionnement de grande école française à la stratégie internationale ambitieuse et pluridisciplinaire.
L’IA, une approche multi-usages, de l’orientation à l’insertion professionnelle
Audencia intègre plus d’une vingtaine d’outils d’Intelligence Artificielle.
Une philosophie claire : maîtriser et appliquer l’IA de manière responsable
L’ambition de l’école est de former 100 % de ses étudiants, tous programmes confondus, à une utilisation éthique, frugale et concrète de l’IA, en particulier de l’IA générative.
La formation des collaborateurs est également essentielle. “Nous encourageons l’expérimentation de divers outils IA au sein du corps professoral”, précise Denis Boissin. Dans cette logique, un programme certifiant en e-learning, développé avec le cabinet Obea, sera bientôt disponible pour les équipes internes.
Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle
L’IA, levier d’orientation et d’insertion professionnelle
L’intelligence artificielle est aussi mise au service des candidats, étudiants et alumni. Pour les candidats, Audencia propose par exemple des outils pour se préparer aux oraux et construire un parcours personnalisé avec “Révèle ton potentiel”.
Les oraux 2025 bénéficieront d’un dispositif 100 % AudencIA, qui mettra en lumière la diversité et la richesse des parcours possibles à Audencia : doubles diplômes, spécialisations, destinations internationales, associations, entrepreneuriat…
L’outil propose de dessiner au candidat un parcours sur mesure au sein du Programme Grande École, aligné avec la personnalité et les ambitions du candidat.
Pour les étudiants, l’IA facilite la mise en relation avec des alumni ayant suivi un parcours similaire ou visé un même double diplôme. Enfin, plusieurs solutions sont mises à disposition via le Career Center : BRIO (avec TalimIA) – simulation d’entretien et retour immédiat, AssessFirst – outil de recrutement prédictif et CareerSet – coach IA qui analyse CV et lettres de motivation, évalue l’adéquation avec les postes visés et propose des axes d’amélioration, notamment pour les candidatures en anglais grâce à un système de “CV matching”.
En complément de ces dispositifs, les équipes du Career Center assurent un accompagnement personnalisé pour renforcer l’impact de ces outils.
À lire aussi, sur Thotis : Audencia & Obea : la flexibilité au travail, clé de l’engagement ?
Audencia x Obea : la flexibilité au travail, clé de l’engagement ?
Focus vie étudiante – « CONTRECHAMPS » : un nouveau rendez-vous autour de trois grandes thématiques
Après le succès des conférences Parole de Dirigeants, Audencia lance un nouveau format : “CONTRECHAMPS”, un cycle de tables rondes consacré aux grandes transitions contemporaines. L’originalité de ce rendez-vous : la participation d’intervenants extérieurs issus du monde académique, aux expertises complémentaires de celles des enseignants d’Audencia. Trois grandes thématiques structurent ce cycle : Géopolitique en recomposition, Transitions économiques et écologiques et Démocratie et société en mutation.
La première conférence s’est tenue le 22 mai à Nantes, avec Joséphine Staron et Pierre Moscovici, autour du thème : L’Europe et le monde – Géopolitique d’une puissance en construction.
TriART : l’art comme levier d’expression étudiante et de transversalité
Autre initiative pour enrichir la vie étudiante : TriART, un projet artistique collaboratif ouvert à tous les étudiants de l’Enseignement supérieur, au-delà d’Audencia.
Par groupes de 3 à 5, les participants devront créer une œuvre s’appuyant sur trois disciplines artistiques : arts visuels, musique et cinéma. Cette démarche aboutira à une représentation publique et gratuite. “Nous valorisons ce type de compétences transversales. C’est aussi une façon de révéler des talents parfois insoupçonnés chez nos étudiants”, souligne le directeur d’Audencia.
L’objectif est également de structurer et renforcer les synergies entre disciplines et établissements, à travers des communautés artistiques inter-écoles.
Audencia dévoilera son prochain plan stratégique d’ici septembre ou octobre 2025, annonçant une nouvelle phase de développement pour l’école.
À lire aussi, sur Thotis : Audencia & Obea : la flexibilité au travail, clé de l’engagement ?

Crédit : Valentine Dunyach