Ce week-end, Thotis était présent à la 36e édition du Triathlon Audencia – La Baule. Avec 50.000 visiteurs et 7.000 triathlètes, cette édition fut un succès pour les étudiants organisateurs de l’évènement. (Retour sur l’un des plus grands évènements étudiants de France).
Les 23 et 24 septembre, l’école de management a investi pour un week-end La Baule, station balnéaire iconique située sur le littoral atlantique. Nageurs, cyclistes et coureurs ont envahi la côte d’Amour sous un temps ensoleillé. Le week-end a commencé avec le départ spectaculaire de la première épreuve du tri-relais entreprises & partenaires. À 9h30, près de 800 personnes munis de bonnets roses s’élancèrent sur la plage et se jetèrent à l’eau pour 500 mètres de nage. Puis, passage de témoin à leurs coéquipiers pour les deux étapes suivantes : 20 kilomètres à vélo et 5 kilomètres de course à pied. L’ambiance était déjà au rendez-vous tôt le matin, sur le remblai baulois avec de nombreux spectateurs réunis pour encourager les sportifs. Carton plein pour les sélections, en particulier les équipes EY, qui participaient dans un but sportif, mais également pour renforcer leur cohésion d’équipe.
Résultats :
1. EY (équipe Flashey) – 00:56:34
2. Cetim (équipe les Gars Lactiques) – 00:58:40
3. EY (équipe les Trimeys) – 00:58:48
Un triathlon devenu incontournable
Le Triathlon Audencia – La Baule accueille chaque année des milliers de triathlètes amateurs, débutants et confirmés pour des challenges variés. Que ce soit en famille, entre collègues ou entre amis, les différentes courses permettent à chacun de trouver l’épreuve à son niveau. Cette diversité fait partie de l’ADN du Triathlon Audencia – La Baule, comme le rappelle Hervé Delaunay, directeur de l’évènement : « Cet évènement rassemble des personnes de tous les âges et de tous les niveaux. Ces valeurs sont celles du sport et plus globalement de l’inclusivité. »
Cette année, le triathlon accueille également les finales de la Coupe d’Europe des clubs de Triathlon, et, pour la deuxième année consécutive, le Triathlon des légendes, avec des sportifs confirmés. Les différentes courses s’étalent sur les deux journées. Entre chaque course, de nombreuses animations sont proposées par les 500 bénévoles d’Audencia au public. Pendant deux jours, Le Triathlon La Baule Audencia a accueilli 50.000 visiteurs et 7.000 triathlètes. Une performance logistique avec de nombreux défis à gérer pour les 24 étudiants d’Audencia, qui planifient cet évènement depuis de longs mois. Répartis en 15 pôles différents, cet évènement leur permet aussi de prendre des responsabilités et de gagner en expérience. En plus, 500 autres étudiants d’Audencia les rejoignent en tant que bénévoles pour leur permettre d’assurer l’évènement en toute sécurité.
En lien avec cet article : Une journée immersive lors des oraux post-prépas d’Audencia
Un évènement plus durable, des engagements pour diminuer l’empreinte écologique
L’édition 2023 du triathlon est placée sous le signe de la diminution de l’empreinte écologique. Pour Matteo Degand, président de l’association du triathlon Audencia – La Baule et étudiant au sein du Programme Grande École, cet évènement doit concilier les valeurs sportives avec les enjeux environnementaux : « Nous avons fait le choix cette année de prendre encore plus en compte les enjeux environnementaux, qui permettront de réduire notre impact durant le week-end. La ville de La Baule et la SNCF se mobilisent à nos côtés. 450 bénévoles sont ainsi venus en train jusqu’à La Baule. Nous avons aussi mis en place un tri supplémentaire et les repas servis durant le week-end sont assurés par Midi et Demi, un prestataire engagé – 100% de déchets recyclés et 100% de producteurs locaux. » Des efforts salués par Franck Louvrier, maire de La Baule, satisfait de l’intérêt des étudiants d’Audencia.pour les enjeux environnementaux
Cette 36e édition fera par la suite l’objet d’une étude d’impact écologique : transport, déchets, hospitalité… et permettra de dresser un diagnostic de l’évènement pour mettre en pratique une démarche RSE renforcée dès 2024.
Cette implication pour les questions environnementales est en lien avec l’ADN d’Audencia, école de management pionnière de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Et plus récemment avec la création de Gaïa, la première école de la transition écologique et sociale, adossée à une Business School. Elle permet à chaque étudiant d’acquérir une connaissance approfondie des enjeux climatiques et des outils de management associés.
Une expérience étudiante professionnalisante et inoubliable
Les 24 étudiants d’Audencia membres de l’association du triathlon travaillent depuis de longs mois pour permettre le bon déroulé de l’évènement. Négociation avec les partenaires, logistique, gestion financière ou encore gestion des enjeux environnementaux, cette expérience permet aux étudiants de se professionnaliser en acquérant de nombreuses compétences. Pour le président de l’association du triathlon Audencia – La Baule, Matteo Degand, c’est une expérience hors du commun. « Présider une telle association est un honneur. J’espère avoir été à la hauteur et avoir bien géré cette édition 2023. Il faut se rendre compte que l’on gère plus de 600.000€ de budget, que l’on travaille avec des partenaires et sponsors très prestigieux. Il y a également tout un volet lié aux sujets de sécurité, de discussions avec les pouvoirs publics. Puis, le management des équipes et des bénévoles, faire en sorte que tout soit anticipé. C’est une expérience très professionnalisante pour moi. Bien plus qu’un stage classique. »
Orientation : retrouve toutes les actualités du milieu sur Thotis Actu !