En présence du Président de l’Université Paris Dauphine-PSL, El Mouhoub Mouhoud, du Président de la Fondation Dauphine, Vincent Montagne et du Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Karim Bouamrane et du Sénateur de la Seine-Saint-Denis Adel Ziane, la nouvelle résidence « Saint-Ouen Liberté » a été inaugurée ce lundi 16 octobre 2023.

À lire aussi, sur Thotis : Vie étudiante – Comment trouver un logement dans le cadre des études supérieures ? 

Comment trouver un logement dans le cadre des études supérieures ?

Une résidence étudiante au cœur de la stratégie de l’Université

Espaces de travail partagés, studios entièrement équipés… La nouvelle résidence étudiante va permettre à 159 étudiants dauphinois de se loger dans des conditions optimales, à seulement 30 minutes en transport de l’Université Paris Dauphine – PSL. Nommée « Saint-Ouen Liberté », ce lieu de vie entièrement financé par la Fondation Dauphine marque une nouvelle étape de l’engagement de l’Université en faveur du logement étudiant.

L’inauguration de la résidence étudiante s’inscrit au cœur même de la stratégie de Dauphine- PSL, qui a fait de la Responsabilité Sociale de l’Université (RSU) un axe de développement prioritaire. L’Université est fortement engagée dans une politique volontariste de diversité et d’aide aux étudiants – et les accompagne dans le cadre du programme Égalité des chances. Elle s’est engagée dans une démarche pionnière du logement étudiant.


À l’origine de ces projets réside une conviction de l’Université Paris Dauphine-PSL et de sa Fondation : le logement est l’une des clés du succès pour la réussite des étudiants. Sa politique de logement étudiant favorise ainsi la mixité sociale et internationale. Aucun étudiant ne doit renoncer à son admission à l’Université pour des raisons d’accès au logement. Or, le logement étudiant est devenu un enjeu clé : confrontés à des situations précaires, certains étudiants se retrouvent contraints de compromettre leur stabilité financière, de faire des trajets longs et fatigants, voire de renoncer à intégrer l’Université. Face à ces défis persistants, l’Université et la Fondation Dauphine sont plus engagées que jamais à fournir des solutions d’hébergement abordables et de qualité, contribuant ainsi à alléger les conditions de vie des étudiants et à renforcer leur réussite académique. L’inauguration de la Résidence Étudiante « Saint-Ouen Liberté » marque une nouvelle étape de cet engagement.

À découvrir également, en lien avec cet article : le classement Thotis des universités françaises

Le classement Thotis des universités françaises en 2023

Plus de 700 logements réservés aux étudiants de l’Université

À ce jour et grâce à ses différents partenariats, l’Université Paris Dauphine-PSL maîtrise au total un parc de 700 logements réservés exclusivement à ses étudiants, dont plus de 200 logements appartiennent en propre à la Fondation et sont mis à disposition des étudiants dans deux résidences à proximité de l’université : la Dauphine Arena à Nanterre et la nouvelle Résidence Liberté à Saint-Ouen-sur-Seine.

La résidence offre ainsi 159 logements accessibles et confortables, meublés et aménagés. Parmi les avantages offerts aux résidents étudiants, on compte un accès sécurisé, le WiFi, une laverie et des espaces partagés. Un soin particulier a été porté à la décoration de la résidence afin de créer un cadre de vie inspirant pour les résidents.

L‘engagement de la Fondation Dauphine pour l’accès au logement

Avec un loyer mensuel abordable autour de 600€ avant déduction de l’APL (Aide Personnalisée au Logement), la Fondation Dauphine favorise une accessibilité accrue au logement aux étudiants de Dauphine. De plus, elle offre une bourse aux étudiants bénéficiant du programme Égalité des Chances pendant une partie de leurs études, contribuant ainsi à faciliter leur parcours universitaire.

Depuis la création de son programme « Égalité des Chances » en 2009, la Fondation Dauphine a poursuivi avec détermination son objectif d’offrir l’accès à Dauphine à des jeunes issus de classes sociales défavorisées et de territoires ruraux. Cette vision altruiste s’est concrétisée grâce à l’engagement de donateurs, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers, et a contribué à forger une société plus juste et sensible aux inégalités. Aujourd’hui, la Fondation s’engage à maintenir cette quête d’équité, avec le soutien continu de ses bienfaiteurs, dont le fonds de dotation Novaxia, qui a soutenu particulièrement cette nouvelle résidence. De plus, les étudiants du Master 246 qui organisent une course caritative « Les foulées de l’immobilier », ont réalisé un don pour la résidence.

Le logement étudiant : une priorité pour l’Université Paris Dauphine-PSL

Pour Vincent Montagne, président de la Fondation Dauphine : « La Résidence Étudiante Saint-Ouen Liberté est l’aboutissement d’années d’engagements envers l’égalité des chances. Nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos étudiants un logement de qualité à un prix abordable et renforcer ainsi par la dynamique d’un campus leur capacité à réussir leur parcours académique dans de bonnes conditions. »

Pour le Professeur E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine-PSL : « Le logement étudiant est une priorité pour l’Université Paris Dauphine-PSL car il conditionne la réussite de nos étudiants. Cette nouvelle résidence étudiante témoigne de la collaboration fructueuse entre la Fondation Dauphine, l’Université et la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine. Elle contribuera à créer un campus qui rassemble tous les étudiantes et les étudiants venant d’origines socio-économiques diverses et qui peuvent s’épanouir académiquement. »

Pour Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine : « À l’heure où Saint-Ouen s’affirme comme une ville universitaire et 100 % étudiante, l’arrivée de cette résidence en partenariat avec l’Université et la Fondation Dauphine s’inscrit dans une triple ambition de notre politique : proposer à toutes et à tous, y compris aux étudiants, un logement digne ; permettre la démocratisation de l’excellence en offrant à chacune et à chacun, quelle que soit son origine sociale, la possibilité de poursuivre ses études pour devenir architecte de sa propre vie ; favoriser l’émulation du savoir à travers du mentorat et de l’échange mené par les étudiants vers les écoliers, collégiens et lycéens de la ville. Ces trois exigences sont au cœur du pacte républicain d’égalité et de fraternité. »

Enfin, Anne Gobin, Directrice Générale d’Arpej, a partagé ses réflexions essentielles sur le logement étudiant et son impact sur la vie académique elle a souligné qu’un soin particulier a été porté à la décoration de la résidence afin de créer un cadre de vie agréable et inspirant pour les résidents. En s’engageant dans cette mission, Arpej vise à offrir des conditions de vie optimales aux étudiants, une vision qui se concrétise une fois de plus avec l’inauguration de cette résidence.

 

Une réalisation rendue possible grâce aux donations de plusieurs personnalités

Le projet de la nouvelle résidence dauphinoise « Saint-Ouen Liberté » imaginée par la décoratrice Stéphanie Catanzano a pu voir le jour, notamment grâce à la participation financière de donateurs. Les mécènes engagés dans ce projet étant : la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, ARPEJ (habitat jeunes), le Master Management de l’Immobilier de l’Université Paris Dauphine – PSL Housing, ainsi que Novaxia (fonds de dotation).

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’Université Paris-Dauphine – PSL sur Thotis.

En lien avec cet article, retrouve notre page dédiée à l’Université Paris Dauphine – PSL sur Thotis ! 

Université Paris Dauphine – PSL