🎖️ Les labels et accréditations
Il existe plusieurs labels et accréditations pour les écoles de commerce et il est important de bien savoir les distinguer.
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) : C’est un gage de qualité qui assure la qualité de plusieurs aspects : l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, l’accompagnement des étudiants, le lien avec les entreprises etc. L’admission est soumis à des critères stricts et est également souvent valorisé lors de la recherche d’emploi.
Grade de Master : La plupart des Programmes Master d’écoles de commerce aboutissent sur l’obtention d’un grade master. Ce grade est reconnu par l’Etat suite à une évaluation du ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les accréditations internationales : Les plus reconnues sont AMBAS, EQUIS et AACSB. Lorsqu’une école de commerce possède les 3, on dit qu’elle est triple accréditée, et seulement 1% des business schools du monde peuvent s’en vanter. Ces accréditations proviennent des Etats-Unis et sont renouvelables. Elles permettent d’assurer un enseignement de qualité et de créer des partenariats avec d’autres universités accréditées donc prestigieuses.
Rassure-toi, une école de commerce qui ne possède pas la triple accréditation n’est pas pour autant à fuir.