TESLA

Florian est actuellement stage chez Tesla. Il donne ses conseils pour intégrer l’entreprise dirigée par le célèbre Elon Musk.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

 

Thotis

 

Tesla, c’est quoi ?

Tesla a vu le jour en 2003 sous l’impulsion d’un groupe d’ingénieurs qui désiraient prouver qu’il était possible de rouler à bord d’un véhicule électrique sans faire de compromis – que les véhicules électriques pouvaient être plus performants, plus rapides et plus agréables à conduire que les véhicules à combustion classiques.

 

Aujourd’hui, Tesla construit des véhicules 100% électriques, mais également des solutions extensibles de production et de stockage d’énergie nouvelle génération. Pour Tesla, au plus vite l’humanité s’affranchira des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables, au mieux le monde se portera.

 

Ton stage chez Tesla

J’ai intégré l’équipe du showroom de Parly 2 qui m’a très bien accueilli et m’a permis de me sentir rapidement à l’aise. J’ai eu une formation de qualité et un accompagnement solide qui m’ont permis de devenir très rapidement indépendant dans mes tâches et de commencer à être performant. Une mention spéciale à mon manager Alexandre Sang qui m’a fait découvrir une nouvelle manière de fonctionner dans la sphère professionnelle et à qui je dois beaucoup. 

Dans le même registre : “Mon stage chez Safran”

Les missions de ton stage chez Tesla ?

Je fais partie du service Sales de l’entreprise. J’accompagne mes clients particuliers ou professionnels dans leur découverte de l’univers Tesla. Je les renseigne sur nos produits, effectue avec eux des essais sur nos véhicules, étudie les solutions de financement.  En fait, tout le processus jusqu’à la finalisation de la vente. Je suis également présent sur les événements auxquels nous participons partout en France (ex : Salon de l’auto, Summer Tour, etc…).

Il faut se créer les opportunités. Une entreprise aussi novatrice et différenciante se mérite et il faut aller tenter sa chance directement.

Concrètement, qu’as-tu appris ?

J’ai appris énormément de choses sur les produits Tesla mais également sur le marché de l’automobile, du développement durable, des véhicules électriques ou encore sur les différentes solutions de financement adaptées aux entreprises. 

 

Aussi, j’ai appris à adapter mon discours commercial en fonction de mes interlocuteurs et à traiter les différentes réserves et objections que peuvent susciter les véhicules électriques car les mentalités sont encore difficiles à changer en France. 

À lire aussi : comment bien débuter son stage ?

Où as-tu trouvé l’annonce ?

Il n’y avait pas d’annonce à proprement parler pour ce stage. J’avais un stage de césure à réaliser et Tesla était la boite qui me faisait rêver. Je me suis donc débrouillé pour être invité à un Stage Dating en région parisienne en contactant des DRH sur Linkedin et j’ai passé un entretien sur place puis un second le lendemain avec mon manager actuel. 

 

L’entretien n’était ni facile ni difficile, il fallait simplement être bien préparé. Mais lorsque l’on postule à un entreprise de ce calibre, si l’on veut avoir une chance d’être retenu, il faut l’être de toute façon. 

La rémunération de ce stage chez Tesla  ?

Je ne peux pas donner de chiffre précis mais c’est autour de 1500€ pour un stage.

 

À lire aussi : “Faire carrière chez Waze”

Tes conseils pour obtenir un stage chez Tesla ?

Il faut se créer les opportunités. Une entreprise aussi novatrice et différenciante se mérite et il faut aller tenter sa chance directement. En fait, n’attendez pas que ça tombe.

Je me suis débrouillé pour être invité à un Stage Dating en région parisienne en contactant des DRH sur Linkedin

Par exemple, je n’ai candidaté pour aucune autre entreprise. Je voulais faire mon stage chez Tesla et j’ai simplement fait tout ce que je pouvais pour que ce soit possible. Ça n’est jamais facile mais tout se mérite. 

 

Le mot de la fin : quel est ton projet professionnel ?

J’aimerais m’orienter vers la négociation BtoB et rester sur ce type de marché (novateur et avec des produits à très haute valeur ajoutée). Aussi, si j’en ai la possibilité, je serais ravi de continuer l’aventure chez Tesla.


Mais encore une fois, tout se mérite. Donc pour l’instant je suis concentré sur mon stage et je fais en sorte d’être le plus performant possible.

 

TESLA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.