stage chez Safran

Charlotte a effectué son stage chez Safran Aircraft Engines (SAE) qui conçoit, développe, produit et commercialise des moteurs pour avions civils et militaires. Elle nous présente ses missions au cœur d’une entreprise prestigieuse.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

Mon stage chez Safran

Charlotte, 24 ans
Etudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines

Le groupe Safran

3 branches prédominantes :

    • L’aéronautique et l’espace.
    • La défense (moteur d’avion militaire, drone, optique…)
    • Équipements et systèmes aéronautiques (système embarqué, train d’atterrissage).

 

Les missions de ton stage chez Safran ?

L’objectif principal de mon stage chez Safran était la modélisation des échangeurs thermiques. J’ai pris en main les différents outils qu’ils utilisent sur une étude concrète. Ensuite j’ai étudié les différentes modélisations qui existent sur les échangeurs thermiques.
Pour valider l’outil que j’ai développé, j’ai fait des études de non-régression, des comparaisons avec des données d’essais moteurs et des études d’influence.

 

Quelles sont les valeurs de Safran ?

Les valeurs du groupe Safran sont la responsabilité citoyenne, la valorisation des femmes et des hommes, le respect des engagements et la puissance de l’équipe.

 

Comment s’est passée ton intégration ?

Très bien, l’équipe dans laquelle je travaillais était très sympa, ouverte et disponible pour répondre à toutes mes questions. De plus, l’entreprise possède une démarche d’intégration avant le stage (pour aider à trouver un logement, trouver le moyen de transport le mieux adapté…) et le premier jour du stage (qui présente l’entreprise et les phases importantes comme les démarches concernant le rapport de stage, les horaires, jours de congés…).

 

Dans le même registre qu’un stage chez Safran : Mon stage au PSG

Stage au PSG : Steve présente son stage au Paris Saint-Germain

 

Est-ce que tu recommandes de faire un stage chez Safran ?

Bien sûr, surtout pour les passionnés d’aéronautique. Durant mon stage chez Safran, j’ai appris énormément. Les équipes sont assez jeunes et dynamiques, et les sujets sur lesquels on travaille sont très challengeants. Nous sommes en interaction avec d’autres services (parfois même la production). De plus, un gros groupe donne certains avantages à ses stagiaires / employés (CE avantageux).

 

Je connais mieux le fonctionnement interne des turboréacteurs ainsi que des échangeurs thermiques. J’ai appris à être plus rigoureuse.

 

Comment as-tu trouvé l’annonce ?

Sur le site internet de Safran Carrières. Tout se fait en ligne pour postuler. Puis, je savais que je voulais faire mon stage chez Safran, je n’ai vraiment pas hésité.

 

Quel a été le travail à fournir jusqu’à l’entretien final ?

J’ai passé plusieurs entretiens pour différents stages chez Safran : ils sont tous différents. Les démarches classiques sont de créer un profil en ligne et ensuite de postuler en associant une lettre de motivation et un CV. Attention, le site ne permet que 3 CV et lettres de motivation différentes. Il faut donc avoir des lettres de motivation assez générales si vous postulez à plusieurs offres. Ensuite on peut suivre l’avancement de notre candidature en ligne jusqu’à être recontacté par mail ou téléphone.

 

Dans le même registre : Intégrer Polytechnique après une Licence

 

L’entretien s’est déroulé sur le site de SAE à Villaroche (à 1 h de Paris).L’entretien pour mon stage était particulier. Il a commencé collectivement. 9 stages nous ont été présentés, ainsi que les différents services. Ensuite les tuteurs des stages et les responsables des services se sont divisés en 5 groupes. J’ai pu avoir 5 entretiens individuels (tous très différents). À la suite des entretiens, il fallait classer les 9 stages en indiquant ceux qui nous intéressaient le plus, en indiquant ce que l’on avait compris de chacun (Ne venez donc pas à l’entretien les mains vides : prévoyez papier et crayon).

 

As-tu été confronté à des pièges ?

Non pas vraiment, ou alors je ne les ai pas remarqués. Il s’agissait de questions classiques d’entretien. Si vous vous préparez un minimum à l’entretien (autant sur soi que techniquement) et que vous restez naturel, il n’y aura aucun souci. Il n’y avait pas de questions techniques très précises, ni embarrassantes.

 

As-tu un projet de carrière ?

Je souhaite continuer à travailler dans l’aéronautique (ayant orienté ma carrière vers ce domaine) et en bureaux d’études (pour rester dans la technique). Une fois que je serai bien formée à mon service et efficace, je pourrai envisager de changer de service pour développer d’autres compétences complémentaires.

 

Ton salaire durant ton stage chez Safran ?

Quand on réalise un stage chez Safran, en école d’ingénieurs, le salaire est autour de 1200 € brut (bon salaire pour la région parisienne). De plus, Safran rembourse à 70 % le passe Navigo (qui est autour de 75 € mensuel).Par contre, il n’y a pas de jour de congés prévu dans la convention (mais possibilité d’en poser quelques uns sans solde) et Safran fait tous les ponts quand un jour férié tombe un mardi ou un jeudi.

 

Le mot de la fin?

Ce stage chez Safran a vraiment été une opportunité pour moi. Je vous conseille d’intégrer une entreprise comme celle là car cela permet de progresser en tout point. 

 

À découvrir : être étudiant et boxeur professionnel, par Maxence

Boxeur Professionnel et étudiant : le quotidien de Maxence

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.