Désireux d’intégrer l’une des formations dispensées à Sciences Po, certains étudiants misent sur une préparation en ligne. Affichant un taux de réussite supérieur à 80%, comment fonctionne la  “prépa STRATÉGIE”, permettant de réussir le concours du réseau d’écoles SciencesPo ? Thotis vous explique.

Article communiqué en partenariat avec Les Stratèges

À lire aussi sur Thotis : Quel avenir pour la classe préparatoire en France ? 

Quel avenir pour la classe préparatoire en France ?

Les Stratèges : l’Institut pour réussir ses concours a fait ses preuves 

Cofondé et guidé par Léa Encarnaçao et Charlie Debard, l’Institut Les Stratèges affiche un taux de réussite enviable, supérieur à 80 %. Concrètement, leur système de préparation en ligne permet aux étudiants d’intégrer les IEP et les écoles du réseau Sciences Po, grâce à des révisions ciblées, individualisées et intensives. Sur les réseaux sociaux, Les Stratèges comptabilisent de nombreux abonnés ; pas moins de 30 000 personnes suivent leurs vidéos Instagram, et 95 000 retrouvent leurs conseils sur TikTok. Les formats courts et vulgarisateurs de l’Institut permettent d’abord d’attirer les lycéens tentés par la poursuite d’études. Dans un second temps interviennent les “coachs” ou professeurs des Stratèges. Une fois les étudiants inscrits dans l’un de leurs modules de préparation aux concours, les “coachs” ont pour mission de les accompagner durant un an ou plus, dans leurs révisions. Les Stratèges, grâce à leur méthode précise et encadrée, offrent aux préparationnaires en ligne la possibilité d’intégrer l’école de leurs rêves via des contenus adéquats. Pour découvrir Les Stratèges sur les réseaux sociaux, rendez-vous ici : Les Stratèges Instagram, Les Stratèges TikTok.

Intégrer Sciences Po avec la “prépa STRATÉGIE” : comment ça marche ?

Imbattable sur son format de préparation aux concours Sciences Po, Les Stratèges a élaboré un système de révision en ligne performant, permettant aux lycéens d’étudier, durant un an ou plus, les thèmes, auteurs, au programme des concours Sciences Po. Par le biais de son format “1élève 1coach”, Les Stratèges a imaginé un accompagnement individualisé, s’adaptant aux étudiants inscrits pour chaque promotion. Chaque semaine, les élèves – lycéens ou étudiants – ont ainsi accès à une vidéo, des fiches à lire, des exercices, qu’ils exécutent et peuvent notifier dans un planning “étapes”. Encadrés par l’équipe de l’Institut, les étudiants révisent ainsi intensivement leur concours, en parallèle de leurs cours. Ils sont intensivement épaulés humainement, par un coach attitré. 

À lire aussi, en lien avec cet article : Les Stratèges : l’institut de prédilection pour préparer ton concours Sciences Po

Les Stratèges : l’institut de prédilection pour préparer ton concours Sciences Po

 

Des étudiants conquis par l’expérience avec cette préparation

Lise, 17 ans, s’est préparée avec Les Stratèges durant 1 an et demi, dans l’espoir d’accéder à SciencesPo. Inscrite dans la préparation dédiée, la jeune femme a rapidement été convaincue par ce système en ligne. Pour celle qui visait les concours permettant d’accéder à Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Paris, une telle préparation à distance était idéale. Néanmoins, elle redoutait le rythme intensif de celle-ci. Entre ses cours au lycée, sa vie personnelle, ses activités extra-scolaires… Lise a réussi à trouver un équilibre stable avec la prépa STRATÉGIE. Elle explique, via son témoignage disponible sur le site : 

“On peut vraiment travailler quand on a des heures de permanence, les week-ends ou lorsque l’on a des périodes sans cours. Je trouve que cette prépa s’adapte vraiment à notre rythme (…) et à notre emploi du temps.”

Lise notifie également un autre aspect positif, relatif à cette prépa, proposée par Les Stratèges :  “Un autre point positif est la proximité avec ma coach. Elle répond à toutes mes questions rapidement, souvent dans la journée (…) Je me sens soutenue”

Les visioconférences rendent également ces entraînements très concrets. En effet, via des échanges avec des étudiants de Sciences Po, les élèves de la préparation ont accès à des réponses concrètes à leurs questions et rapidement. Julos, aujourd’hui étudiant à Sciences Po via un cursus en double diplôme Sciences Po Paris/Université de Keio, reconnaît lui-aussi l’avantage d’avoir pu bénéficier à des replay de visio sur Zoom, accessibles en continu. Enfin, Tom, admis sur le campus de Sciences Po Paris à Reims, s’est senti rassuré par les échanges en ligne avec son coach. Au travers de la plateforme en ligne, il avait l’opportunité de partager ses doutes et ses inquiétudes quant à la préparation du concours. 

 

Orientation : retrouve notre page dédiée aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), sur Thotis

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Article communiqué en partenariat avec Les Stratèges