Vous souhaitez préparer le concours pour Sciences Po en ligne, épaulé par un institut compétent ? Il y a quatre ans, Les Stratèges se lançait le défi d’accompagner les candidats jusqu’au sésame d’entrée. Grâce à sa méthode d’apprentissage ciblée, ses équipes y parviennent, affichant un taux de réussite enviable.

Article communiqué en partenariat avec Les Stratèges

Les Stratèges, c’est une classe préparatoire en ligne née il y a quatre ans, d’un constat simple : s’intéresser à la vie de Hannah Arendt ou à celle de Napoléon Bonaparte est au moins aussi enrichissant que de regarder Netflix. C’est dans cet esprit que l’institut guide les étudiants vers un accès ; d’une part au BAC, d’autre part à Sciences Po. Au total, dix personnes passionnées forment l’équipe des Stratèges, visant à guider les étudiants vers la réussite à ces examens et concours.

Les Stratèges : une idée née dans l’esprit de deux jeunes femmes

Cofondé et guidé par Léa Encarnaçao et Charlie Debard, deux jeunes femmes convaincues de leur modèle, l’institut affiche un taux de réussite exemplaire de 82 % pour Sciences Po, contre 11 % en national. Foncièrement engagées pour une égalité des chances sur l’accès au savoir, elles ont logiquement décidé d’allier leurs forces à dessein. Leur système est désormais connu et reconnu ; en effet, pas moins de 30 000 personnes les suivent sur Instagram, et 95 000 sur TikTok ! Des courtes vidéos incarnées par Léa Encarnaçao elle-même, qui permettent de vulgariser certains auteurs et concepts fondamentaux. Cette forme d’apprentissage, très visuelle, se destine principalement aux élèves de terminale. Pour découvrir leurs vidéos sur les réseaux sociaux, rendez-vous ici : Les Stratèges Instagram, Les Stratèges TikTok.

Sciences Po : découvre le quotidien d’une étudiante à Sciences Po, sur cette vidéo !

Une Prépa uniquement axée sur le concours Sciences Po

Difficile de retenir d’une traite les différents courants philosophiques et leurs figures historiques affiliées. Voici pourquoi il est parfois ingénieux de passer par un mode de compréhension supplémentaire, différent ; qu’il s’agisse de vidéos, de lectures d’articles ou encore de questionnaires. Les Stratèges font également appel à des “coach” pour les élèves inscrits dans la Prépa Stratégie. L’approche pédagogique est elle-aussi différente ; l’apprentissage, qui se veut ludique, ne se fait pas par matière mais par concept.

Travailler de manière encadrée pour intégrer les Grandes Écoles est souvent l’apanage de la classe préparatoire traditionnelle. Les Stratèges adoptent un positionnement différent : en ligne, les équipes “Stratégie” ciblent la préparation d’une seule école : Sciences Po.

Fort d’un effectif d’étudiants avoisinant les 50 élèves, l’institut effectue un “tri” des candidats au préalable, lui permettant de proposer un triple accompagnement pour les heureux sélectionnés. Chaque semaine -ou toutes les deux semaines, selon la formule choisie-, les étudiants reçoivent des fiches, des textes à lire, des questionnaires… Mais également des rendez-vous en visio, avec des membres de l’équipe. L’aspect humain n’est ainsi aucunement délaissé. Pour preuve, ce cadre en ligne invite les préparateurs à de petites améliorations quotidiennes, axées sur une méthodologie d’apprentissage cadrée. Ils sont l’une des seules prépa en ligne à être spécialisées sur l’accès à Sciences Po. En parallèle, Les Stratèges font appel à d’anciens professeurs de Sciences Po, ou à des étudiants en études ou passés par Sciences Po. Un atout indéniable, puisque cette présence apporte le professionnalisme nécessaire d’une expérience sur le terrain.

Retrouve tous nos conseils pour intégrer l’un des concours du réseau Sciences Po, dans cette vidéo

Les Stratèges : un objectif d’affinement de la méthode d’apprentissage

Les professionnels de l’enseignement souhaitent apporter des références pertinentes (Sartres, Arendt, Camus) et valorisées à Sciences Po, afin d’avantager leurs candidats. Des conditions d’apprentissages idéales, qui nécessitent tout de même la rigueur d’une classe préparatoire classique.

Spécialisé sur la réussite du concours pour entrer à Sciences Po, Les Stratèges ont accompagné 55 candidats jusqu’au sésame d’entrée à Sciences Po en 2022, sur les 67 candidats de la préparation Stratégie Sciences Po. Soit un taux de réussite de 82 % ! Ainsi, leur plus grande force semble être l’affinage, la spécialisation des connaissances. Là où une classe préparatoire classique propose une multitude d’enseignements indispensables pour tous les concours, Les Stratèges revoient la copie.

Vous êtes en classe de seconde ou de première et cette prépa en ligne vous intéresse ? Il vous suffit de prendre rendez-vous avec Les Stratèges, en cliquant juste ici. Cet entretien vous permettra de comprendre le mécanisme de l’institut et ses forces pour décrocher le concours.

 

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

Article communiqué en partenariat avec Les Stratèges

kaleidico