Le portail Santé concentre tous les articles, les vidéos, les contenus sur les formations de santé. Ici, tu trouveras toutes les informations sur les formations paramédicales (infirmier, orthophonie, audioprothèse, ergothérapie, orthoptie, psychomotricité, ostéopathie, osthéopathie animale), médicales (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie, kinésithérapie, chirurgie dentaire) avec la première année commune (PASS) et la licence accès santé (L. AS) !

 Il existe près d’une quinzaine de diplômes du paramédical, qui couvre un large panel de métiers du paramédical, qu’il s’agisse de la kinésithérapie, de l’orthoptie, des soins infirmiers, du métier d’aide-soignant, de la puériculture, du métier d’ambulancier… Ces formations sont dans leur grande majorité accessibles sur Parcoursup. Elles durent en moyenne 3 ans, mais certaines peuvent durer 4 ans (masseur-kinésithérapeute), voire 5 ans (orthophoniste, chiropracteur, osthéopathe…). Elles s’adressent majoritairement à des bacheliers généraux ayant privilégié une option scientifique, mais certaines d’entre elles se destinent également à des bacheliers technologiques (STI2D, STL, STS…)

Pour l’exercice de certains métiers du paramédical, il faut intégrer un diplôme d’État du secteur sanitaire. Ces formations sont accessibles sur Parcoursup et s’adressent prioritairement à des profils ayant une appétence pour les sciences et la santé. Il existe de nombreux diplômes d’État du secteur sanitaire :

  • Le DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT), qui forme au diagnostic par radios, et à la pratique des rayons ionisants, en médecine nucléaire.
  • Le Diplôme d’État de technicien de laboratoire médical, qui forme en 4 ans à la réalisation d’analyse.
  • Le Diplôme d’État d’ergothérapeute, qui forme en 3 ans des diplômés capables de fournir des solutions techniques pour accompagner des personnes handicapées au quotidien pour leur intégration sociale et leur réadaption.
  • Le Diplôme d’État de pédicure-podologue, qui forme en 3 ans à ces métiers.
  • Le Diplôme d’État de psychomotricien qui forme en 3 ans à la prise en charge des troubles psychomoteurs.
  • Le Certificat de capacité d’orthophoniste, qui forme en 5 ans à ces métiers.
  • Le Diplôme d’État d’audioprothésiste, qui forme en 3 ans aux métiers de la correction auditive.
  • Le Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale, qui forme en 3 ans aux métiers de la médecine nucléaire et de l’imagerie médicale.

Pour les métiers du médical (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie, kinésithérapie), deux voies d’accès existent depuis 2020 : le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et la L.AS (Licence option Accès Santé).

Le PASS consiste en une année universitaire avec une majeure santé (mathématiques, anatomie, pharmacologie, biochimie…) et une mineure dans une discipline différente. Les résultats obtenus à l’issue des deux séries d’examens partiels déterminent par la suite l’intégration dans l’une des 5 filières en santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOK). Le redoublement est impossible en PASS.

La L.AS est quant à elle une licence universitaire classique (STAPS, droit…) complétée d’une mineure « Accès santé ». À l’issue de cette première année, les étudiants ont la possibilité de rejoindre une de ces filières par voie d’examens 2 fois entre la première et la dernière année de leur licence. Elle peut servir de passerelle pour les étudiants ayant échoué leur PASS. En cas d’échec en L.AS, l’étudiant peut poursuivre ses études dans la majeure choisie. Il est possible de préparer son admission en PASS ou en L.AS au sein d’établissements comme le Centre Préparatoire aux Carrières Médicales (CPCM).

Pour en savoir plus, Thotis met également à ta disposition la plateforme « Contacte un étudiant », qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants ambassadeurs dans ces formations. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !