Comment s’organisent le PASS et les LAS à l’Université Lyon Sud ? Le Tutorat Santé Lyon Sud vous explique tout !

Pour comprendre le PASS & LAS à Lyon, retrouve notre dernière vidéo sur ces deux voies d’accès :

 

 

 

 

C’est quoi le Tutorat Santé Lyon Sud ?

Le Tutorat Santé Lyon Sud est une association créée par des étudiants en santé pour accompagner les étudiants de première année à Lyon Sud. Il est gratuit et ouvert à tous. Son but est ainsi de restaurer l’égalité des chances pour les étudiants en première année en fournissant des supports pédagogiques disponibles à tous ainsi qu’une forme de soutien moral. De plus, le tutorat travaille en collaboration étroite avec les professeurs de la faculté afin de fournir des supports de cours et des entraînements de qualité, et qui sont représentatifs du vrai examen.

 

 

Quels sont les services proposés par le tutorat ?

Le tutorat accompagne en grande partie les premières années du point de vue pédagogique et cela notamment en leur fournissant des supports de cours à travers un pack de polycop et des ronéos hebdomadaires qui correspondent aux mises à jours de cours. Tous deux sont disponibles gratuitement en PDF et sont également vendus au format papier au prix d’impression. Le tutorat organise également des entraînements toutes les semaines sous la forme d’ED et de colles. Les ED correspondent à des entraînements sous la forme de QCM mis en ligne quelques jours avant la séance d’ED. Ces derniers sont ensuite corrigés de manière détaillée par les tuteurs en amphi. Les colles quant à elles sont des entraînements réalisés dans des conditions d’examen puis notés et classés anonymement. De plus, des examens blancs sont organisés 1 à 2 fois par semestre. Ces entraînements sont souvent relus et corrigés par des professeurs de la faculté, ce qui les rend très représentatifs. Des groupes de travail avec les tuteurs sont également organisés pour les matières à réflexion tel que les biostatistiques ou encore la biophysique. Le tutorat réalise aussi des séances méthodologiques au début de chaque semestre afin de fournir des conseils sur la meilleure manière d’aborder chaque matière et afin d’aider les premières années à trouver leur méthode de travail. Enfin, des entraînements pour les oraux sont aussi organisés en fin d’année sous la forme de cafés-débats et d’oraux blancs.

Du point de vue du soutien moral, le tutorat offre aussi différents services. Un système de parrainage existe notamment afin de permettre aux premières années d’avoir un parrain ou une marraine en deuxième année d’études de santé. De plus, des évènements sont régulièrement organisés par le pôle soutien du tutorat. Il s’agit souvent de moments de convivialité et de détente pour permettre aux premières années de rencontrer de nouvelles personnes et de relâcher la pression.

Le tutorat aide aussi à l’orientation et à la réorientation. Ainsi, des stages lycéens sont organisés deux fois par an. Durant ces stages une visite de la faculté est organisée ainsi qu’une séance méthodologie, des présentations explicatives sur la réforme ainsi que des cours d’introduction au programme de PASS.  Cela permet aux lycéens de se familiariser avec le PASS et la réforme et de découvrir la première année d’études de santé.

 

Qu’est ce que la pré-rentrée du tutorat santé lyon sud ?

La pré-rentrée est un événement destiné aux premières années et organisé par le tutorat chaque année avant la rentrée de l’université. Tout comme l’ensemble des évènements du tutorat, la pré-rentrée est bien évidemment gratuite. Elle permet de faire une amorce à l’année de PASS en permettant aux étudiants de découvrir une partie des cours du premier semestre présentés par des tuteurs. Une séance méthodologie a également lieu durant la pré rentrée afin de permettre aux P1 de se familiariser avec les outils de la fac et d’avoir des conseils sur comment aborder au mieux l’année. Ainsi, les première années peuvent aborder l’année plus sereins et faire une transition plus en douceur avec le lycée.

 

Qu’est-ce que le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ?

Le Parcours Accès Santé Spécifique est depuis la réforme, la nouvelle voie d’accès aux études de santé (médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie, ergothérapeute, kinésithérapeute…) une fois le bac en poche.

Le PASS ressemble à la PACES au niveau du déroulement et des matières, seulement le programme est légèrement allégé pour permettre aux élèves de travailler en plus une mineure disciplinaire qui est obligatoire.

En bref, le PASS est un parcours composé d’un cursus majoritaire qui se compose des matières tournées vers la science ainsi qu’un cursus minoritaire dédié à la mineure. La mineure est choisie par l’élève et se déroule au deuxième semestre de l’année pour les étudiants de lyon Sud.

 

Quels sont les enseignements en PASS dans la faculté de Médecine de Lyon Sud ?

L’année scolaire est séparée en deux semestres. Un premier semestre où vous trouverez seulement des matières de votre majeure avec :

– UE1 : Sciences sociales et humaines/ Santé humaine (les cours se déroulent le mardi toute la journée sous forme de conférences)

– UE2 : Biochimie, biologie moléculaire

– UE3 : Biostatistiques

– UE4 : Médicaments et autres produits de santé (une partie des cours sont en distanciels sous forme de capsules vidéo)

– UE5 : Cellules et tissus

Au premier semestre vous avez également de l’anglais à valider. Ce sont des tests que vous ferez informatiquement. Ils seront adaptés à votre niveau grâce à un test de niveau passé au début de l’année. Cette UE est non classante, elle nécessite seulement sa validité.

De plus vous avez aussi un UE projet à valider. Cela consiste à remplir un document selon vos objectifs. La faculté vous propose également des conférences où différents métiers sont expliqués pour vous aiguiller dans vos choix pour l’​avenir et notamment pour la spécialité que vous prendrez au deuxième semestre.

Au deuxième semestre, vous aurez des matières de votre majeur et en plus vos cours de mineures disciplinaires (qui seront différents selon les élèves) :

– UE6 : Biophysique

– UE7 : Anatomie

– UE8 : Physiologie

– Mineure choisie par l’élève

– UE spécialité (Médecine/Maïeutique/Odontologie/Pharmacie) avec différentes sous matières selon la spécialité choisie. Il est à noter que certaines sous matières sont communes entre les spécialités.

 

Qu’est-ce qu’une mineure, et quelles sont les mineures proposées à Lyon Sud ?

La mineure est la nouveauté de la réforme qui permet à chaque élève de commencer en parallèle du PASS le programme d’une Licence 1 au choix.

Chaque élève aura des cours (en distanciel ou présentiel selon les mineures) tous les jeudis du deuxième semestre.

Pour cette mineure vous serez regroupés avec la faculté de Lyon Est mais vos classements sont distincts. Vous passerez un ou plusieurs partiels (toujours en fonction de la mineure choisie) qui seront classants. Ainsi les classements de toutes les mineures seront mis en commun pour faire un classement général qui sera ajouté à vos notes de Pass.

Cette mineure permet à chaque élève l’ayant validé (ayant obtenu plus de 10) de passer en deuxième année de licence si les études de santé n’est plus son choix ou si son classement en PASS ne vous permet pas d’intégrer la deuxième année.

Il faut savoir qu’il est possible de retenter le concours en deuxième année de LAS si vous le souhaitez, ou même de passer par une première année de LAS (c’est à dire une licence avec une option santé) et de tenter le concours à la fin de cette année pour intégrer directement la deuxième année du parcours santé.

 

La faculté Claude Bernard est en partenariat avec de nombreuses universités de Lyon et propose donc différentes mineures. Vous retrouverez à Lyon Sud :

– Chimie à la Doua (Campus Villeurbanne) à Lyon 1

– Physique à la Doua à Lyon 1

– Mathématiques à la Doua à Lyon 1

– Sciences de la Vie (SVE) à la Doua à Lyon 1

– Sciences pour la Santé à la Doua à Lyon 1

– Science de la vie et humanité à l’Université Catholique de Lyon

– Psychologie à l’Université Lumière Lyon 2

– Sciences cognitives à l’Université Lumière Lyon 2

– Droit à l’université Jean Moulin à Lyon 3

– Staps

– EEEA (Electronique, Énergie, Électrique, Automatique)

ATTENTION : si vous voulez accéder aux études de kinésithérapeute et que vous ne réussissez pas le PASS, seules les mineures SVE, STAPS et Sciences pour la santé permettront d’y accéder en LAS2.

 

 

En lien avec PASS & LAS à Lyon Sud : les études de médecine 

Les études de Médecine (Externat, EDN, Internat…)

 

 

Comment s’organise la rentrée à la Faculté de Médecine Lyon Sud ?

Comme chaque année, des petits changements peuvent avoir lieu notamment dû à la situation sanitaire actuelle. Pour le moment l’organisation de la rentrée se fera en présentiel. A la rentrée vous aurez une présentation de la faculté, des enseignants, de l’administration ainsi que des matières étudiées. Pour le moment le déroulé des cours se feront en présentiel pour la majorité (excepté certains cours d’UE4 ainsi quelques mineures).

Pour préparer chaque élève au mieux, l’association du Tutorat Santé Lyon Sud organise une pré-rentrée à la faculté permettant aux élèves de mieux appréhender la rentrée grâce à la visite de la faculté, des cours et entrainements sur les premiers cours de l’année. Ainsi cela permet de prendre de l’avance et de se mettre dans le rythme du PASS dès le début de l’année (c’est-à-dire : une semaine et demie après). De plus, le tutorat propose un accompagnement complet tout au long de l’année (voir plus loin dans l’article).

 

A quoi ressemble un emploi du temps en PASS à la Faculté de Médecine Lyon Sud ?

 

L’emploi du temps est assez variable selon les années. Il faut savoir que vous aurez différents types d’enseignements : les cours magistraux qui se déroulent en présentiel, les enseignements et travaux dirigés. Les ED et TD sont répartis tout au long de votre semestre, ce sont des cours en petits groupes dirigés par des professeurs pour vous permettre de mieux comprendre certaines notions, de vous entraîner et de poser vos questions.

​​Les mardis du premier semestre sont réservés au cours de SSH, vous avez cours de 9h à 18h30. Tout au long de la journée différents intervenants viennent pour vous partager leur savoir et leur vécu sous forme de conférences.

Au second semestre, ce sont les jeudis qui sont banalisés pour les mineures disciplinaires.

De plus, à votre emploi du temps s’ajoutent les entrainements et ED que vous propose le Tutorat dans le but de vous entraîner et de vous expliquer de nouveau des notions mal comprises.

 

Comment s’organiser tout au long de l’année et quelles erreurs ne pas faire ?

Chaque étudiant possède son propre rythme et sa propre méthode de travail. Il ne sert à rien de se comparer. Vous pourrez retrouver de nombreux exemples de méthodes de travail que vous pouvez prendre comme conseil mais vous ne devez JAMAIS reproduire une méthode à la lettre. A vous d’adapter votre méthode pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Il est important de travailler sérieusement dès le début pur éviter de se sentir déborder car la charge de travail reste très importante. Un retard de plusieurs semaines sera très compliqué à rattraper (contrairement à un retard de quelques jours). Il faut donc mettre toutes vos chances de votre côté en commençant à travailler dès le début et même dès le début de la pré-rentrée du Tutorat.

Il est aussi fortement conseillé de participer au maximum d’entrainements qu’on vous propose. Apprendre ses cours ne suffit pas pour réussir, vous entraîner et participer aux colles et ED vous permettra de mieux appréhender le concept des épreuves ainsi que les pièges récurrents de certains professeurs.

Enfin il faut savoir reconnaître ses limites et ne pas se surcharger pour pouvoir aller au bout du semestre. Il est important de connaître ses capacités et de faire en sorte d’adapter son travail en fonction. Il est important de vous garder des moments de pause pour pouvoir déconnecter complètement et être hyper efficace durant les plages horaires de travail.

 

 

En lien avec PASS & LAS à Lyon Sud : Une journée en fac de médecine :

 

 

 

Comment se déroulent les partiels des PASS et sous quelle forme ?

Premièrement les partiels des PASS sont divisés en 2, de la même manière que le sont les cours pendant l’année : un premier examen classant à la fin du premier semestre et un autre à la fin du second semestre. On parle également d’examen classant et non plus de concours, nouveauté introduite par la réforme. Au niveau de la notation, le premier examen classant compte pour 50% de la note finale, et le deuxième compte pour les 50% restants.

A propos du premier examen classant, il sera divisé en 5 épreuves qui correspondent aux 5 UE présentés précédemment : la SSH, la Biochimie/Biologie Moléculaire, les Biostatistiques, les Médicaments et autres produits de santé et les Cellules et Tissus. Chaque UE a une durée définie, 1h30 pour la SSH, 1h15 pour la Biochimie et les Cellule et Tissus, 45 minutes pour les Biostatistiques et 40 minutes pour les Médicaments et autres produits de santé. Chaque matière a également un coefficient qui est relativement dépendant de la durée de l’épreuve (plus gros coefficient pour la SSH que pour les Biostatistiques). A l’issu de ce premier examen classant, on obtient un premier classement qui n’est que provisoire car il ne représente que 50% de la note finale.

Ensuite le deuxième examen classant est découpé à peu près de la même manière avec les matières du deuxième semestre. 45 minutes pour la Biophysique et 40 minutes pour l’Anatomie et pour la Physiologie. Ensuite on compte une épreuve d’une heure pour chaque spécialité : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie. Il y a également une épreuve pour la mineure, mais les modalités d’examen des mineures diffèrent énormément et sont propres à chaque mineure. Au niveau des coefficients, ils sont différents en fonction de chaque spécialité, mais il faut retenir que les coefficients de la mineure ainsi que des épreuves de spécialités sont les plus élevés. A l’issue de ce second examen, on obtiendra une note globale qui déterminera notre classement général.

Cependant à cause de la réforme, les modalités restent en constante évolution, ces informations sont donc susceptibles de changer.

 

Comment se déroule l’admission en 2e année d’études de santé pour les PASS à Lyon Sud ?

Premièrement, un numérus apertus sera dûment annoncé, ce qui déterminera le nombre de places disponibles dans chaque filière. A l’issue de l’obtention du classement général dans chaque filière, les premiers 50% seront directement admis en 2e année d’études de santé, appelés Admis Avant Choix (ADAC). Les 50% restants plus tous ceux ayant validé leur année auront accès au 2nd groupe d’épreuve (AU2G), les oraux.

 

Quelles sont les modalités des oraux en PASS ?

Les autorisés 2e groupe (AU2G) auront donc accès aux oraux. Ces oraux servent à tester des compétences transversales, puisqu’aucune connaissance n’est nécessaire, ils visent seulement à visualiser les capacités orales et sociales des étudiants. Les oraux seront divisés en deux épreuves différentes : la première épreuve sera sous la forme d’une analyse d’un document quelconque et la deuxième sera sous la forme d’un cas pratique auquel l’étudiant devra réagir.

Pour le premier oral sera distribué à l’étudiant un document composé d’un texte et d’un document iconographe. Le but sera de présenter l’entièreté du document devant un jury composé de 3 professionnels de santé, qui pourront poser des questions à la suite de la présentation. L’étudiant aura droit à un temps de préparation avant de faire la présentation. Cette première présentation comptera pour la moitié de la note de l’oral. Les critères de notation ne sont pas vraiment donnés et les modalités de l’oral sont susceptibles de changer car les informations restent peu claires.

 

Le deuxième oral sera une situation problématique qui sera présentée à l’étudiant, il devra donc réagir à cette situation, présenter en profondeur la situation, montrer les différents problèmes et enjeux qui sont soulevés par cette situation et donner toutes les solutions possibles pour y remédier au mieux. Il sera demandé à l’étudiant de prendre tous les points de vue possibles pour répondre au mieux au problème donné. A la suite de quoi, le jury pourra poser des questions à l’étudiant, jury également composé de 3 professionnels de santé. Cette deuxième épreuve comptera pour les 50% restants de la note de l’oral.

Une fois la note de l’oral attribuée, une nouvelle note sera constituée où la note des examens du premier et du deuxième semestre compteront pour deux tiers de la note, et la note de l’oral déterminera le tiers restant. Cette note finale permettra d’obtenir un nouveau classement, à la suite duquel les étudiants pourront avoir 3 résultats possibles : admis directement en 2e année d’études de santé, sur liste complémentaire (peuvent être pris en cas de désistement, augmentation du nombre de places,…) ou alors refusé.

 

Comment cela se passe lorsque l’on n’est pas sélectionné en 2e année d’étude de santé ?

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels un étudiant peut se voir refuser l’accès en deuxième année d’études de santé.

Premier cas, l’étudiant a validé son année mais n’a pas été retenu après l’oral, ou n’a pas eu accès au deuxième groupe d’épreuve. Dans ce cas, il peut soit reprendre de nouvelles études depuis le début, soit passer directement en L.AS 2 de sa mineure, dans laquelle il pourra retenter sa chance pour passer en 2e année d’étude de santé.

Deuxième cas, il n’a pas validé son année, dans ce cas il pourra repartir en première année de sa licence (et non en L.AS) pour ensuite passer en L.AS 2 et tenter d’entrer en 2e année d’étude de santé.

 

Contacte des étudiants en PASS & LAS ici 

Contacte un étudiant en PASS / LAS (ex PACES)

 

Qu’est-ce que la L.AS ?

Les étudiants suivront les cours correspondant à la licence dans laquelle ils se sont inscrits, sur le campus de la faculté proposant cette licence. Ils devront valider cette dernière à la suite de sessions d’examens.
En plus de leur licence à valider, les étudiants devront valider l’option “Accès Santé” pour accéder à la deuxième année du parcours santé. Les cours seront en distanciel, sous forme de capsule vidéo. Les cours commenceront mi-octobre, chaque élève doit donc s’organiser pour apprendre les cours de cette mineure en plus de leur licence.

Les LAS 1 et les LAS qui n’ont pas validé leur mineure ont en plus des séances d’enseignement en présentiel interactives (SEPI). Ces séances organisées par les professeurs permettent aux étudiants d’approfondir, de faire des entraînements et de poser des questions aux professeurs. Les SEPI ont lieu certains jeudis matin du deuxième semestre sur les facultés de Lyon Sud ou Lyon Est.

Tout comme le PASS, la LAS nécessite un gros travail personnel ainsi qu’un équilibre entre votre mineure santé et votre licence.

 

Quel accompagnement est mis en place pour les L.AS ?

Sous la même forme que le Tutorat pour les PASS, il existe un Tutorat Mineure Santé qui est entièrement dédié à l’accompagnement pédagogique et moral des étudiants en L.AS. Il est géré pour les étudiants de Lyon par le Tutorat de Lyon Sud et de Lyon Est.

 

Le tutorat mineure santé, c’est quoi ?

Le tutorat n’est pas seulement réservé aux PASS. En effet, il existe une branche du tutorat santé Lyon Sud qui se charge de l’accompagnement des LAS en collaboration avec le tutorat santé Lyon Est. Il s’agit du tutorat mineure santé. Ce dernier partage les valeurs du tutorat et fournit des services similaires à ceux du tutorat Lyon Sud, mais pour les LAS. Ainsi, parmi les services offerts, il y a notamment des supports pédagogiques tels que des polycopiés de cours pour les matières du bloc mineure santé ainsi que des entraînements. Ces derniers se font sous la forme de colles hebdomadaires réalisées en distanciel. De plus, le tutorat mineure santé dispense également des enseignements du soir et organise un examen blanc à chaque semestre.

Du point de vue du soutien moral, là encore le tutorat mineure santé offre des services similaires. Il existe ainsi également un système de parrainage pour les LAS et des événements sont régulièrement organisés.

 

 

En lien avec PASS & LAS à Lyon Sud : Les études de pharmacie 

Les Études de Pharmacie (avec l’ANEPF)

 

 

Commet s’organise la Mineure Santé en L.AS ?

La mineure santé regroupe deux UEs (ou blocs) qui sont chacune composées de trois ou quatre matières qui dépendent des licences choisies.

Pour être admissible en deuxième année de santé, les élèves doivent valider leur licence (note >10), ainsi que les deux UE de la mineure.

Avant la sortie des cours de mineure, deux choix s’offrent aux étudiants :

– Soit les étudiants décident de valider leur licence et les deux UE de la mineure dès la première année : s’ils prennent ce premier choix, ils peuvent dès la fin de la LAS1 intégrer la deuxième année de santé suivant leur classement.

– Ou alors, les étudiants décident de valider leur licence et une UE de leur mineure en première année. Ainsi les élèves pourront passer en LAS2 et valider la deuxième UE de la mineure en deuxième année pour ensuite intégrer la deuxième année de santé.

La validation des deux UEs est obligatoire pour pouvoir intégrer la deuxième année de santé.

Une fois qu’une UE est validée, elle ne doit plus être validée les années d’après. Si l’étudiant a validé ses blocs ou validé le PASS (= admissible) mais que son classement est insuffisant pour intégrer la deuxième année de santé, l’année suivante seules les notes de la licence seront prises en compte.

En LAS 1, vous retrouverez différentes matières dans votre mineure santé qui sont différentes selon la licence choisie.

 

Quelles sont les LAS proposées à Lyon ?

Plusieurs LAS sont à la disposition des élèves comme :

  • Droit – Lyon 3 – Bourg en Bresse
  • Psycho – Lyon 2
  • SVT – Lyon 1
  • Biologie et humanité – UCLY
  • PCSI – Lyon 1
  • MI – Lyon 1
  • SpS – Lyon 1
  • STAPS – Lyon 1

 

De plus l’année prochaine la licence EEEA (=Electronique, énergie électrique, automatique) sera proposée.

 

 

PASS LAS Université Lyon Sud

 

Comment s’organisent le PASS et les LAS à l’Université Lyon Sud ? Le Tutorat Santé Lyon Sud vous explique tout !