Le passage du lycée à la première année dans le cycle supérieur est souvent synonyme de difficultés, voire d’échec. Le manque de repères est parfois fatal à des étudiants qui n’ont pas ou peu de visibilité quant à leurs aspirations professionnelles. Difficile de s’orienter dans ce contexte.
Mal conseillés, mal orientés
Malheureusement, beaucoup de lycéens font un choix par dépit en terminale, faute d’avoir trouvé un cursus adapté. Bien souvent, c’est la faculté qui est choisie par défaut. Mais son rythme particulier n’épargne pas les étudiants et favorise rapidement l’abandon des moins motivés ou des moins préparés.
Un taux d’échec alarmant à l’université
Cette incertitude face à l’orientation se ressent lorsque l’on regarde les chiffres d’échecs en première année d’étude à l’université. En effet, le taux de réorientation est important. Concrètement, en moyenne, 33% des étudiants inscrits à la faculté abandonnent dès la première année. Ce chiffre est (bien) supérieur à la moyenne constatée chez nos voisins européens (Source : OCDE).
Asymétrie d’information
Sans revenir longuement sur les relations entre les caractéristiques sociodémographiques des étudiants et leurs choix d’orientation, les experts pointent plusieurs raisons à ce phénomène. Parmi elles, l’asymétrie d’information et le manque d’accompagnement. Il faut dire que l’on présente souvent le monde du supérieur d’une manière beaucoup plus restreinte qu’il ne l’est vraiment.
En terminale, les étudiants ont parfois l’impression qu’il n’existe que quelques filières (droit, éco-gestion, lettre, médecine). Or ce n’est qu’un spectre extrêmement réduit. Aussi, il existe des préjugés de toutes sortes sur certaines filières, notamment les professionnelles et technologiques, qui peuvent détourner certains profils de la formation sous la pression sociale.
En somme, les lieux, les moyens, les techniques existent, mais il est nécessaire d’en développer la coordination afin d’apporter aux étudiants un service harmonisé en matière d’information et d’orientation.

Le casse-tête de l’orientation