Récemment nommée directrice générale de l’École de Condé, France Barrois a pris la tête de l’établissement d’enseignement supérieur au 1er janvier 2024, succédant à Dominique Beccaria. Diversité des formations, vie des campus, pédagogie inversée, employabilité des diplômés… Au cours d’un entretien accordé à Thotis, France Barrois est notamment revenue sur la pédagogie de l’école et les grands axes stratégiques de l’école.

Par Valentine Dunyach

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée aux études d’art, de design et arts appliqués, sur Thotis :

Les études d’art, design et arts appliqués

Rencontre avec France Barrois, Directrice Générale de l’École de Condé

Titulaire d’un diplôme universitaire en Sciences de l’information et de la Communication de l’Université de Lorraine, France Barrois intègre l’École de Condé en 2011 en tant qu’enseignante sur le campus de Paris, avant d’évoluer au poste de directrice pédagogique, puis de directrice-adjointe. Elle rejoint en 2022 l’équipe nationale comme directrice pédagogique pour l’ensemble du réseau, puis le Pôle Luxe d’AD Éducation (ING, EAC, École supérieure du Parfum) en tant que directrice des opérations.

Directrice générale de l’École de Condé, depuis peu, France Barrois a accepté de revenir avec nous sur son parcours personnel, sur les spécificités de l’École de Condé mais aussi sur les évolutions structurelles qu’elle se doit de prendre en compte.

 “Le postulat de l’Ecole de Condé est de permettre à tous d’accéder à une Grande École de l’industrie créative”, introduit France Barrois.

Pour elle, l’École de Condé “assume l’exigence portée sur la formation en Design”. Si elle s’adresse à des profils diversifiés d’étudiants, ses cursus, particulièrement exigeants, sont adaptés à des profils ayant une appétence pour les champs créatifs, comme le rappelle la directrice générale.

À lire aussi, sur Thotis : 3 écoles rejoignent la Conférence des grandes écoles (CGE)

3 écoles rejoignent la Conférence des grandes écoles (CGE)

Dans la sélection à l’entrée, l’École de Condé regarde avant tout le projet global de l’étudiant, sa cohérence et les raisons profondes qui le mènent à vouloir intégrer l’industrie créative, au-delà de l’établissement en lui-même. France Barrois détaille la méthode de sélection au sein de son établissement : “Durant l’entretien de motivation, on essaie de déceler le projet d’orientation du jeune et certains traits de caractère tels que la motivation, l’ouverture d’esprit…”. Elle ajoute : “Pour l’étudiant, nous voulons à tout prix éviter une erreur d’orientation, car nous sommes une école privée et donc payante.” L’École de Condé propose toutefois des passerelles au sein même des filières du groupe, afin de ne pas faire “perdre” une année à ses étudiants inscrits.

Selon elle, la meilleure manière pour un étudiant de savoir s’il est fait pour intégrer l’École de Condé ou une école d’art est de se poser la question suivante : “Est-ce que je souhaite travailler dans l’écosystème de l’industrie créative ou trouver mon propre moyen d’expression personnelle et en vivre ?”.

L’École de Condé, une marque forte membre du groupe AD Education

Arts plastiques, Arts appliqués, Photographie, Design, Patrimoine… Les Écoles de Condé forment des étudiants du Bachelor au Mastère en alternance, dans 3 grands types de formations ; en Image, en Design et en Conservation du Patrimoine. Fondées il y a 34 ans, les Écoles de Condé forment désormais plus de 4 000 étudiants en France, répartis sur 8 campus (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris, Rennes et Toulouse). Elles bénéficient également d’un campus à Turin en Italie, grâce à un partenariat avec l’Instituto d’Arte Applicata e Design (IAAD).

L’établissement originel a vu le jour à Lyon, se déployant par la suite sur l’ensemble du territoire français. En prise avec son écosystème, l’Ecole de Condé tente se de servir du territoire et des acteurs locaux qui gravitent là où elle s’implante. C’est dans ce cadre que naissent des partenariats entre les étudiants et les acteurs régionaux, telles que les collectivités, associations et entreprises. France Barrois connaît l’importance de ces synergies locales, permettant de répondre aux problématiques d’insertion professionnelle dans les domaines dans les métiers de la création.

Nous avons la chance d’avoir des écoles ‘cousines’ dans le groupe »

Son appartenance au Groupe européen AD Education lui octroie un accès à un déploiement d’outils, de partenariats entreprises et permet de favoriser les synergies avec les entreprises, comme le confie France Barrois : “Nous avons la chance d’avoir des écoles ‘cousines’ dans le groupe, avec lesquelles nous pouvons travailler sur des thématiques communes.”

La Directrice générale de l’École de Condé qualifie ainsi le rôle du groupe AD au quotidien : “AD Education a vocation d’être un support pour les écoles, via des services, de la gestion, des ressources humaines, de la certification de la qualité des formations et garantie une souveraineté de chaque école”.

France Barrois estime que l’appartenance de l’École de Condé au Groupe AD Education est une chance et ne limite en rien le champ d’action des équipes de l’établissement. Elle explique : “Chaque école dispose de son identité de marque propre et de sa propre feuille de route, même si les écoles du groupe sont liées par des valeurs communes, notamment autour de la RSE.”

En lien avec le groupe AD Education : Étienne Porteaux devient directeur général de ESD et ESP

L’École de Condé bénéficie d’un fort maillage territorial, via ses 8 campus

Les huit campus de l’École de Condé sont ancrés dans le territoire dans lequel ils sont implantés. Ils utilisent ainsi l’expertise des acteurs économiques et sociaux locaux, où les sites sont implantés. Les associations et projets pédagogiques des étudiants sont ainsi directement liés à l’écosystème du bassin local, comme le souligne France Barrois. De nombreux projets pédagogiques audacieux et sensibles peuvent ainsi voir le jour, à l’initiative des étudiants de l’École de Condé, à l’instar d’un photoreportage réalisé au sein d’un hôpital par des étudiants de l’Ecole de Condé Nancy, mettant en lumière les femmes touchées par un cancer du sein. L’École a à cœur de créer des synergies, grâce à un maillage territorial qualitatif. Au total, l’École de Condé compte pas moins de 4 000 entreprises partenaires dans son prisme.

Le Groupe AD Education offre par ailleurs des possibilités multiples en termes de collaborations internationales. L’ouverture de ses formations à l’international est également une donnée qui a compté dans son affiliation à la Conférence des Grandes Ecoles. À ce sujet, elle nous partage : “L’ouverture à l’international est l’un de nos atouts très différenciant. Nous proposons notamment des parcours intégrés au sein de nos formations, par exemple un parcours européen dans l’une de nos écoles partenaires en Espagne, en Italie ou en Allemagne.”

Pour France Barrois, la formation des designers, photographes, illustrateurs ou architectes de demain doit se construire aux côtés des entreprises. Selon elle, l’école tire sa force de la diversité des régions, en utilisant un réseau territorial pour développer des projets adaptés à chaque endroit et à ses spécificités.

En lien avec cet article : BTS Design d’Espace : matières, débouchés et conseils

BTS Design d’Espace : matières, débouchés et conseils

Son affiliation à la Conférence des Grandes Écoles : une reconnaissance différenciante

En décembre dernier, à la suite d’un processus d’audition et de sélection exigeant ayant duré plus d’un an, l’École de Condé a intégré la Conférence des Grandes Écoles en tant qu’école affiliée. Cette reconnaissance est aussi le symbole d’une formation qualitative, d’une bonne employabilité des étudiants et d’opportunités à l’international dans la formation.

“Cette entrée dans la Conférence des Grandes Écoles nous différencie beaucoup des autres écoles de Design privées qui existent en France.”, explique France Barrois.

C’est la toute première fois qu’une école privée de Design accède à une telle reconnaissance académique. Honorée de cette intégration à la Conférence des Grandes écoles, France Barrois cite sa prédécesseure, au poste de Directrice générale de l’Ecole de Condé, Dominique Beccaria : “Cette reconnaissance nous oblige”. Qualifiant cette labellisation de “porte ouverte sur l’avenir”, France Barrois estime que cette affiliation est aussi une “promesse pour les années qui viennent”. Elle précise : “Cette entrée, véritable reconnaissance pour les équipes campus, invite aussi l’ensemble de la communauté à continuer de garantir la qualité de ses formations.”

L’accompagnement des étudiants, une valeur clef pour les Ecoles de Condé

L’accompagnement des étudiants, depuis leur recrutement jusqu’à leur diplomation et leur insertion sur le marché du travail, est l’une des plus grandes forces de l’école, selon France Barrois. L’Ecole de Condé s’adapte en effet en permanence aux grandes transitions structurelles inhérentes au secteur de l’enseignement supérieur et améliore l’expérience étudiante de ses étudiants.

L’École de Condé permet de former des professionnels capables de s’adapter à un secteur et aux codes et évolutions des différents secteurs : « On apprend aux étudiants, dès le démarrage de leur formation, à s’adapter à ce qui leur est proposé sur le marché de l’emploi ».

Orientation : découvre le DN MADE (Arts & Design) :

DN MADE (Art & Design)

L’École de Condé : une école qui s’adapte aux nouveaux enjeux du secteur de l’industrie créative

“L’accompagnement de nos 3850 étudiants est une valeur forte de l’Ecole de Condé”, souligne France Barrois. Par ailleurs, la Directrice générale de l’École de Condé souligne un autre atout de l’école ; sa pédagogie inversée. Elle détaille : “Notre pratique d’une pédagogie inversée, par projets et professionnalisante, est particulièrement observée.” L’École de Condé s’attèle à proposer des formations aboutissant à l’exercice de professions en tension ou encore inexistantes. C’est ainsi que naissent des programmes innovants, notamment en réalité virtuelle, répondant aux besoins des entreprises. “

France Barrois et ses équipes ont choisi d’adapter l’ensemble des programmes proposés par l’établissement aux grands enjeux contemporains. Afin d’inscrire ses formations dans une logique éco-responsable, l’Ecole de Condé a par exemple mis en place des partenariats avec l’ADEME, sur le campus de Nice, ou instauré une « rentrée climat », comme nous l’explique France Barrois :

“On s’est positionné assez tôt sur le sujet du développement durable dans la formation en Design. Nous avons donc pu concrétiser des projets en partenariat ou en interne liés à cet enjeu. Nous ciblons également des projets sur l’intelligence artificielle, particulièrement importants dans le secteur du Design. Cela se traduit par exemple par la création récente d’un nouveau Mastère Manager de projet en design immersif XR (Extended Reality), 100% en alternance, accessible dès la rentrée 2024.”

Crédit : France Barrois / École de Condé