Réuni le 28 novembre 2023, le Conseil d’administration de la Conférence des grandes écoles (CGE) s’est prononcé favorablement sur les demandes d’adhésion de 3 écoles dont deux au titre du « groupe des écoles affiliées ».

À découvrir également : retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles

Retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles 

Une école intègre le collège « école », deux autres rejoignent celui des « écoles affiliées » de la CGE

L’ENSA Nantes intègre ainsi le collège « écoles » et rejoint les 8 ENSA déjà membres de la CGE. Par ailleurs, au terme d’une procédure expérimentale initiée durant l’été 2022, le Conseil d’administration a également validé l’adhésion de deux établissements d’excellence :

– Gobelins Paris

– École de Condé

Ces deux établissements rejoignent donc le groupe des « écoles affiliées » au sein du collège « écoles ». Comparables aux Grandes écoles sur la totalité des critères les définissant – à l’exception de la délivrance d’un grade master – les « écoles affiliées » ont suivi la même procédure d’adhésion et les mêmes critères d’excellence que les autres écoles membres.

En lien avec cet article

Classement Financial Times 2023 : les écoles françaises très représentées

La CGE souhaite promouvoir la diversité et l’excellence de l’enseignement supérieur

Par cette expérimentation désormais menée à son terme, la CGE entend ainsi marquer son ouverture à quelques établissements de très grande qualité : 4 établissements ont à ce jour rejoint le groupe des « écoles affiliées ». Capitalisant sur cette expérimentation, la CGE va pouvoir enclencher une réflexion sur l’opportunité de développer ce groupe et d’adapter ses critères d’adhésion.

Promouvant en permanence la diversité et l’excellence de l’enseignement supérieur comme condition de sa performance, la CGE se réjouit de l’arrivée en son sein des 3 nouvelles écoles précitées. La CGE regroupe désormais 243 grandes écoles publiques ou non-publiques de toutes tailles, de tous statuts et de toutes spécialités (écoles de management, d’ingénieur, d’architecture, d’art, de Sciences politiques, de santé, ou encore de défense, ENS, etc.) et s’affirme plus encore comme une composante essentielle de la diversité du système d’enseignement supérieur français.

 

En lien avec cet article : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye rejoint la Conférence des grandes écoles

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye rejoint la Conférence des grandes écoles !

…Tout savoir sur la CGE : 

Créée en 1973, la CGE regroupe 243 Grandes écoles en France et à l’étranger, couvrant de nombreuses spécialités : ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé… Les Grandes écoles représentent plus de 40 % des diplômes de grade master délivrés chaque année en France. Assurant une recherche intensive, elles mettent en cohérence le projet pédagogique de l’étudiant et les débouchés professionnels.

L’appartenance à la CGE est un véritable label de qualité. La CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal… Les Grandes écoles membres proposent une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples en réponse aux besoins du monde socio-économique.

 

Orientation : retrouve notre page dédiée aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par la CGE.

Crédit : Romain DANCRE