L’EM Normandie fait partie des plus anciennes écoles de commerce françaises. Avec 200 universités partenaires, 6 campus (Paris, Caen, Le Havre, Oxford, Dublin et bientôt Dubaï (2022)) et 5800 étudiants, l’EM Normandie est aujourd’hui une école grande école de commerce post bac attractive notamment sur Parcoursup. Immersion au sein de l’école avec Carine Guibbani, directrice des Concours et des Admissions. 

 

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

 

Pourriez-vous présenter l’EM Normandie ?

L’EM Normandie est la deuxième plus ancienne école de management créée en France. Nous fêtons d’ailleurs cette année les 150 ans. L’EM Normandie n’a jamais cessé d’évoluer, notamment avec la création de ses 5 campus. Ils se trouvent à Paris, à Caen, au Havre, à Oxford et à Dublin. Un nouveau campus va ouvrir à Dubaï en 2022.Son ambition est de s’installer dans des villes monde maritimes pour se développer à l’international.

Pour rappel, l’EM Normandie est la première grande école à avoir proposé, depuis 2006, un accès au Programme Grande École visé bac+5 et délivrant le grade de Master avec plusieurs niveaux d’entrée (post bac, post classes préparatoires et post bac+2/3 ou 4).

 

Comment intégrer l’EM Normandie ?

Lorsqu’un étudiant de terminale décide d’intégrer le Programme Grande École de l’EM Normandie, il doit s’inscrire au Concours SESAME et en parallèle, s’inscrire obligatoirement sur Parcoursup et sélectionner ce concours comme l’un de ses dix vœux sur la plateforme.

Le candidat peut ensuite choisir autant de formations (sous-vœux) parmi celles proposées par SESAME qu’il souhaite, dont bien entendu l’EM Normandie. Le concours se déroule ensuite sur une date unique où tous les candidats composent en même temps. Puis, en fonction des notes obtenues, les candidats sont déclarés admissibles pour passer des oraux de motivation et de langue au sein de l’école. Le concours SESAME s’adresse à l’ensemble des bacheliers.

Les autres voies d’accès à l’école sont les concours BCE pour les élèves de classes préparatoires et le concours Passerelle pour les étudiants titulaires d’un bac+2/3 ou 4.

 

Quelles qualités/profils avoir pour intégrer l’EM Normandie ?

Nous ne cherchons pas de profil type, nous aimons la diversité. L’EM Normandie est cependant très attentive aux qualités humaines et personnelles, aux hobbies extra-scolaires par exemple. Nous recherchons des personnes très ouvertes, prêtes à sortir de leur zone de confort et à développer leur ouverture. Nos candidats se doivent d’être curieux.

 

Découvre notre page École de Commerce !

Les Écoles de Management / Commerce

 

Pourriez-vous me présenter votre parcours Bachelor ?

Le Bachelor proposé à l’EM Normandie s’appelle « Bachelor Management International ». Il est différent du Programme Grande École. Ce Bachelor est accessible via Parcoursup, mais contrairement au PGE, il n’est pas nécessaire de passer par le concours. L’admission post bac se fait sur dossier.

Le Bachelor est une formation en trois ans avec un diplôme visé, et qui permet ensuite d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre un cursus de niveau Master dans le Programme Grande Ecole EM Normandie (ou dans une autre école). En première année, les étudiants acquièrent les fondamentaux de gestion puis en deuxième année, ils partent à l’étranger pour six mois ou un an.

En troisième année, ils ont la possibilité de faire de l’alternance à Caen, au Havre ou à Paris. La troisième année peut également se faire en formation classique au Havre. Là, l’étudiant peut se spécialiser dans l’une des trois spécialités disponibles et terminer par un stage de fin d’études. Le Bachelor de l’EM Normandie est très tourné vers l’international et les étudiants peuvent choisir la filière anglophone dès la première année. 

 

Pour en savoir davantage sur EM Normandie, leur site !

 

Concernant le Programme Grande École de l’EM Normandie ?

Le Programme Grande École (PGE) de EM Normandie se déroule en cinq ans pour les élèves qui rejoignent l’école après le bac. C’est un parcours construit « à la carte », pour que l’étudiant, en plus des fondamentaux de gestion, puisse choisir des matières qui pour certaines, n’ont rien à avoir avec les enseignements de gestion.

Le but de ces matières est de consolider leur culture générale et leur ouverture d’esprit. Il y a par exemple des cours d’astronomie, de philosophie, de psychologie, d’histoire des religions ou encore de stratégie. Les étudiants peuvent également choisir des matières qui vont leur permettre d’appuyer les cours fondamentaux. Les cours peuvent être suivis en français ou en anglais dès la première année.

Chaque année, les étudiants peuvent changer de campus. Ils choisissent aussi d’étudier en français ou en anglais. Ils ont aussi des projets de groupe à réaliser. Par exemple, en première année, par groupes de quatre, les étudiants vont avoir pour projet de créer une start-up.

Ce genre d’exercice leur permet de stimuler leur goût pour l’entrepreneuriat. À la fin de chaque année, ils ont la possibilité de faire un stage. En troisième année, ils partent à l’étranger pour six mois ou un an dans l’une des 200 universités partenaires de l’école. En première année de Master, les étudiants ont des matières de pré-spécialisations au premier semestre. Au second semestre, ils peuvent partir à nouveau à l’étranger en université partenaire ou sur les campus de Dublin ou d’Oxford pour l’année complète. Enfin, en dernière année, ils ont la possibilité de choisir une spécialisation de pointe parmi 21 proposées (logistique, RH, marketing, événementiel, IA, finance, etc.) dont 12 en alternance et 12 en anglais.

 

À découvrir aussi : Parcoursup 2022 ! 

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Pourriez-vous parler de votre cursus en alternance ?

Les étudiants peuvent suivre leur cursus en alternance dès la première année de Master. Le rythme est de trois semaines en entreprise et une semaine à l’école. Nous avons cette année plus de 1500 étudiants en alternance à l’EM Normandie. Cette filière leur permet de se professionnaliser tout en ayant des cours spécialisés comme les étudiants en cursus initial. Ils peuvent ensuite, au même titre que les autres étudiants, choisir une spécialisation en alternance parmi les douze proposées en deuxième année de Master. Pour aider nos étudiants à trouver cette alternance, nous les accompagnons en amont, grâce au service dédié qui source les offres et organise des rencontres avec les entreprises en recherche d’alternants à travers des job dating.

Enfin, nous avons un CFA intégré à l’école pour faciliter les démarches des étudiants et s’affranchir des traditionnels quotas de places. 

L’alternance leur permet de trouver leur voie et de savoir ce qu’ils veulent faire après leur sortie de l’école. C’est aussi une filière qui favorise la diversité et l’ouverture sociale, les alternants étant exemptés des frais de scolarité et rémunérés par leur entreprise d’accueil durant cette période.

 

Quelle est la portée de EM Normandie à l’étranger ?

Les étudiants ont la possibilité de faire l’ensemble de leur cursus à l’étranger s’ils le souhaitent. En effet, ils peuvent par exemple réaliser leur première année à Oxford, choisir d’y rester en 2ème année ou partir à Dublin. En troisième année et en cycle Master, les étudiants peuvent partir dans l’une de nos 200 universités partenaires pour six mois ou un an, valider un double diplôme en M2 ou encore partir sur l’un de nos deux campus en Angleterre ou en Irlande. Nous ouvrons un troisième campus international à Dubaï en 2022. Tout le parcours est vraiment à la carte…c’est une vraie plus-value pour eux !

 

Quels dispositifs sont mis en place à l’EM Normandie pour les étudiants ayant peu de ressources ?

Nous avons mis en place le service « Equilibre et inclusion » qui aide les étudiants ayant peu de ressources à établir un plan de financement. Nous les aidons à monter leur dossier de prêt bancaire et nous leur proposons également nos banques partenaires qui leur garantissent des prêts à taux zéro. Pour les étudiants ne pouvant ou ne souhaitant pas faire de prêt bancaire après le bac et suivre le programme post bac en 5 ans, nous leur conseillons de s’orienter par exemple vers un BTS pour ensuite intégrer l’école en troisième année du Bachelor Management International  en alternance. La fondation EM Normandie peut aussi financer tout ou partie des frais de scolarité de certains étudiants au travers de bourses au mérite.

 

Enfin, pourriez-vous nous parler de la vie associative de l’école ?

À l’EM Normandie, la vie associative est très riche. Elle se traduit par beaucoup de projets humanitaires, soit en France soit à l’étranger par exemple. Certains projets sont repris année après année par des étudiants. C’est le cas par exemple de la construction d’écoles en Afrique ou en Asie. Certains de nos étudiants dispensent des cours dans des quartiers défavorisés par exemple. Il y également des associations sportives et artistiques. 

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

EM Normandie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.