Les membres de l’ADEPPT (Association de Promotion des classes Préparatoires option Technologique) étaient réunis le 1er et 2 décembre 2024, afin de célébrer la 28ème édition du Congrès annuel de l’association. Organisé sur le campus de la Grande École NEOMA Business School à Reims, ce rendez-vous était l’occasion pour nous d’écouter les retours d’expériences des élèves inscrits en PGE, issus de ces classes préparatoires.

Par Valentine Dunyach

Durant cette 28ème édition du Congrès de l’Adeppt, les enseignants en classe préparatoire ont notamment pu revenir sur la diversité des parcours des étudiants passés par une classe préparatoire Option Technologique. Au programme de ces deux jours : une présentation de NEOMA Business School, des témoignages d’étudiants en PGE, une visite du campus de Reims et la découverte du projet du nouveau campus rémois. Pour les enseignants en classe préparatoire en ECT, ATS et ECP, ce rendez-vous était également l’occasion d’échanger sur tous les enjeux concernant la filière et de faire le bilan de Parcoursup. 

À lire aussi, sur Thotis : Health Day NEOMA : une journée dédiée au bien-être des étudiants

Health Day NEOMA : une journée dédiée au bien-être des étudiants

NEOMA Business School, « une trajectoire positive en 5 ans »

Accueillis au sein du campus de NEOMA à Reims par les équipes de NEOMA BS et de l’Adeppt le 1er décembre, nous avons pu profiter d’une présentation complète de la Grande école de management par Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. S’en est suivie une intervention de Quentin Leroux, Président de l’Adeppt et alumni de NEOMA, sur la diversité sociale dans les grandes écoles.

Lors de sa présentation, Delphine Manceau est revenue sur le plan stratégique de NEOMA BS « Engage for the future » impulsé cette année, « 2023/2027 » sur l’excellence académique, l’impact sociétal, l’expérience étudiante… L’école qui fête ses 10 ans cette année a récolté pas moins de 17 prix internationaux et a su s’allier à des partenaires prestigieux, au fil des années. L’Université La Bocconi en Italie, Indian Institute en Inde… L’école de management a également su se différencier en proposant une expérience multiculturelle pour ses étudiants, en Europe comme à l’international. 

En lien avec cet article : NEOMA Rouen : dans les coulisses de la rentrée du PGE

NEOMA Rouen : dans les coulisses de la rentrée du PGE

Les nombreux atouts de l’école de management

Ce Congrès annuel de l’Adeppt était aussi l’occasion pour la Directrice générale de NEOMA Business School de présenter les nombreux atouts de la Grande École de management. Placée haut dans les classements nationaux et internationaux, NEOMA rayonne en effet dans le monde de l’enseignement supérieur. Pour preuve, la grande école de management a cette année été classée au 25ème rang mondial et au 6ème rang pour la France, selon le Financial Times. Elle se positionne à la cinquième place du classement du FT 2023 sur le volet de la recherche et des publications 4 et 5 étoiles. Double-diplômes, dispositif diversité, modules pour combattre l’éco-anxiété (NEOMACT), pédagogie innovante… Autant de sujets dont NEOMA s’est emparé au fil des années. L’école de management ouvrira d’ici 3 ans les portes de son nouveau campus de Reims ; éco-responsable, il sera situé sur les bords de Marne. 

NEOMA BS : une école engagée dans l’accès aux grandes écoles de management pour tous

Si la Grande École de management intègre au total chaque année 770 élèves préparationnaires, 10 % des admis de NEOMA BS ont passé un bac technologique, et sont donc issus de classes STMG. Engagée dans l’accès aux études supérieures pour tous les étudiants, Delphine Manceau explique son positionnement : « Aucun étudiant ne renoncera à NEOMA pour des raisons financières » 

Actuellement, la part des étudiants aidés financièrement par l’un des dispositifs de l’école de management s’élève à 33 %. Comme le rappelle Delphine Manceau, NEOMA est la première école de management en France sur le sujet de l’inclusion de la diversité sociale. En effet, les étudiants boursiers intégrés dans l’un des parcours de l’école de management sont par exemple exonérés des frais de scolarité. Par ailleurs, la Grande École propose des solutions de financement pour les étudiants boursiers, à l’instar de la Bourse Veuve Cliquot ou encore de ses partenariats avec plusieurs banques (Caisse d’épargne, BNP Paribas…). 

À découvrir aussi, sur Thotis : notre interview avec Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA

NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – Rencontre avec Delphine Manceau

Des étudiants venus témoigner de leur expérience en prépa technologique

Ce Congrès de l’Adeppt était aussi l’occasion pour l’école de management de présenter au public – enseignants en classe préparatoire en ECT, ATS et ECP et à la presse plusieurs profils d’élèves passés par la classe prépa technologique. Imen Mejri, Directrice du Programme Grande École de NEOMA, a ainsi donné la parole sur scène à des étudiants issus de classes préparatoires ATS et ECT : Iris, étudiant en PGE 1ère année et issu d’une prépa ECT, Alaguy, étudiant PGE en première année et issu d’une prépa ECT, Emmanuel et Hugo, en PGE M1, issus d’une prépa ATS. Ils ont ainsi pu partager leur expérience avec l’auditoire.

Imprégnés pour certains de craintes et d’appréhensions au départ (ne pas se faire d’amis en école de management, peur de l’échec…), les étudiants ont réussi à s’intégrer totalement au collectif de l’école de management, pour qui le slogan « Join the Family » n’est pas q’une façade.  L’un d’entre eux explique ainsi avoir fourni « un travail acharné » au cours des deux années de classe préparatoire. Grâce aux « Starting Days » organisés par NEOMA BS, il a pu réussir à se projeter dans une école « qui lui ressemble ».

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à NEOMA Business School

NEOMA Business School (Paris, Reims, Rouen)