Nouvelle implantation en Australie, évolution de l’épreuve du concours PGE pour les candidats issus de prépas, nouveaux programmes… Le 28 novembre 2024, Audencia a dévoilé ses nouvelles ambitions pour 2025, à l’occasion d’un point presse. Explications des nouveautés annoncées lors de cette conférence. Par Valentine Dunyach
À l’occasion d’un point presse tenu le 28 novembre 2024, Audencia a dévoilé une série d’objectifs pour ces deux prochaines années. Au menu, un nouveau campus à Sydney en Australie, une offre de programmes étoffée en France comme à l’international, de nouvelles synergies avec les entreprises et une évolution du concours PGE. En préambule de cette conférence de presse, Sébastien Tran, Directeur général de l’école de management, s’est félicité de “l’excellente rentrée” réalisée par l’institution dont il est à la tête. En septembre 2024, plus de 2 800 étudiants ont effectivement fait leur rentrée à Audencia, grâce notamment à son nouveau campus parisien, ayant accueilli à lui seul 1 150 étudiants en Bachelor, MSc et PGE. Une fois les travaux terminés, le “SPOT”, ou campus de Saint-Ouen, couvrira une surface totale de 7 000m2, à horizon de l’automne 2025. D’ici 2027, l’école espère accueillir 4 500 étudiants.
“Dans la dernière ligne droite du Plan ECOS 2025, Audencia accélère son développement et affirme son positionnement novateur avec une offre unique à l’international, de nouveaux programmes hybrides sélectifs et une offre post-bac renforcée.”, explique Sébastien Tran, Directeur général d’Audencia.
À découvrir aussi, sur Thotis : (VIDÉO) découvre le Programme Grande École d’Audencia, avec Alexandre Pourchet , Directeur du PGE D’Audencia !
Audencia fait évoluer son portefeuille de formation dès 2025. La grande école de management lancera, par le biais de son école de communication “SciencesCom”, un nouveau programme en cinq ans Bachelor, qui vient compléter son diplôme existant bac+5. Le nouveau cycle proposé par Audencia est un parcours complet en Communication et Média en cinq ans, sous le format suivant : 3 ans (Bachelor) en Communication + 2 ans le Diplôme d’études supérieures en Communication et Média, en bac+5. Pour ce programme bac+5, l’école vise un recrutement de 65 nouveaux étudiants en Bachelor et 80 en bac+5 pour 2025. Le Bachelor en communication est une formation ouverte à tous les lycéens et étudiants, du post-bac au bac+2. Audencia SciencesCom est une école d’Audencia située sur l’Île de Nantes, au cœur du quartier de la création. Présent dans le même espace que l’École des Beaux-Arts ou que l’École d’architecture de Nantes, le Mediacampus est également doté de studios de productions (studio radio, plateau TV). L’école accueillera ainsi 145 nouveaux entrants en septembre 2025 et comptera environ 400 étudiants d’ici 2027.
Audencia lance un nouveau double-diplôme avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, en Master. Déjà liée avec cet établissement, Audencia accélère ses projets avec ce partenaire historique, en créant le double-diplôme Politiques Publiques et Management des Organisations, co-pensé avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Ce programme prestigieux et exigeant est aussi très sélectif. En effet, seuls les 30 meilleurs candidats pourront y accéder, à travers un recrutement sur concours spécifique, via Parcoursup (PPMO). La phase d’admissibilité a lieu mi-avril et les épreuves orales en mai 2025, avec un résultat d’admission le 2 juin 2025. Ce double-diplôme octroie à la fois le grade de Master de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye et le diplôme de grade de Master d’Audencia (le programme Grande Ecole). Concrètement, les étudiants suivant ce diplôme passeront deux jours à Sciences Po et deux jours à Audencia en Bachelor, puis une année complète à Audencia et une autre à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en Master. Audencia compte ainsi 5 programmes post-bac avec une diplômation à bac+3, bac+4 et maintenant bac+5 (3 Bachelors, 1 BBA et un double-diplôme en 5 ans).
Thotis : retrouve notre page dédiée à Audencia, la Grande École de management !
Audencia étoffe son offre de formations diplômantes en Executive Education. Audencia proposera, dès septembre 2025, un Executive Master in Sustainability & Business Impact, en collaboration avec son école Gaïa, dédiée à la transition écologique et sociale. Flexible, le programme permettra de choisir des modules allant de 10 à 73 jours, avec deux sessions annuelles, pour une quinzaine de participants. Cette formation s’inscrit directement dans la stratégie d’Audencia de développer la formation continue. Pour ce programme, l’école vise une quinzaine de participants, à un coût moyen d’environ 18 000 euros (selon nombre de jours). En parallèle, l’école poursuit son développement international en Chine, où elle propose dès cet automne, un Executive MBA au Shanghai Academic & Research Center, un campus inauguré en 2022 avec un DBA et des programmes Executive Education. 24 participants composent la première promotion de l’EMBA.
À lire aussi sur Thotis : Audencia lance de nouveaux parcours inédits, accessibles sans frais supplémentaires :
Audencia lance de nouveaux parcours inédits, accessibles sans frais supplémentaires
Un nouveau campus à Sydney, en Australie, avec la S. P. Jain School of Global Management Audencia est la première business school française à s’implanter en Australie, en collaboration avec un établissement local, la S. P. Jain School of Global Management, un groupe éducatif présent en Asie et en Europe. Plébiscitée, l’Australie est idéale pour une expérience internationale ; le pays se classe en effet parmi les trois destinations préférées des étudiants internationaux, selon Campus France. Cette expansion témoigne de l’ambition de l’école de renforcer sa présence à l’international, dans un marché éducatif en plein essor. Son campus, situé à Sydney, sera notamment doté d’espaces de travail dernière génération et de structures sportives. Audencia vise, pour la première promotion, 25 étudiants par semestre en 2026. Dès janvier 2026, 25 étudiants Grande Ecole pourront y suivre un semestre co-construit entre les deux écoles. Le programme en management sera co-construit avec l’établissement partenaire, sur le même modèle que son campus à Shenzhen. Seuls les étudiants du PGE pourront accéder à cette possibilité d’échange international. Leurs cours seront associés à ceux des étudiants locaux et du staff Audencia sera présent de façon permanente sur place. Audencia compte désormais plus de 220 partenaires internationaux historiques, dont 34 figurent dans le Top 100 des meilleurs Masters in Management du Financial Times. Après la Chine et le Brésil, il s’agit du 5e campus collaboratif d’Audencia à l’international, qui s’ajoute à ses 5 campus français.
À lire aussi, sur Thotis : rencontre avec Pierre Reinisch, diplômé d’Audencia et spécialiste de l’ingénierie culturelle !
L’épreuve “signature” du concours d’entrée pour les prépas évolue. Pour intégrer la grande école de management, les candidats issus de CPGE devront désormais passer une épreuve d’entretien collectif. L’épreuve historique d’Audencia “signature” évolue et laisse ainsi place à une épreuve rassemblant 2 équipes de 4 candidats. Elle se divise désormais en deux parties : ce débat collectif avec 8 candidats, sur un sujet de culture générale (4 candidats « pour », et 4 candidats « contre »), suivi d’un entretien individuel de motivation de 15 minutes, sans préparation. Pour les candidats AST, trois sessions de concours seront organisées entre janvier et mai, avec la possibilité de passer les épreuves en présentiel ou à distance. Cette nouvelle organisation permet aux étudiants en apprentissage de mieux s’organiser pour trouver leur entreprise d’accueil. Les épreuves de langue restent inchangées. Ces évolutions traduisent la volonté d’Audencia de valoriser des compétences et des qualités essentielles telles que la prise de parole, la réflexion collective ou encore l’éloquence.
Trouve ta voie avec Thotis : notre page consacrée aux écoles de commerce et de management !
Audencia ouvre un Institut de l’Entrepreneuriat “Lifelong entrepreneurship”, consistant à accompagner à la fois les intrapreneurs et les entrepreneurs, c’est-à-dire les étudiants comme les professionnels, et au-delà de la simple création d’entreprise, dans toutes les facettes de l’entrepreneuriat (reprise, transmission, etc…). Cet institut destiné à guider les entrepreneurs tout au long de leur vie sera piloté par des chercheurs de très haut niveau. À Audencia, 2 400 étudiants reçoivent chaque année des enseignements en entrepreneuriat, et l’incubateur a déjà accompagné ces 4 dernières années plus de 430 étudiants et alumni porteurs de projets. Audencia lance également un nouveau cycle de conférences, offrant une tribune aux décideurs de grandes entreprises (DRH, DG). Avec ce format « Paroles de Dirigeants », Audencia souhaite proposer à ses publics un contenu qualifié et avant-gardiste sur le monde de l’entreprise et ses grands enjeux à horizon 2050. Le premier invité inaugurant ce format, l’ex-Directeur des Ressources Humaines Monde d’Airbus, Thierry Baril, tiendra sa conférence le 14 janvier prochain à Nantes. En lien avec Audencia : Thotis a suivi les oraux post-prépas de la Grande École !
Renforcer le volet international dans le PGE fait partie des objectifs d’Audencia pour 2025. Cette ambition se traduit concrètement par de nouvelles possibilités de suivre un échange d’un semestre sur le cycle Master du Programme Grande École. Audencia renforce ainsi son réseau international en signant six nouveaux accords d’échanges avec des institutions académiques européennes accréditées, étendant ainsi sa présence au Royaume-Uni, en Italie et au Portugal. Ces nouveaux partenariats incluent : – University of Sheffield, Newcastle University Business School et University of Aberdeen, au Royaume-Uni ; – University College Cork en Irlande ; – Ca’ Foscari University of Venice en Italie ; – Universidade de Lisboa, ISEG Lisbon School of Economics & Management au Portugal. Ces nouvelles collaborations portent à 18 le nombre de partenaires académiques d’Audencia dans les îles britanniques, aux côtés d’établissements prestigieux comme la London School of Economics et la City University of London. En Italie, Audencia complète son réseau avec Ca’ Foscari, rejoignant d’autres grandes écoles comme Bocconi et LUISS. Enfin, au Portugal, l’accord avec l’ISEG s’ajoute aux partenariats déjà établis avec des institutions de renom telles que Nova Business School et ISCTE. Ces partenaires d’échanges académiques en Europe permettent aussi d’encourager davantage de mobilité douce.
Audencia a également signé un partenariat hybride avec l’Université du Wisconsin-Madison, permettant à ses étudiants de suivre un semestre à l’étranger dans des domaines autres que le management. L’Université du Wisconsin-Madison fait partie des 10 % des meilleures universités américaines et figure au 39e rang national, selon le classement US News 2025. Elle se range également dans le top 50 mondial, selon QS World University Ranking et est leader aux États-Unis en immobilier. Les étudiants pourront d’ailleurs accéder à des programmes en communication et en immobilier, entre autres. Ce partenariat s’ajoute à ceux déjà existants avec des institutions comme la New York Film Academy, le Savannah College of Arts and Design, et l’Istituto Marangoni. Audencia compte désormais 26 partenaires multidisciplinaires dans le monde, dont 16 gratuits pour ses étudiants.
Audencia dévoile de nouveaux programmes en formation initiale et continue
Un nouveau double-diplôme en Master avec Sciences Po Saint-Germain en Laye, un partenaire historique :
Executive Master, institut dédié à l’entrepreneuriat… Audencia adresse de nouveaux services aux entreprises
Concours PGE pour les prépas : Audencia fait évoluer son épreuve « signature » en 2025
Un Institut de l’Entrepreneuriat ouvert aux étudiants comme aux entreprises
Le Programme Grande École (PGE) d’Audencia évolue, avec 6 nouveaux accords internationaux en Europe
Audencia établit un partenariat hybride avec l’Université du Wisconsin-Madison