Le 20 septembre dernier se tenait la 25ème édition du Prix Vernimmen, récompensant l’excellence de l’enseignement supérieur. Nous étions sur place pour assister à cette soirée et découvrir les travaux des deux professeurs d’HEC Paris récompensés. Par : Valentine Dunyach
À lire aussi, en lien avec HEC Paris : classement Financial Times 2023 : les écoles françaises très représentées !
Classement Financial Times 2023 : les écoles françaises très représentées
À l’occasion de la soirée du 25ème Prix Vernimmen, nous nous sommes rendus sur place pour assister à la remise des prix, décernés à deux professeurs émérites d’HEC Paris. Les anciens lauréats -professeurs passés par HEC Paris- des prix précédents et la direction de l’école de management s’étaient ainsi donné rendez-vous dans le 9ème arrondissement de Paris, ce 20 septembre dernier. Durant cette soirée placée sous le signe de l’excellence académique, deux prix ont été remis à deux professeurs associés d’HEC Paris pour leurs travaux de recherche : Pascale Defline et Georg Wernicke. Les deux lauréats se sont distingué, en 2023, par la qualité de leur enseignement auprès des élèves d’HEC Paris. Lors de cette soirée spéciale, nous avons notamment pu profiter de la présence du Ministre Jean-Noël Barrot, d’Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts ou encore de Sophie Javary, Vice-Chairman BNP Paribas et présidente du jury. Le groupe BNP Paribas affichait, lors de cette distinction, son solide partenariat avec HEC Paris ; d’abord par le choix du lieu. Le Bivwak! est en effet le hub de transformation de BNP Paribas. Le groupe témoignait ainsi de tout son soutien à la communauté académique, pédagogique et scientifique de l’école, en tant que co-créateur de la distinction. Sophie Javary, présidente du jury, n’a pas manqué, au cours de son discours d’ouverture, de mentionner ses remerciements à Pierre Vernimmen, figure à l’origine de la création de ce prix. À lire aussi, en lien avec HEC Paris : HEC Paris et l’Université Bocconi lancent un nouveau modèle de bachelor international :
HEC Paris et l’Université Bocconi lancent un nouveau modèle de bachelor international
Les heureux vainqueurs du prix Vernimmen ont été choisis pour la qualité de leurs enseignements au sein d’HEC Paris. Le premier lauréat est Georg Wernicke, professeur de management stratégique à HEC Paris. Avant de rejoindre HEC Paris, Georg Wernicke a -notamment- été professeur assistant de gouvernance d’entreprise à la Copenhagen Business School et professeur invité à la Stern School of Business/NYU. Titulaire d’un doctorat en management de l’Université de Mannheim, Georg Wernicke est également diplômé de la faculté University College London et de l’Université Humboldt de Berlin. Déjà lauréat du “Prix de Best Dissertation Award” décerné par l’Oxford University Centre for Corporate Reputation grâce à sa thèse et du Best Reviewer Awards, il reçoit cette année le prestigieux 25ème Prix Vernimmen. Gouvernance d’entreprise, responsabilité sociale d’entreprise (RSE)… Ses travaux de recherche lui ont valu des prix ou des nominations dans un certain nombre de domaines “Best Conference Paper Awards”. Georg Wernicke s’intéresse plus spécifiquement aux pratiques des entreprises et à celles de ses PDG. Il analyse ainsi en détail plusieurs facteurs d’influence liés à ces derniers : la rémunération, la manière dont les caractéristiques et les valeurs des PDG affectent les entreprises. En plus de ces travaux, Georg Wernicke participe à des projets de réflexion sur des sujets de RSE. En 2016, il a été nommé pour le CBS Best Teacher Award.
Oeuvrant au sein d’HEC Paris comme Professeur associé « Education track » au Département Comptabilité-Contrôle de Gestion, elle est également diplômée de l’école de management. Ce n’est pas la première fois qu’elle obtient le prix Vernimmen, puisqu’en 2017, elle est reconnue au titre de meilleur professeur d’HEC (Education Track Faculty). Titulaire de l’Agrégation en Économie-Gestion et d’un Doctorat en Sciences de Gestion du CNAM portant sur la notion de rentabilité et les choix d’investissement publics, ses travaux de recherche scientifique s’orientent sur le pilotage public (au sein de collectivités territoriales) et ses aspects financiers. Passée par l’Université de Paris-Dauphine pour enseigner au sein du Master Affaires Publiques, elle a passé 9 années en cabinet d’audit (Salustro-Reydel-KPMG) et en direction financière d’entreprise (Consortium de Réalisation et Saint-Gobain), après une année en mission humanitaire en Thaïlande. Directrice académique du programme Majeure / MSc AFM (Accounting, Finance and Management), Pascale Defline enseigne également la comptabilité financière aux étudiants du PGE et du EMBA. En lien avec cet article : stages immersifs, engagement citoyen… HEC Paris remodèle son PGE :
Stages immersifs, engagement citoyen… HEC Paris remodèle son PGE
25 ans du Prix Vernimmen : BNP Paribas et HEC Paris récompensent l’excellence académique
Pilotage public, RSE… Deux professeurs d’HEC Paris récompensés pour leur qualité d’enseignement
Les lauréats et leurs travaux de recherche :
Pascale Defline est également l’heureuse lauréate du Prix Vernimmen 2023