Dans le cadre de la réorganisation de sa gouvernance, YNOV, leader français dans la formation aux métiers du numérique, du digital et de la création, annonce la nomination de Rémi EHRHART en qualité de Directeur Général à compter du 1er septembre 2025.
Rémi EHRHART conserve par ailleurs ses fonctions de Directeur Général d’Aken Ecosystèmes, société cofondée avec Lionel DESAGE, Président d’YNOV, afin de concevoir et animer des campus et des espaces multi-usages en France. Une nouvelle organisation qui permet de conforter la complémentarité de ces entités sœurs, face aux forts enjeux du secteur de l’enseignement supérieur privé.
À lire aussi, sur Thotis, en lien avec le groupe YNOV :
YNOV Campus se dote d’un Conseil scientifique et s’inscrit dans le futur de la formation technique
La trajectoire de Rémi EHRHART, nouveau Directeur Général d’YNOV
Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et de l’Institut d’Administration des Entreprises, Rémi EHRHART est un dirigeant expérimenté. Il a participé pendant près de deux décennies à la croissance rapide du groupe Pichet en tant que Secrétaire Général puis Directeur Général, dans les secteurs de l’immobilier et de l’hôtellerie. En 2022, il cofonde Aken Ecosystèmes, qu’il dirige actuellement. Société à mission depuis 2024, Aken Ecosystèmes a pour vocation de concevoir, construire et exploiter des campus nouvelle génération pour le compte d’YNOV, mais aussi pour d’autres acteurs de l’enseignement et de la formation. En septembre 2025, Rémi EHRHART succède à Anil BENARD-DENDE, devenant également Directeur Général d’YNOV qui détient les écoles YNOV Campus (formations aux métiers du digital) et EICAR (cinéma et audiovisuel). Les écoles sont présentes dans 13 métropoles avec 15 campus, et comptent près de 11.000 étudiants inscrits dans 64 diplômes (BTS, Bachelors, Mastères, reconnus par l’État) répartis dans 12 filières d’excellence.
À découvrir aussi, sur Thotis : notre page dédiée aux études d’art, design et arts appliqués !
Une gouvernance renforcée et unifiée face aux enjeux du secteur
Cette nomination marque une étape importante dans la structuration d’une gouvernance partagée avec Aken Ecosystèmes, au service d’une ambition commune : accompagner l’essor national et international du groupe, transformer l’expérience étudiante à travers des campus innovants, et continuer à participer aux évolutions majeures du secteur de l’enseignement supérieur privé, dans le cadre de la régulation à venir que le groupe soutient activement.
Pour Lionel DESAGE, Président d’YNOV : « La nomination de Rémi EHRHART est en parfaite cohérence avec la maturité d’YNOV et avec notre vision de la fabrique de compétences. Elle intervient aussi à un moment clé pour YNOV, engagé dans une dynamique de fort développement. Travaillant avec Rémi EHRHART depuis trois ans dans le cadre d’Aken Ecosystèmes, je suis persuadé qu’il détient toutes les qualités pour poursuivre la transformation engagée au sein d’YNOV ces dernières années, au bénéfice des étudiants et de leur parcours. En combinant son expérience du management et de la gestion d’entreprise en croissance, sa connaissance approfondie des territoires ainsi que les enjeux des infrastructures et des environnements pédagogiques, il apportera à YNOV une approche opérationnelle et prospective. »
À découvrir également, sur Thotis, en lien avec YNOV : notre interview VIDÉO d’Anil Benard-Dende
Une vision claire : faire d’YNOV l’acteur de référence des formations d’avenir
Avec une forte implantation territoriale, un positionnement affirmé sur les filières industrielles de demain et un écosystème entrepreneurial unique, YNOV s’impose comme un établissement de référence pour les étudiants désireux de contribuer à la transformation numérique des entreprises et des territoires.
Pour Rémi EHRHART, Directeur Général d’YNOV et d’Aken Ecosystèmes : « Je suis particulièrement fier de prendre la direction générale d’YNOV et la suite d’Anil BENARD-DENDE, afin de contribuer au développement des compétences clés dans les domaines du numérique et du digital, ainsi qu’à la réussite et à l’employabilité de nos 11.000 étudiants qui évoluent dans nos campus. Le travail analytique et prospectif que j’ai pu mener ces dernières années en lien avec la mission d’Aken Ecosystèmes me permettra d’intervenir avec une vision panoramique des enjeux de la formation. Une vision notamment portée par la conviction que la qualité des enseignements doit rimer avec la qualité d’accueil des étudiants, avec la qualité de leur expérience de vie étudiante et avec l’optimisation de leur insertion professionnelle au sein de leur écosystème local. »
La nouvelle gouvernance du groupe, alliant expertise opérationnelle, vision stratégique et ancrage institutionnel, donne à YNOV les moyens de ses ambitions : concevoir les campus du futur, garantir l’excellence pédagogique et maximiser la réussite professionnelle de ses étudiants.
Mention : cet article est une reprise d’un communiqué de presse d’YNOV.

Crédit : S. Ladouix – YNOV Rémi Ehrhart nommé au poste de Directeur Général