El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim par le conseil d’administration de l’Université PSL (27 voix « pour », 4 voix « contre » et 0 abstention) et de la Fondation PSL (vote à l’unanimité).

Les administrateurs de l’Université PSL et de la Fondation PSL élisent l’économiste El Mouhoub Mouhoud -président de Dauphine – PSL-, président par intérim

Conformément aux textes réglementaires de l’Université PSL, les administrateurs de l’Université PSL et de la Fondation PSL ont élu l’économiste El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, président par intérim. Cette élection fait suite à la démission d’Alain Fuchs, président de l’Université PSL depuis octobre 2017, annoncée le mercredi 26 juin 2024. El Mouhoub Mouhoud avait été proposé à l’unanimité par le directoire sans abstention au Conseil d’administration de l’université et par le bureau de la fondation. Son mandat prend immédiatement effet après l’élection.

Le président par intérim cumulera ses fonctions avec celles qu’il exerce à Dauphine – PSL, qu’il préside depuis bientôt quatre ans. « Il me tient à cœur que l’Université PSL poursuive ses missions sereinement durant cette phase qui nous sépare de l’élection d’une ou d’un nouveau Président, conformément à ses statuts. » déclare El Mouhoub Mouhoud. Durant cette période de transition, une gouvernance collégiale sera mise en place. Elle s’appuiera sur outre le Directoire et le comex, le bureau de PSL et sur des réunions régulières avec tous les chefs d’établissements incluant naturellement ceux des établissements en cours d’intégration. « Je sais aussi pouvoir compter sur l’engagement exemplaire et le professionnalisme des équipes du siège de PSL dans cette période transitoire.

En tant que président par intérim de l’Université PSL et de sa Fondation, mes priorités, partagées avec mes collègues, seront de finaliser l’intégration de l’Ecole des Arts Décoratifs et de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais » La construction des grands programmes de recherche se poursuivra, ainsi que les projets prioritaires en cours. « J’aurai également à cœur de garantir la bonne continuité des services et des missions de l’université, d’assurer la rentrée des formations PSL ainsi que le suivi ou l’état des lieux des programmes (Excellences, SFRI), notamment des programmes gradués, de renforcer les relations avec les organismes, d’assurer le bon fonctionnement des partenariats de PSL en matière d’internationalisation et de garantir la mise en place et le bon fonctionnement du Search Commitee pour le recrutement d’un ou d’une présidente de l’Université PSL. 

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec cet article : l’Université Paris Dauphine-PSL offre de nouvelles expertises sur la Finance Décentralisée

L’Université Paris Dauphine-PSL offre de nouvelles expertises sur la Finance Décentralisée

El Mouhoub Mouhoud

El Mouhoub MOUHOUD est Professeur d’économie depuis 2006 à Dauphine – PSL dont il est le Président depuis 2020. Docteur en économie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 1991, et agrégé d’économie (1994) il a également œuvré en tant que Conseiller scientifique du Commissariat Général du Plan, Service auprès du Premier Ministre (France Stratégies) et consultant auprès de l’OCDE, de l’ONU, et de la Banque Mondiale. Il est membre du Cercle des économistes, Research Fellow de l’Economic Research Forum et du Comité directeur de l’Association Française de Sciences Économiques.

Ses travaux de recherche portent sur les effets de la mondialisation, la compétitivité des territoires, les délocalisations et relocalisations industrielles, les migrations internationales et le développement des pays de la région MENA. Ses travaux pionniers ont analysé et prédit le phénomène de relocalisations industrielles. Il est notamment l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans des revues académiques internationales et françaises et d’une vingtaine d’ouvrages dont, Mondialisation et délocalisation des entreprises, La Découverte, Cinquième édition (2017), L’immigration en France. Fayard, 2017, Finance et connaissances. Des liaisons Dangereuses au cœur du capitalisme contemporain, La Découverte, 2009…

Avant d’occuper la fonction de président de l’université, il a été régulièrement Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (New School for Social Research de New York, Institute for the Transregional Study of the Contemporary Middle East, North Africa and Central Asia de l’Université de Princeton, à la Kennedy School of Government de l’université de Harvard, Université de Fudan- Shanghaï, Université d’Hanoi, Seoul National University, Université de Bogota…).

En tant que Président de Dauphine – PSL, il développe notamment une stratégie de promotion de la bi-disciplinarité de la Licence au Doctorat, qui a conduit notamment à l’ouverture d’une double Licence IA et Sciences des organisations (intégrant 50 % de femmes) ou à la mise en place des « thèses binômées », étendues au niveau de PSL, permettant à deux doctorants de deux disciplines différentes de travailler ensemble sur le même sujet (chacun avec son directeur de thèse) dans le cadre d’une chaire.

Il est depuis 2021 notamment membre du Conseil d’Administration (CA) de la Chancellerie de Paris, du CA de l’EHESS, du CA de la Cité Universitaire internationale de Paris, et depuis 2024 du CA de l’Institut National du Cancer. Il est également président de la conférence régionale des recteurs en Europe occidentale de l’AUF depuis octobre 2023.

En lien avec cet article : l’Université Paris Dauphine-PSL et sa Fondation inaugurent la nouvelle résidence de Saint-Ouen-Sur-Seine 

À propos de l’Université PSL 

Située au cœur de Paris, l’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de coworking, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds) et au 2e rang des universités de moins de 50 ans du classement Young du THE. 

www.psl.eu/

Les établissements de l’Université PSL :

– Le Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique – PSL 

– Dauphine – PSL 

– École nationale des chartes – PSL 

– École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL 

– École normale supérieure – PSL 

– École Pratique des Hautes Études – PSL ESPCI Paris – PSL
Mines Paris – PSL

– Observatoire de Paris – PSL

– Collège de France
Institut Curie

Avec le soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inserm, Inria. 

En lien avec cet article, retrouve notre page dédiée à l’Université Paris Dauphine – PSL sur Thotis ! 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par L’Université PSL. 

© Henrike Stahl Les Cyclistes / Dauphine – PSL