Les Études d’Orthophonie

Qu’est-ce que le métier d’orthophoniste ?

L’orthophoniste est un professionnel spécialisé dans les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. Il intervient après prescription d’un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste. À l’issue de la formation, l’orthophoniste est capable de les prévenir et de les traiter.

 

Lors d’une consultation, l’orthophoniste établit un bilan, généralement en posant des question au patient. Puis une fois qu’il a déterminé l’origine du trouble, il va ensuite traiter et rééduquer en fonction des besoins du patient avec des exercices selon si c’est une dyslexie, des troubles de la respiration, de déglutition…et tout ce qui touche cette partie du corps.

 

Un orthophoniste peut exercer sous plusieurs statuts en tant que :

  • Fonctionnaire, donc dans le public,
  • En libéral (cabinet),
  • Salarié,
  • Mixte,
  • Faire de la recherche.

Les chiffres clés

  • 25 607 orthophonistes en France
  • 96,8% des orthophonistes sont des femmes
  • 41,3 ans l’âge moyen
  • 762 diplômés en 2020

 

Quelles études pour devenir orthophoniste ?

Pour devenir orthophoniste, il faut obtenir le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (D.E CCO) qui est un diplôme national délivré par l’université dans l’un des 22 centres de formation de France. Il fait partie des diplômes d’État en santé, indispensable à l’exercice des métiers médicaux et paramédicaux. Voir l’annuaire des D.E CCO accessibles sur Parcoursup.

 

Les études durent 5 ans (reconnues comme équivalent grade Master). Elles comportent 10 semestres de formation organisés en deux cycles :

  • 1er cycle de six semestres de formation de niveau licence
  • 2ème cycle de quatre semestres correspondant au grade Master

 

Formant à l’insertion professionnelle, le certificat de capacité d’orthophoniste peut également déboucher sur une poursuite d’études au sein de masters de santé. Il est également possible pour les orthophonistes d’intégrer des postes d’encadrement après quatre ans d’exercice en réussissant un diplôme de cadre de santé en 10 mois.

À ne pas manquer

les études d'orthophonie

À voir également :

Au programme en études d’orthophonie

Voici les unités d’enseignement de la formation : Langues, Neurologie, Anatomie, Sciences du langage, Bilans et rééducations, Biologie, Psychologie, Audition, Troubles de la cognition, Histoire de l’Orthophonie, Sciences de l’éducation.

Le 1er cycle est composé de 6 semestres de formations validées par l’obtention de 180 crédits européens, équivalant au niveau licence. Tu auras des CM (cours magistraux) et des TD (travaux dirigés) ainsi que des stages obligatoires.

 

  • 1ère année : Biologie, Neurologie, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Psychologie
  • 2ème année : Études des modèles théoriques des pathologies rencontrées en orthophonie
  • 3ème année : Intérêt pour les bilans orthophoniques

Le 2ème cycle est composé de 4 semestres de formations validées par l’obtention de 120 crédits européens, équivalant au niveau master. Tu auras des CM (cours magistraux) et des TD (travaux dirigés) ainsi que des stages obligatoires.

 

  • 4ème année : Études des méthodes de rééducation
  • 5 ème année : Approfondissement des connaissances sur l’intervention orthophonique tout en terminant la rédaction du mémoire

Bon à savoir : L’orthophonie, ce n’est pas seulement travailler avec des enfants mais aussi des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.

S’inscrire sur Parcoursup pour être orthophoniste

La sélection se fait sur la plateforme d’admission Parcoursup au niveau baccalauréat par le biais d’un examen de dossier suivi d’un oral.

  • Dossier Parcoursup : Cela inclue à la fois tes notes, les appréciations de tes professeurs mais également ta lettre de motivation. Celle-ci est très importante et très regardée par les jurys.
  • Entretien individuel : Si ton dossier est accepté, tu seras convoqué pour un oral. L’essentiel c’est d’y aller avec sincérité et de parler de soi honnêtement. Ceux qui réussissent leur entretien recevront une proposition d’admission ou seront mis sur liste d’attente.

 

À savoir : Il n’existe aucune passerelle vers les écoles d’orthophonie : il faut obligatoirement passer par la 1e année

 

La formation d’orthophoniste s’adresse à des profils avec une parfaite maîtrise de la langue écrite et orale et une bonne capacité d’analyse. Il est également attendu de communiquer de manière claire, d’avoir une appétence pour les sciences, et d’être doté de bienveillance, de patience et d’empathie.