Rice University (Houston, Texas) et l’Université PSL (Paris, France) annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour la recherche et l’innovation.

L’énergie, le climat, les technologies quantiques et computationnelles et la santé seront au cœur des futures synergies scientifiques entre ces deux institutions universitaires de recherche intensive. Classées parmi les cinquante premières au niveau mondial, Rice University et l’Université PSL ont en commun une approche pluridisciplinaire dans les domaines des lettres, des arts et des sciences et l’excellence de leurs formations initiales.

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à l’Université Paris Dauphine – PSL

Université Paris Dauphine – PSL

Une collaboration outre-Atlantique pour l’innovation

Ce partenariat couvrira l’ensemble des champs disciplinaires portés par les universités, et ouvrira des perspectives de collaborations qui permettront de mobiliser activement les communautés scientifiques réciproques.

“Ce partenariat bénéficie à la fois d’une dynamique bottom up, axée sur la recherche, et d’un engagement institutionnel au plus haut niveau. La qualité et la complémentarité des chercheurs de l’Université PSL et de Rice University qui se sont mobilisés pour cet événement est un signal fort qui augure d’un démarrage rapide et productif de la collaboration. Ce partenariat offrira par ailleurs un cadre de collaborations qui permettra à tous les établissements de PSL de développer des collaborations dans leurs domaines de compétence et avec leurs interlocuteurs naturels à Rice.” Alain Fuchs, président de l’Université PSL.

“Nous sommes honorés et enthousiastes de nous associer à l’Université Paris Sciences & Lettres pour faire avancer ensemble la recherche et apporter des solutions aux défis globaux majeurs du 21e siècle.
L’expertise et l’ambition qui caractérisent nos enseignants, étudiants et chercheurs est le point commun qui nous unit et notre partenariat sera guidé par l’ambition de construire un futur meilleur pour tous. Implantés dans des régions géographiques, économiques et culturelles distinctes, reconnues pour leur talent et leur excellence, les projets conjoints de Rice University et l’Université PSL nous permettront de nous dépasser.” Reginald DesRoches, président de Rice University.

Ainsi, dès le 14 mai, un workshop réunira les premiers chercheurs des deux institutions autour des quatre thématiques citées ci-dessus. D’autres ateliers seront organisés dans les années à venir et un appel à projets, publié deux fois par an, permettra de sélectionner les projets de recherche communs co-financés par les deux institutions.

À lire aussi, sur Thotis : le programme doctoral SACRe de l’Université PSL fête ses 10 ans – Rencontre avec les artistes-chercheurs

Le programme doctoral SACRe de l’Université PSL fête ses 10 ans – Rencontre avec les artistes-chercheurs

À propos de Rice University

Fondée en 1912 et située sur un campus boisé de plus de 120 hectares en plein cœur de Houston, Rice University est systématiquement classée parmi les 20 premières universités par le U.S. News & World Report. Son expertise repose sur plusieurs départements faisant sa renommée : architecture, commerce, ingénierie, sciences humaines, musique, sciences naturelles et sciences sociales. Elle abrite également le Baker Institute for Public Policy. Elle entretient des liens étroits avec l’industrie, le gouvernement et le secteur associatif. En 2023, elle a ouvert un campus à Paris, dans le Marais.

 

À propos de l’Université PSL

L’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de coworking, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds) et au 2e rang des universités de moins de 50 ans du classement Young du THE.

En lien avec cet article : l’École nationale des chartes – PSL lance sa Fondation sous l’égide de PSL

L’École nationale des chartes – PSL lance sa Fondation sous l’égide de PSL

Les établissements de l’Université PSL :

Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique – PSL ; Dauphine – PSL ; École nationale des chartes – PSL ; Chimie Paris – PSL ; École normale supérieure – PSL ; École pratique des hautes études – PSL ; ESPCI Paris – PSL ; Mines Paris – PSL ; Observatoire de Paris – PSL ; Collège de France ; Institut Curie.
Avec le soutien du : CNRS, Inserm, Inria.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’Université PSL et Rice University. 

Crédit : © Daniel Nicolaevsky – Université PSL