Les dates clés de la procédure Parcoursup on été publiées. Ci-dessous, le calendrier détaillé du fonctionnement de la procédure. Dans cet article, nous t’expliquons comment formuler tes vœux et gérer tes admissions sur la plateforme, étape par étape. Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

 

En lien avec cet article : Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre by Thotis !

 

Dates, calendrier, conseils… Tout savoir de Parcoursup 2024 

Parcoursup, c’est quoi ? 

Parcoursup est la plateforme nationale et officielle sur laquelle les lycéens issus d’établissements privés comme publics vont faire de lycées  leurs vœux d’orientation pour entrer en études supérieures, après le bac. La plateforme fonctionne également pour une potentielle réorientation. En 2024, Parcoursup référence plus de 21.000 formations (licence, BTS, BUT, Grandes Écoles, etc.). Nul doute que vous trouverez la formation qui vous convient ! Pour ce faire, il faudra donc suivre attentivement le calendrier Parcoursup ainsi que nos meilleures astuces (accessibles sur nos réseaux sociaux) pour ne rien louper. 

Le calendrier Parcoursup 2024 : les dates à retenir 

#1. La phase d’information – à partir du 20 décembre 2023

Il s’agit de la première étape sur Parcoursup, ouverte dès le 20 décembre 2023. Elle est l’occasion pour toi de découvrir toutes les formations qui existent sur Parcoursup, grâce au moteur de recherche présent sur la plateforme. Tu pourras te renseigner sur celles qui t’intéressent et leurs conditions d’accès. Sur Parcoursup, tu auras bien entendu accès à toutes les descriptions de toutes les formations. 

Pour encore plus d’informations au sujet de Parcoursup, rendez-vous sur le site officiel !

#2. La phase de formulation des voeux – du 17 janvier au 14 mars

Dès le 17 janvier prochain, tu pourras t’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler tes vœux et sous-voeux. Cette phase permet de construire ta liste de souhaits avec les formations qui t’intéressent. Inutile de te précipiter néanmoins, puisque cette phase se clôture le 14 mars. De quoi te laisser le temps de réfléchir à différentes options pour ton orientation après le bac. 

Attention à bien respecter la deadline du 14 mars : après cette date, tu ne pourras plus ajouter de vœux. En revanche, tu auras jusqu’au 3 avril pour finaliser ton dossier (lettres de motivation, etc.). Après cette date, tes candidatures sont transmises aux établissements.

À noter : durant cette phase, tu peux formuler 10 vœux pour les formations en initiale et 10 vœux pour les formations en alternance. 

En lien avec cet article : Nouvelle épreuve « mathématiques et Culture scientifique » au bac : Gabriel Attal entend relever le niveau des élèves :

Nouvelle épreuve au bac : Gabriel Attal entend relever le niveau des élèves

#3. La phase principale d’admission – du 30 mai au 12 juillet

À partir du 30 mai et jusqu’au 12 juillet, tu recevras au fur et à mesure les réponses des formations auxquelles tu as candidaté. Durant cette période, reste attentif et connecte-toi régulièrement sur la plateforme pour actualiser les réponses. Tu devras obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués. Durant cette période, les résultats sur la plateforme peuvent évoluer tous les jours, donc garde espoir !

Bon à savoir : Du 18 au 21 juin, pendant les épreuves écrites du bac, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves.

#4. La phase complémentaire – du 11 juin à début septembre

La dernière étape sur Parcoursup est la phase complémentaire. Si tu es déçu de tes résultats Parcoursup, et en fonction des places restantes dans les formations, tu pourras candidater à de nouvelles formations (10 nouveaux voeux en initiale, 10 nouveaux voeux en alternance). 

Formulation des vœux Parcoursup : les règles du jeu 

La formulation de tes vœux peut varier en fonction du type de la formation que tu souhaites intégrer. Le système n’est pas le même entre les formations non-sélectives (licences et PASS) et les formations sélectives. Pour ces dernières, le système de sous-vœux permet d’avoir plusieurs sous-voeux en formulant un seul vœu. Les formations concernées sont : les BUT, BTS, CPGE, DCG, IFSI, concours des écoles de commerce ou d’ingénieurs, etc. Pour connaître tous les contours de la formulation des voeux sur Parcoursup, rendez-vous sur notre page dédiée : « Tout savoir, tout comprendre de Parcoursup en 2024 »

 

À noter : Constitution de dossier, lettre de motivation Parcoursup… Tous nos conseils sont accessibles sur Thotis, dans la rubrique dédiée