Parcoursup 2023

Les dates clés de la procédure Parcoursup viennent d’être publiées ! Ci-dessous, le calendrier détaillé qui t’explique comment fonctionneront les vœux et admissions sur la plateforme, étape par étape. Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

 

Par Laura

Temps de lecture : 5 min

#1 : La phase d’information – à partir du 20 décembre 2022

La plateforme Parcoursup ouvrira à partir du 20 décembre pour les formations de l’année universitaire 2023-2024. À ce stade, tu n’as pas encore besoin de t’inscrire : tu as environ un mois pour te familiariser avec le moteur de recherche et te renseigner sur les formations proposées. Des fiches détaillées des formations t’aideront à mieux comprendre les offres.

CONSEIL : Il n’y a encore certes rien à faire de ton côté, mais essaye de te renseigner sur un maximum d’options selon tes projets et tes préférences. Alors qu’un parcours de licence peut paraître évident et constitue souvent le choix par défaut, il existe des formations moins connues, comme les cycles bachelor, qui seront peut-être plus adaptées à ton profil et tes ambitions.

 

 

#2 : La phase de formulation des vœux – du 18 janvier au 8 mars 2023

C’est à partir du 18 janvier 2023 que tu devras t’inscrire sur Parcoursup et formuler un total de 10 vœux pour la rentrée de 2023. Tu pourras aussi formuler, en plus de ces vœux, 10 vœux pour des formations en apprentissage. Il y a plus de 20 000 offres de formation référencées sur Parcoursup : il vaut mieux commencer à se renseigner le plus tôt possible !

Attention, tu as jusqu’au 8 mars 2023 pour t’inscrire sur Parcoursup et formuler tes vœux, et jusqu’au 6 avril 2023 pour les confirmer et finaliser tes dossiers.

CONSEIL : Tu as un mois et demi pour formuler tes vœux, mais le temps va passer vite car à ce stade de l’année tu vas bientôt commencer à préparer le baccalauréat. Attention à ne pas te laisser déborder et ne pas oublier la date limite du 8 mars !

 

Voir aussi : les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2022

 

#3 La phase principale d’admission – du 1 juin au 13 juillet 2023

Entre le 1er juin et le 13 juillet 2023, tu recevras les réponses et les propositions d’admission. Tu devras obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans ton dossier, même si c’est pour refuser.

CONSEIL : Garde bien en tête les dates spécifiques de chaque dossier pour ne pas rater une admission possible.

 

 

#4 : La phase complémentaire d’admission – de mi-juin à septembre 2023

Entre mi-juin et septembre 2023, tu peux formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux si tu n’es pas satisfait des admissions proposées lors de la phase principale ou si tu n’as reçu aucune admission. Ces nouveaux vœux pourront être faits pour des formations qui disposent encore de places après la première phase d’admissions. Les formations que tu choisis lors de la phase complémentaire ont un délai de 8 jours pour te répondre.

 

Pour en savoir plus : le site officiel