
Ici, nous allons t’aider à comprendre la procédure Parcoursup ! Comment faire pour s’inscrire ? Combien de vœux peut-on formuler ? Comment réussir son choix d’orientation ? Nous essayons de vulgariser un maximum d’informations. La procédure n’est pas évidente. Il y a de nombreuses spécificités et réformes, notamment cette année ! Bon courage, on pense à toi !
Si tu as toujours des questions après avoir regardé nos visuels, tu peux nous envoyer un message en MP sur notre compte Instagram !
Comment s’organise la procédure Parcoursup en 2021 ? Quelle est la différence entre les vœux et les sous-vœux ? Quelles sont les formations sélectives ? On vous explique tout dans notre article !
Par Gauthier Moussy
Temps de lecture : 10 min
Si vous avez encore des questions sur vos choix d’orientation, nous organisons les 26, 27 et 28 février 2021 un grand salon virtuel de l’orientation, où vous pourrez contacter des centaines d’étudiants de toutes les filières, regarder des conférences lives ou encore vous promener sur nos stands virtuels (inscription ici).
Inscris-toi ! Salon virtuel de l’Orientation post bac (26, 27 & 28 février 2021)
La formulation des vœux débute le 20 janvier 2021 sur Parcoursup !
À partir du 20 janvier 2021, vous allez devoir formuler vos vœux sur Parcoursup. Parmi les 17 000 formations référencées sur Parcoursup, vous allez pouvoir formuler 10 vœux (et des sous vœux) + 10 vœux pour des formations en apprentissage.
Les formations non sélectives sur Parcoursup
Pour les formations dîtes non sélectives, un vœu correspond à une formation dans un établissement. Ex : si je souhaite postuler dans la licence d’économie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ainsi que dans la licence d’économie gestion de l’Université Paris Nanterre, cela comptera pour deux vœux.
Les sous-vœux sur Parcoursup
Pour les formations sélectives sur Parcoursup, vous avez la possibilité, pour un seul vœu, de postuler dans plusieurs établissements. Cela s’appelle les sous-vœux. Vous êtes limité à 20 sous-vœux sur la totalité de vos vœux.
Par exemple,
Si vous êtes intéressé par le BUT GEA, pour un seul vœu, vous allez pouvoir postuler sur Parcoursup dans plusieurs établissements :
BUT GEA (1 vœu)
– BUT GEA à l’IUT de Paris (1 sous-vœu)
– BUT GEA à l’IUT de Créteil-Vitry (1 sous vœu)
– BUT GEA à l’IUT Paris 13 (1 sous vœu)
Il vous restera donc 9 vœux à formuler dans d’autres établissements (sur les 10 accordés par Parcoursup).
Quelles sont les formations sélectives sur Parcoursup ?
Parmi les formations sélectives sur Parcoursup, et donc éligibles aux sous-vœux, on retrouve :
– Les IEP et Sciences Po Paris,
– Les BUT,
– Les BTS,
– Les IFSI,
– Les CPGE,
– Les CUPGE,
– Les Doubles Licences
– Certaines autres Licences.
Les IFSI, comment ça marche sur Parcoursup ?
Les études en soins infirmiers ont un statut particulier sur Parcoursup. En effet, les IFSI sont regroupés au niveau des universités. Pour un vœu, vous pouvez donc postuler à tous les IFSI rattachés à l’Université de secteur. Et, vous êtes limités à 5 vœux, donc 5 universités.
Par exemple, dans le Finistère, 4 IFSI sont rattachés à l’Université Bretagne Occidentale. Donc si vous souhaitez postuler dans tous les IFSI du Finistère, cela va vous compter :
1 vœu (IFSI de l’Université Bretagne Occidentale)
– 1 sous-vœu (IFSI de Brest 1)
– 1 sous-vœu (IFSI de Brest 2)
– 1 sous-vœu (IFSI de Morlaix)
– 1 sous-vœu (IFSI de Quimper)
Donc il vous restera encore 9 vœux à formuler au total sur Parcoursup, et 4 autres vœux pour des IFSI.
Sciences Po et les IEP sur Parcoursup
Le cas de Sciences Po Paris
Pour postuler à Sciences Po Paris, cela compte un vœu, et un sous-vœu par campus (Paris, Reims, Nancy, etc.). Vous êtes limité à deux campus pour Sciences Po Paris, donc 2 sous-vœux.
Le réseau des IEP
Concernant les IEP du réseau (Sciences Po Aix, Sciences Po Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse), vous pouvez postuler à tous les IEP pour un seul vœu. Par exemple, si vous souhaitez postuler à Lille et Rennes, cela vous comptera 1 vœu (et 2 sous-vœux).
Sciences Po Grenoble et Sciences Po Bordeaux
Sur Parcoursup, si vous souhaitez postuler à Sciences Po Grenoble ou Sciences Po Bordeaux, cela vous comptera 1 vœu par IEP. Donc si vous souhaitez postuler uniquement à Sciences Po Grenoble, cela comptera 1 vœu. Si vous souhaitez postuler à Sciences Po Bordeaux et Grenoble, cela comptera 2 vœux.
Les écoles d’ingénieurs et de management
Lorsque les écoles d’ingénieurs et de commerce recrutent sur un concours commun : cela compte 1 seul vœu pour postuler à toutes les écoles du concours. Pour les écoles qui recrutent hors concours commun, chaque école compte pour un vœu.
Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
Sur Parcoursup, les classes préparatoires sont considérées comme sélectives, donc là aussi, le système des sous-voeux s’applique. De plus, si vous postulez dans un même établissement, à la fois “avec l’internat” et “sans l’internat” cela vous comptera uniquement pour un seul sous-vœu.
Pour les Classes Préparatoires ECG (remplaçant des ECE et ECS), si vous choisissez plusieurs binômes d’options d’un même établissement, cela vous compte que pour un seul sous-vœu.
Le calendrier détaillé de la procédure 2020-2021 Parcoursup :
21 décembre 2020 : Ouverture de la plateforme d’information
Première étape le 21 décembre 2020 avec l’ouverture de Parcoursup. Il ne sera pas pour autant possible de s’inscrire et de formuler des vœux, mais le site d’information sera consultable pour les élèves souhaitant se renseigner sur les formations présentes. L’objectif est de permettre aux élèves d’optimiser le temps des vacances de Noël pour s’informer et commencer à choisir sa formation.
20 janvier 2021 : Début de l’inscription et de la formulation des voeux sur Parcoursup
Le 20 janvier 2021, il sera d’ores et déjà possible de s’inscrire, de formuler ses vœux et de commencer à monter son dossier, une étape capitale dans la procédure d’admission des élèves de terminale.
11 mars 2021 : Date limite pour formuler ses vœux sur Parcoursup
Première “deadline” le 11 mars 2021, il ne sera en effet plus possible de formuler des vœux et des “sous-vœux” après cette date butoir.
8 avril 2021 : Date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
Deuxième “deadline” le 8 avril 2021, dernière étape pour compléter son dossier, y ajouter des données personnelles, mais également des éléments qui viennent compléter la candidature comme une lettre de motivation, et confirmer ses vœux.
27 mai 2021 : Ouverture de la phase d’admission
Les inscrits sur la plateforme peuvent dès le 27 mai recevoir des réponses de la part des formations auxquels ils ont postulé, et les accepter, les refuser ou les mettre en attente. Ils auront alors jusqu’au 16 juillet pour accepter définitivement une formation.
16 juin 2021 : Début de la phase complémentaire Parcoursup
Le 16 juin 2021 s’ouvre la phase de “deuxième chance”. Fonctionnant sur le même principe que la première phase, la phase complémentaire permet aux postulants n’ayant pas encore obtenu de formation d’en trouver une, et ce jusqu’au mois de septembre. Elle propose cependant moins de formations, ne laissant aux postulants que les places restantes.
Trouve Ta Voie avec Thotis Orientation !