Initié en 2023 par l’université numérique d’Ile-de-France (UNIF) dans le cadre du projet ORACCLE, « Mon Projet dans le Sup en 180 secondes » (MPS 180) est destiné à préparer les lycéens en classe de 1re aux épreuves du grand Oral du baccalauréat. Pour cette 2nde édition, 24 candidats issus de première générale ou technologique de 12 lycées de la région parisienne, et parrainés par 13 universités franciliennes, ont travaillé leur projet d’orientation sous forme d’éloquence.

Accompagnés par la Direction orientation et insertion professionnelle de chaque uiversité, 2 lycéens de chaque lycée en lice ont été sélectionnés le 4 avril lors de la demi-finale qui s’est tenue à CY Cergy Paris Université, en vue de la grande de la finale régionale qui s’est tenue le mercredi 15 mai 2024 dans le Grand Amphithéâtre des Arts et Métiers. Retour sur l’accompagnement et l’entraînement des lycéens en classe de première, en amont de ce concours unique en son genre.

À lire aussi, sur Thotis : « Mon immersion lors de la demi-finale du Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne »

Immersion : retour sur la demi-finale du Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Un concours d’éloquence unique en son genre

Proposé aux lycéens de première de la voie générale, technologique ou professionnelle, le concours MPS 180 s’inspire du dispositif « Ma thèse en 180 secondes ». Les lycéens disposent de 180 secondes pour présenter leur projet devant le jury qui les évalue sur 4 critères : qualité orale, qualité de prise de parole en continu, compétences à s’orienter, gestion du temps imparti. L’objectif pour chaque lycéen est de préparer son projet de formation tout en s’exerçant à la prise de parole en public. Cette année, la Direction orientation et insertion professionnelle de CY Cergy Paris Université, comme c’était le cas pour les autres universités partenaires, s’associait à nouveau avec une classe de première du lycée Jules Verne de Cergy (95).

 

L’accompagnement des lycéens

Durant plusieurs mois, les universités mettent en œuvre des dispositifs d’accompagnement en prenant en compte les modalités organisationnelles, réglementaires et fonctionnelles du dispositif ORACCLE. En effet, plusieurs actions d’information et d’orientation sont mises en place auprès des lycéens. Chaque élève de la classe participante bénéficie d’un programme complet de 4 à 5 séances.

Sont proposés aux élèves :

– Une visite de campus et la présentation de l’offre de formation CY Cergy Paris Université ;

– Des témoignages d’étudiants ambassadeurs ;

– Des ateliers d’orientation et conférences à destination des lycéens ;

– Des ateliers de réflexion et de recherche documentaire autour de leur projet

d’orientation et des ateliers de rédaction d’un texte de 3 min (1 page) sur leur « métier rêvé » ;

– Des ateliers sur l’aisance à l’oral avec des experts en éloquence et la prise de parole en public animés par deux comédiennes de la compagnie de théâtre Les Faits d’Ames.

En lien avec CY Cergy Université : Thotis a suivi deux étudiants à CY Cergy Université – Découvre la vidéo

À propos d’ORACCLE

Le projet ORACCLE (Orientation Régionale pour l’Accompagnement du Continuum Lycéens-Étudiants) est lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation pédagogique » du 3e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3). Ce projet, dédié à faciliter le continuum bac-3/bac+3 en Île-de-France, rassemble plus de 35 acteurs spécialisés dans l’orientation pour développer des actions à destination des lycéens, étudiants et équipes pédagogiques.

Le projet met en place huit actions spécifiques pour faciliter, éclairer l’accès à l’information à l’orientation et enrichir le continuum lycéen-étudiant, en créant un écosystème régional de l’orientation pour renforcer l’égalité des chances des jeunes franciliens et sécuriser leur parcours d’orientation. Pour en savoir plus sur ORACCLE, rendez-vous sur le site www.oraccle.fr.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par CY Cergy Université. 

À découvrir également, en lien avec ce sujet : quand science et spectacle se rencontrent : la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes »

Quand science et spectacle se rencontrent : la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique “Ma thèse en 180 secondes”

 

Crédit : MPS 180 secondes – édition 2023