LicenceLicence droitLicence economieLa licence LLCE Anglais

Après son bac, Colleen est partie en échange pendant 8 mois en Nouvelle-Zélande, à New Plymouth, en tant que Jeune fille Au pair. Après cette aventure, elle est revenue à Brest et a choisi une Licence LLCE Anglais. Pour Thotis, elle revient sur les atouts et les débouchés de la Licence Lettres, Langues et Civilisations Étrangères (LLCE).

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 4 min
La Licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères)

LLCE

 

Peux-tu nous présenter la licence LLCE ?

LLCE signifie Langues Littératures et Civilisations Étrangères. Il existe une variante dans certaines universités, LLCER qui signifie Étrangères et Régionales (dans mon cas ça serait avec du Breton en plus).

Je suis personnellement en LLCE Anglais, mais tu peux très bien choisir une autre langue et faire une licence LLCE Espagnol par exemple. C’est une licence très littéraire, il faut aimer la littérature, les langues et la culture !

 

LLCER / LLCE

 

À qui s’adresse la Licence Langues Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) ?

Cette licence s’adresse aux personnes qui aiment les langues et qui aiment les pratiquer ! En effet, tous nos cours sont en langue étrangère (en anglais pour ma part).

Je ne pense pas qu’il faut avoir passé un Bac en particulier ! Forcément, les étudiants ayant choisi au lycée une option linguistique/littéraire auront plus de facilité, mais n’importe quel étudiant peut réussir avec de l’assiduité et du travail, il n’y a pas de secret !

D’autant plus que la L1 est une année de “mise à niveau” où le niveau de langue par exemple n’est pas très élevé pour pouvoir être accessible au plus grand nombre !

 

As-tu eu des difficultés d’adaptation ?

Un peu, parce que je venais de faire une année sabbatique à l’étranger, reprendre les cours ce n’était pas simple au début, mais mon année en Nouvelle-Zélande m’a donné certaines facilités, en cours de traduction par exemple.

 

LLCE

 

Quelle est la charge de travail en Licence LLCE ?

En L1 de Licence LLCE, elle n’est pas énorme on a beaucoup de temps libre pour étudier et si tu suis bien tous tes cours (TD & Cours magistraux) il n’y a pas de raisons que ça ne se passe pas bien. En L2 par contre on sent la différence, il y a beaucoup plus de travail à fournir et plus d’heures de cours !

 

Qu’as-tu appris/aimé pendant cette licence Langues Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) ?

J’ai aimé le fait que tous mes cours soient en anglais et que l’on puisse pratiquer la langue dans des cours “à l’oral” presque sans cahier ou ordinateur. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la spécialisation progressive.

Tous les étudiants de licence LLCE Anglais n’ont pas le même programme, tu peux choisir de te spécialiser en traduction, t’intéresser à l’art et la culture ou encore choisir des cours de sociologie.

 

Plus de 150 étudiants répondent gratuitement à tes questions sur notre page Objectif Entraide

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée en LLCE ? As-tu des idées de lectures ?

J’ai lu quelques livres en anglais l’été avant de commencer ma licence. Je peux vous conseiller “The List” de Patricia Forde.

C’est une dystopie qui raconte l’histoire d’une société dans laquelle seule 500 mots sont autorisés pour s’exprimer. Il est assez facile à lire, très intéressant et pour ta 1ère année, tu auras 2 œuvres à lire en anglais alors autant s’y habituer !

N’hésite pas à annoter ton livre quand il y a un mot que tu ne comprends pas, ton dico bilingue sera ton bestfriend pour les 1ers chapitres, mais par la suite ta lecture sera beaucoup plus fluide crois moi.

 

 

Quelles sont les matières en licence LLCE ? Peux-tu présenter quelques matières dans le détail ?

Je vais te présenter les matières qui font partie du “tronc commun”, puisque ce sera à toi de choisir ta 2e langue et tes autres matières, c’est ce que l’on appelle la “spécialisation progressive”.

Prenons l’exemple du semestre 1, en licence LLCE, tu devras suivre des cours de grammaire anglaise : encore une fois en L1 ce n’est pas compliqué, tu vas revoir toutes les bases indispensables, comme ça arrivé en L2, tout le monde a le même niveau peu importe le bac que tu as passé.

Il y aura aussi des cours de labo et version : Ce sont des cours où tu vas exercer ta langue (labo) et où tu commenceras à découvrir la traduction (version).

Pour finir avec ces 3 matières “obligatoires”, tu auras aussi des cours de littérature britannique et postcoloniale. Dans ces cours, tu vas en apprendre plus sur la culture britannique et c’est là que tu étudieras des œuvres littéraires !

 

Matières

 

Comment s’organisait ton emploi du temps ? Exemple d’une semaine type en licence LLCE ?

J’ai fait le choix de m’engager dans mon association de filière alors mes semaines entaient assez chargées même si le nombre d’heures lors de la 1ère année est très faible. Généralement, j’avais cours que le matin ou l’après-midi et ensuite, je prenais toujours 1h dans ma journée pour trier mes cours, les relire et corriger mes fautes de frappe (si tu choisi de taper tes cours à l’ordi, tu devras surement passer par là). Ensuite, je rejoignais l’association pour avancer sur des projets. L’avantage d’une asso, c’est qu’il y a des étudiants de plusieurs années confondues, tu peux donc demander conseils aux étudiants qui sont en année supérieure, c’est super pratique !

 

Quels sont les débouchés professionnels d’une licence LLCE ?

Avec juste la licence LLCE, les débouchés ne sont pas nombreux (à part peut-être certains postes dans la traduction). Il faudra donc te préparer pour une poursuite d’études avec un master pour te spécialiser. Mais ne t’en fais pas, une fois un master en poche, les débouchés sont nombreux et variés.

 

Existe-t-il des passerelles pour poursuivre en licence LLCE ? Vers quels masters ?

Le cliché de cette licence LLCE est que le seul débouché est : professeur des écoles. Spoiler Alert : c’est totalement faux, mais si effectivement tu veux être prof’ je te conseille vivement cette licence ! Néanmoins, les débouchés et le choix de master sont assez variés : avec ta licence LLCE en poche, tu pourras te diriger vers la traduction, le tourisme, les métiers de l’édition, la communication ou encore les métiers liés à la culture, au patrimoine et aux musées. Le choix de master est assez varié !

 

Tu peux te perfectionner en langue pour le bac avec notre partenaire Major-Bac

 

As-tu fait un ou des stages ? Si oui, quelles étaient tes missions ? Raconte-nous ton stage

Non pas encore, mais en 3ème année de licence LLCE, un stage à l’étranger est obligatoire au 2ème semestre de l’année. Sachant qu’un échange Erasmus est possible dès la 2ème année, c’est une licence qui permet de pas mal bouger. Je sais que les règles pour trouver un stage sont moins strictes que pour les LEA par exemple.

Tu n’es pas obligé de le faire en entreprise, j’ai des copines qui sont parties faire Jeune fille Au Pair ou même serveuse dans un pub irlandais et c’était une super expérience ! Le tout est de partir soit dans un pays anglophone/hispanophone selon ta langue majeure ou alors dans un pays qui parle la 2ème langue que tu as choisie (Chine, Russie, Italie, …. Tout est possible !).

 

 

Peux-tu nous présenter ton projet après ta licence LLCE ?

Grâce à la fac et aux associations étudiantes, j’ai pu m’émanciper et trouver ma voie. J’ai beaucoup changé depuis le lycée, je voulais exercer un métier lié à l’enseignement, mais j’ai finalement décidé de changer de voie et de me rediriger en Droit Eco Gestion. Je ne regrette absolument pas mon parcours, cette licence m’a beaucoup apporté.

Si je n’étais pas partie à l’autre bout du monde, je n’aurais sûrement pas changé de voie, mais grâce à ce voyage, je me suis découverte de nouvelles passions qui dirige aujourd’hui mes choix de vie ! Il m’aura fallu 2 ans pour le comprendre mais ce n’est pas grave, 2 ans à l’université ce n’est jamais 2 ans de perdu, il y a tellement de choses à̀ découvrir.

Pour finir, j’aimerais te dire que la licence LLCE peut t’ouvrir de nombreuses portes et peut t’offrir l’opportunité de partir à l’étranger découvrir de nouveaux horizons. Si les langues, la littérature et la culture te parlent, alors fonce !

 

Découvre tous nos contenus d’orientation :

Orientation

La licence LLCE Anglais

La licence LLCE Anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires