Ce mardi 18 avril, l’ESSCA a officiellement inauguré son campus de Strasbourg en présence de Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA, Benjamin Morisse, directeur général adjoint, Alexandre Tremblay, directeur du campus de Strasbourg et de nombreux élus et acteurs du territoire. L’occasion pour la grande école de rappeler que sa stratégie de développement national s’associe d’un fort ancrage local.

 

Découvre notre page dédiée aux écoles de management : 

Les Écoles de Management / Commerce

 

L’ESSCA a inauguré son campus de Strasbourg

L’ESSCA a annoncé vouloir couvrir l’ensemble du territoire français afin de garantir à ses étudiants une offre d’étude de qualité, de proximité et à moindre coût. Dans le cadre de sa politique d’implantation annoncée dans son plan « Odyssée 20/24 », l’ESSCA a ouvert un nouveau campus à Strasbourg en septembre 2022. L’enjeu est clair : poursuivre la couverture géographique de son activité en étant au plus proche des différents écosystèmes territoriaux.

 

Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA a rappelé les fondements du plan stratégique « Il ne faut pas confondre développement et logique de prédation. En venant à Strasbourg, nous avons consulté les acteurs locaux et construit ce projet avec l’écosystème alsacien. Nous n’avons pas du tout cette logique de prédation. Aussi, nous avons débuté avec de toutes petites promotions pour privilégier la qualité à la quantité. Enfin, nous ne souhaitons pas ouvrir une multitude de formations : l’ESSCA se concentre principalement sur son Bachelor et son Programme Grande École ».

 

Une pédagogie en lien avec les spécificités du territoire

L’ESSCA assure une uniformisation de la pédagogie pour garantir à tous les étudiants la même qualité de diplôme. « Quel que soit le campus choisi, tous les étudiants de l’ESSCA auront les mêmes cours et la même plaquette pédagogique. En revanche, des spécificités territoriales et des électifs peuvent varier selon les campus. » explique Benjamin Morisse, directeur général adjoint de l’ESSCA.

 

En lien avec l’ESSCA : une journée aux oraux !

Une journée aux oraux de l’ESSCA (concours Accès)

 

Un campus de Strasbourg élargi

À Strasbourg, l’arrivée de l’ESSCA est saluée par l’ensemble des acteurs locaux. Seule école de management associative triplement accréditée et reconnue d’intérêt général dans le bassin alsacien, l’ESSCA renforcera l’offre de formations post bac en proposant deux formations sur Parcoursup. Ce campus, basé au cœur de la capitale européenne, accueille les étudiants de deux programmes post-bac : le Programme Grande École (Bac+5) et le Bachelor en Management International (Bac+3). Depuis le début de l’année 2023, le campus s’est élargi, passant d’une superficie de 600 m2 à plus de 1500m2. De plus, l’école a également augmenté sa capacité d’accueil, passant d’une trentaine d’étudiants à plus d’une centaine de places disponibles sur Parcoursup pour les deux programmes phares de l’ESSCA : le Programme Grande École (Bac+5) et le Bachelor en Management International (Bac+3).

 

En outre, de nombreux projets de recherche inter-universitaires sont prévus sur le campus de Strasbourg. Ces projets déboucheront sur des séminaires et des tables rondes, ainsi que sur des publications de haut niveau courant 2023. Les étudiants sont au centre de toutes les réflexions menées sur le campus, qui met l’accent sur un encadrement académique personnalisé, une expérience associative riche, ainsi que sur des propositions professionnelles stimulantes. « En prenant la direction du campus de Strasbourg, je m’assurerai que l’ESSCA soit un acteur local dynamique, notamment par l’entremise de ses associations et relations avec les entreprises régionales. Je veillerai à ce que l’ESSCA multiplie ses efforts dans le développement de ses projets académiques européens et la mise en valeur des activités liées à la recherche dans la région tout en offrant à ses étudiants une expérience académique, associative, professionnelle et humaine unique » précise Alexandre Tremblay, nouveau directeur du campus ESSCA à Strasbourg.

 

 

En somme, l’ESSCA assume une croissance forte, tout en rappelant garantir un environnement propice au développement personnel et professionnel des étudiants.

ESSCA inauguration