Soutenue par la Région Normandie, terre équestre par excellence, l’EM Normandie s’associe à Irish National Stud pour proposer une formation certifiante en management de la filière équine. Cette formation de haut niveau s’adresse aux professionnels qui envisagent d’acquérir ou de perfectionner des compétences en management général et de découvrir les innovations de pointe dans la filière équine. D’une durée de 8 mois, essentiellement en distanciel, complétée par 2 semaines en immersion à Kildare en Irlande puis en Normandie, deux fiefs aux longues traditions équines, elle permet d’allier activité professionnelle etformation prestigieuse.

 Aujourd’hui, tous les professionnels doivent faire face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux, et les experts du secteur équin ne font pas exception ! Pour relever ce défi, la formation est essentielle, mais il y a encore trop peu d’offres dans ce domaine. Afin de répondre à la demande, l’EM Normandie et Irish National Stud – INS ont décidé d’associer leurs compétences en management et en expertise équine pour proposer une formation de haut niveau complète et interdisciplinaire, adaptée aux enjeux contemporains.

En lien avec ce sujet : Paris 2024 : la ville de Clichy, l’EM Normandie et ParalympicsGB s’unissent autour de l’excellence Paralympique

Paris 2024 : la ville de Clichy, l’EM Normandie et ParalympicsGB s’unissent autour de l’excellence Paralympique

 

L’EM Normandie s’associe à INS une formation de haut niveau en management de la filière équine : « Equine Management Executive Certificate »

L’EM Normandie et INS, avec le soutien de la Région Normandie ont conçu « Equine Management Executive Certificate », pour les professionnels en activité qui souhaitent accéder à des responsabilités de management général adapté aux défis contemporains (économique, DD & RSE) dans l’industrie équine.

En effectifs restreints (15 à 20 participants maximum), les apprenants sont coachés par des expertsmultidisciplinaires de haut niveau de l’industrie équine, leur ouvrant l’accès à un réseau professionnel international. Au-delà des cours on line, ils bénéficient de 2 voyages d’études afin de participer à des événements équins en France (Normandie) et en Irlande (près de Dublin).

Les cours de management dispensés uniquement en anglais, se déroulent en distanciel les vendredi et samedi d’Avril à Octobre. Les grandes thématiques sont :

– LEADERSHIP

Leadership principles / Managing teams / Intercultural management / Developing communication skills/ Conflict management / Emotional intelligence.

– ENTREPRENEURSHIP

Entrepreneurship foundations / Managing smaller businesses / Managing family businesses / Business strategies for success / Drawing up a business plan.

– PILOTING ECONOMIC PERFORMANCE

Financial analysis / Financial management / Cost calculation / Information system management.

– MANAGING PROFIT CENTRES

Strategic management / Risk management / Management control and audit / Corporate social responsibility / Strategic change management.

– MARKETING AND SALES STRATEGY

Analysing the marketing environment / Customer research / Relational marketing / Strategic and operational marketing / Web marketing / Defining a communication strategy.

– INNOVATION MANAGEMENT

Understanding innovation management / Innovation in context / Developing an innovation strategy / Generating innovative ideas / Implementing innovation / Change management.

En lien avec cet article : EM Normandie : présentation du Programme Grande École

Un voyage d’étude sous le signe de l’immersion et du networking

Lors de leurs séjours en Normandie et en Irlande, les apprenants auront l’opportunité de bénéficier des plus grandes avancées scientifiques, de découvrir les pratiques de pointe et d’échanger avec des leaders de l’industrie équine. Les visites des entreprises et des exploitations liées aux chevaux et notamment aux purs sangs, leur permettront d’explorer des approches alternatives et de nouer des relations commerciales

En Irlande (Kildare) – Du 14 au 21 juillet 2024

À l’Irish National Stud, berceau des champions, ils seront initiés à la gestion de l’élevage de pur-sang, au bien-être et à l’éthique équins, au management équin, au développement professionnel en tant que cadre de l’industrie du pur-sang. Le programme est complété par des visites de Stud Farms (Coolmore Stud, Kildangan Stud), des complexes emblématiques de vente de pur-sang de Goffs et Tattersalls, de Thoroughbred Racing Yard, ainsi que d’hippodromes et d’autres établissements équins renommés.

En France (Normandie) – Du 20 au 30 octobre 2024

En Normandie, les apprenants visiteront le site de Normandie Equine Vallée, campus international dédié à la recherche en santé équine, ainsi que le Haras national du Pin et le Pôle hippique de Saint-Lô. Ils bénéficieront des enseignements dispensés par l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation(Lfce). Les thématiques étudiées seront les pathologies locomotrices, les maladies infectieuses, la santé et le bien-être équins, l’approche One-Health… Ils participeront aussi à des événements tels que des courses hippiques et ventes aux enchères de chevaux, notamment à Deauville.

Découvre notre page dédiée à l’EM Normandie

EM Normandie

Afin de finaliser cette formation, les apprenants devront travailler sur un projet d’étude lié à leur activité professionnelle, identifiant des enjeux stratégiques et opérationnels, avec le soutien d’un coach dédié.

« Cette nouvelle offre de formation professionnelle et internationale est un choix évident pour l’EM Normandie, grande école de commerce de renommée mondiale implantée à la fois en Normandie et en Irlande. Nous souhaitons développer des programmes reflétant l’excellence et les caractéristiques spécifiques de notre territoire – rappelons que la Normandie est réputée pour son industrie équine – et accompagner les étudiants et les professionnels tout au long de leur carrière. » annonce Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie.

Depuis plus de 50 ans, l’Irish National Stud propose des programmes éducatifs équins de classe mondiale, et nous sommes ravis de collaborer avec l’EM Normandie pour le programme de Equine Management Executive Certificate, de croiser ainsi nos savoir-faire et de faire monter en compétences les futurs participants à nos formations » ajoute CathalBEALE, Chief Executive Officer de Irish National Stud.

À lire aussi : Face à la hausse du coût de la vie, les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux étudiants

Coût de la vie étudiante en hausse : les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux étudiants

Les informations pratiques relatives à la formation : 

Les candidats devront justifier d’un niveau d’anglais de qualité professionnelle ou avoir travaillé ou étudié en anglais pendant au moins 1 an. Sélection sur évaluation de dossier et entretien. Le coût de la formation s’élèvera à 8 000 euros (transports et hébergements non inclus). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15/04/2024. Il est possible de s’inscrire via ce lien : https://join.em-normandie.com/

À propos de l’EM Normandie 

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec plus de 6 500 étudiants dans ses programmes de formations initiales diplômantes et 26 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur sept campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin, Dubaï et prochainement Boston. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. 

En lien avec le sujet : découvre notre page dédiée aux écoles de commerce et de management

Les Écoles de Commerce & de Management

À propos de Irish National Stud

Situé à seulement 40 minutes de Dublin, dans le cœur battant du comté de Kildare, la terre des pur-sang irlandais, l’Irish National Stud & Gardens est l’un des véritables trésors de l’Irlande. Il s’agit d’une attraction unique, d’une beauté naturelle exceptionnelle, qui abrite certains des chevaux les plus magnifiques et des jardins les plus somptueux du monde. Depuis le début des années 1900, l’Irish National Stud a produit certains des meilleurs chevaux de course d’Europe. C’est l’un des seuls élevages de pur-sang d’Irlande ouvert au public.

Depuis plus de 50 ans, la formation et l’innovation au sein de la filière équine font partie intégrante de l’éthique de l’I.N.S. qui propose des programmes tels que le cours de gestion de l’élevage de pur-sang, de renommée mondiale, et quidéveloppe des initiatives telles que l’Irish Racehorse Expérience (expérience d’immersion interactive dans le monde des courses hippiques irlandaises) et l’Irish Equine Innovation Hub (Centre irlandais d’innovation équine). Les participants à nos programmes ont l’opportunité d’apprendre auprès d’experts de l’industrie, de collaborer avec des pairs et de visiter des entreprises équines, toutes impliquées dans l’évolution de la filière.

À lire aussi, en lien avec le sujet : le bel accueil réservé aux futurs étudiants de l’EM Normandie

Le bel accueil réservé aux futurs étudiants de l’EM Normandie

La Région Normandie, seule région au monde à accueillir des professionnels de haut niveau dans le secteur du galop, du trot et des sports 

Seule région au monde à accueillir sur son territoire des professionnels de haut niveau dans les secteurs du galop, du trot et des sports, la Normandie est fière de sa filière équine. Avec 12 300 naissances par an, 600 entraineurs, 675 établissements équestres, 18 000 emplois et 1,3Md€ de chiffre, la filière équine normande est un moteur du développement économique de son territoire.

 La Région Normandie accompagne cette filière d’excellence en portant des projets phare à l’image du développement du Campus international Normandie équine Vallée ou le projet de renouveau du Haras national du Pin. Elle accompagne également l’activité des professionnels en soutenant leurs investissements et en menant une politique active en matière de formation et emploi.

 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par EM Normandie. 

Crédit : campus EM Normandie (site)