IESEG

IÉSEG est une grande école de management détentrice de la triple accréditation (EQUIS, AACSB et AMBA). Implantée à Paris et à Lille, l’école propose trois grandes formations post bac et fait de l’international une de ses principales forces. Nous avons interviewé Robert JOLIET, professeur de Finance et directeur académique du Programme Grande Ecole de l’IÉSEG. 

Par Rayan Nour 

Temps de lecture : 8 min

 

Pouvez-vous présenter lIÉSEG ?

L’IÉSEG a été fondée en 1964 à Lille. Nous faisons partie du cercle très fermé (moins de 1 % au niveau mondial) des Business Schools possédant la triple accréditation AACSB, AMBA et EQUIS. Ayant pour mission de former des managers pionniers, nous proposons à nos 7 000 étudiants, répartis sur les 2 campus de Lille et de Paris-La Défense, une grande variété de programmes : le Bachelor et le Programme Grande École après le bac, mais aussi une offre complète de Masters of Science (MSc), MBAs et Executives Mastères Spécialisés® et de formations dédiée aux entreprises.

 

Quel profil pour intégrer votre école ?

Comme l’IÉSEG propose une multitude de programmes qui s’adressent globalement à tous les profils, l’École ne recherche pas un profil particulier, mais au contraire des étudiants qui s’approprieront sa vision et ses valeurs pour devenir des « changemakers » du monde de demain. Nous recherchons des étudiants qui démontrent du pragmatisme et de la curiosité, qui ont un esprit d’humilité et avec de l’ambition et de la réflexivité. Nos étudiants doivent aussi savoir développer un esprit critique, un esprit d’équipe et démontrer un sens des responsabilités et de l’engagement. 

 

Découvre notre page dédiée à l’IÉSEG School of Management !

IÉSEG School of Management (Paris & Lille)

 

Pouvez-vous nous parler de vos différents campus ?

Le campus de Lille est notre campus historique, il est au cœur de l’Université Catholique de Lille en plein cœur de Lille, près de son poumon vert qu’est la Citadelle. Notre campus de Paris – La Défense se situe, lui, en plein cœur du 4ème quartier d’affaires le plus attractif au monde. Chaque campus propose aux étudiants une grande variété d’installations modernes et fonctionnelles (salles de cours hybrides, salles informatiques, salles de marché…). En outre, le campus de Lille fait actuellement l’objet d’un projet de rénovation et d’extension, l’IÉSEG Village, dont l’objectif est de créer un campus de niveau international, offrant aux étudiants une expérience d’apprentissage interculturel unique.

 

Quelles sont les procédures dadmission de votre Programme Grande École ?

Le Programme Grande École est accessible en 1ère année et en admission parallèle en 2ème année, 3ème année, en Master et en alternance. Les admissions en 1ère année s’adressent aux lycéens de Terminale ou Bac+1, via le concours ACCÈS dont l’inscription se fait sur Parcoursup, traditionnellement entre janvier et mars. Le concours comporte 4 épreuves écrites (synthèse, raisonnement logique et mathématiques, ouverture culturelle et anglais) et 2 épreuves orales (anglais et entretien de motivation). Les admissions parallèles se font, elles, sur dossier de candidature et sur deux épreuves orales (l’anglais et l’entretien de motivation). 

 

Trouve ta formation sur Parcoursup en 2022 !

Comment trouver sa formation sur Parcoursup en 2022 ?

 

Parlez-moi du programme Grande École de l’IÉSEG ?

Le Programme Grand Ecole de l’IÉSEG est un parcours en 5 ans. Chaque année, environ 6 000 candidats passent le concours pour 1 100 places en première année. Il accueille plus de 5 000 étudiants sur nos deux campus (Paris-La Défense et Lille) et est régulièrement classé en France parmi les meilleures formations consacrées au management. Le diplôme délivré est revêtu du grade Master par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il est classé 34ème au niveau mondial parmi les Master in Management par le Financial Times (classement 2021). Comme pour les autres activités de l’IÉSEG, il bénéficie de l’accréditation des 3 grandes organisations internationales d’évaluation de la qualité dans le domaine du management : EQUIS AACSB, AMBA. Le programme, structuré en 10 semestres, contient une grande variété d’enseignements pour répondre à la dimension généraliste et tout en couvrant des domaines de spécialisation, ainsi que des périodes de stage. Cela permet de développer les connaissances, le savoir-faire et les aptitudes comportementales des étudiants (communication, travail en équipe, créativité, adaptabilité, ouverture d’esprit, autonomie, …). 

 

Une caractéristique principale de notre Programme Grand Ecole est que nous avons ajouté à ces enseignements une dimension transversale pour mieux répondre aux besoins de la société et des entreprises ainsi qu’aux attentes des étudiants. Pour chaque semestre du cycle Bachelor, nos étudiants se confrontent à des problématiques nécessitant le recours à plusieurs domaines disciplinaires par la réalisation d’un projet interdisciplinaire en collaboration avec des entreprises. Ils mettent en œuvre très rapidement ce qu’ils apprennent pendant les cours, le même semestre. Les enseignements proposés dans chaque semestre sont donc utiles et appliqués directement sur le même semestre. Cela favorise l’engagement des étudiants et leur permet de faire le lien entre la théorie et la pratique, renforçant ainsi les compétences acquises. 

 

La très grande majorité des diplômés trouvent un emploi en France ou à l’étranger avant d’être diplômés.

 

Pouvez-vous me parler de vos parcours en alternance ? Proposez-vous des stages ?

La formation contribue au développement du savoir-faire et du savoir-être via quatre stages (de 13 mois minimum au total), dont au moins 6 mois à l’étranger et des missions en entreprise.

Notre Service Carrière est là pour accompagner les étudiants dans leurs démarches de recherche de stage grâce à l’organisation de forums/conférences métiers, à la publication des offres des entreprises partenaires sur une plateforme ou encore grâce à des cours dédiés à l’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel.

Le cycle Master peut quant à lui s’effectuer en alternance. Nous proposons 6 filières sur un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l’IÉSEG : « Audit, Contrôle de Gestion & Finance d’Entreprise », « Management et Ingénierie Commerciale », « Digital Marketing et e-commerce », « Retail Management et Business Development », « Digital Marketing et Innovation » et « Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics ». C’est un programme idéal qui propose un encadrement personnalisé avec un maitre d’apprentissage en entreprise et un tuteur pédagogique à l’IÉSEG. Les formations en alternance favorisent l’intégration de l’étudiant/salarié dans les équipes et le management des projets.

 

Quels dispositifs sont mis en place pour les étudiants ayant peu de ressources ?

Une formation solide et validée par un diplôme officiel constitue le meilleur des investissements pour l’avenir. Ceci est encore plus vrai dans le contexte économique actuel. De nombreuses solutions (bourses, prêts d’honneur, financement participatif aux études, aides au mérite…) existent. Nous les proposons aux aux étudiants lors de la soumission des dossiers.

 

Par ailleurs, la Fondation IÉSEG (abritée sous l’égide de la Fondation de la Catho de Lille) aide un grand nombre d’étudiants en difficulté financière par le biais de bourses d’études et de prêts d’honneur. Cet engagement est partagé par les parents, diplômés et partenaires entreprises de l’école qui participent depuis longtemps à l’ouverture sociale de l’IÉSEG. La Fondation œuvre ainsi au quotidien pour l’accès à des études de qualité au plus grand nombre, pour l’égalité des chances et pour la diversité sociale et culturelle. 

 

Pose tes questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Pourriez-vous nous parler de la vie associative de l’IÉSEG ?

La vie associative de l’IÉSEG est très riche. Il existe un grand nombre d’associations sur diverses thématiques telles que le BDE, le BDA, mais aussi le club de finance, des junior entreprises, des associations sportives, gastronomiques, musicales ou encore des associations dédiées à l’entrepreneuriat et à l’environnement. Il existe des associations qui permettent de faciliter l’intégration des étudiants étrangers. La vie associative est une manière pour les étudiants de se professionnaliser, de monter en compétences et d’avoir des compétences supplémentaires à faire valoir.

 

En quoi l’IÉSEG est-elle une grande école tournée vers l’international ?

Avec près de 323 universités partenaires dans plus de 75 pays, tous les étudiants du Programme Grande Ecole doivent participer à un échange académique à l’étranger (minimum 1 semestre) et avoir une expérience professionnelle à l’étranger (minimum 6 mois). La plupart des cours de management intègrent une dimension internationale. Ils sont dispensés en anglais par des professeurs venant d’horizons très divers (81% des professeurs permanents ne sont pas français). Outre ce qu’on appelle l’exposition internationale et interculturelle via des séjours à l’étranger, les étudiants bénéficient également de la présence d’un grand nombre (2 500) d’étudiants étrangers sur les campus de l’Ecole qui a déployé un programme de « Internationalization at Home ».

 

Quels conseils auriez-vous à donner à un étudiant pour réussir à l’IÉSEG ?

Il est important de bien intégrer le niveau d’exigence et les méthodes pédagogiques. Une présence obligatoire et active à tous les cours est également un critère de succès. Il est aussi indispensable d’acquérir de l’autonomie, de l’organisation et de la régularité dans le travail, en maîtrisant la gestion et les échéances des différents projets en parallèle : cours / projet de groupes / examens. On ne saurait trop mesurer aussi l’importance d’une bonne hygiène de vie. Il ne faut pas non plus hésiter à communiquer avec les responsables pédagogiques et l’équipe scolarité en cas de soucis ou d’interrogations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.