L’IAE Aix-Marseille est le premier établissement du genre à avoir vu le jour en France, en 1955. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Antonin Ricard, son Directeur général, au cours d’un entretien fleuve. Il a notamment évoqué comment l’établissement public parvenait à s’inscrire dans les grands enjeux contemporains. 

Par Valentine Dunyach

 

La quête de sens au travail comme dans les études : un sujet qui préoccupe les étudiants

Ingénieur de formation, Antonin Ricard, Directeur de l’IAE Aix-Marseille, a gravité pendant plusieurs années dans les secteurs liés à l’ingénierie. Après deux expériences dans l’industrie, il décide d’effectuer un bilan de compétences, dans l’optique de se réorienter. Son appétence pour la recherche et l’enseignement le mène à reprendre ses études et à suivre un doctorat en entrepreneuriat international à IAE Aix-Marseille.

Avant de prendre la tête de cet établissement en 2021, Antonin Ricard est parti en quête de sens, dans sa réorientation. Il nous confie, à propos de cette période de vie : “J’avais besoin d’avoir un métier qui avait plus de sens. C’est d’ailleurs une question que se posent de nombreux étudiants”.  C’est d’ailleurs pour cela qu’Antonin Ricard croit à la seconde chance, en matière d’orientation : “Les accidents de parcours existent”, glisse-t-il.

Cette quête d’épanouissement et d’utilité, dans un métier comme dans un parcours d’études, est d’ailleurs l’un des fils conducteurs de la pédagogie de l’IAE Aix-Marseille telle que la développe Antonin Ricard. En ce sens, la filiation avec IAE Aix-Marseille lui était “naturelle”.

 

À lire aussi, sur Thotis : la Cnaé, une plateforme gratuite mise à disposition des étudiants en situation de mal-être

La Cnaé, une plateforme gratuite mise à disposition des étudiants en situation de mal-être

 

IAE d’Aix-Marseille, le premier IAE de France, créé en 1955

L’IAE Aix-Marseille est le tout premier établissement du genre à avoir vu le jour en France, en 1955. Antonin Ricard, son Directeur général, évoque les bénéfices apportés par ce statut pionnier, pour l’IAE : “Cet historique a ancré notre capacité à innover. Ainsi, notre histoire est marquée par des développements pionniers de nombreuses innovations pédagogiques.”, explique-t-il.

Véritables écoles de commerce au sein des universités, les Instituts d’Administration des Entreprises sont directement inspirés des business schools américaines, comme le rappelle Antonin Ricard. Apparus il y a plus de 65 ans, les IAE font véritablement partie du parc universitaire. L’IAE dispense des formations accessibles à bac+2, bac+3 et bac+4 via des sélections sur dossier. Ces instituts offrent la possibilité, pour les étudiants, de suivre des études spécialisées dans le management et la gestion. On en compte au total 38 sur l’ensemble du territoire français.

 

En lien avec cet article : retrouve notre article sur le classement Financial Times 2023, dans lequel les écoles françaises sont très représentées

Classement Financial Times 2023 : les écoles françaises très représentées

 

Vie étudiante : les associations d’IAE Aix-Marseille, pionnières sur les sujets de RSE

Santé mentale, diversité, consentement… Avant-gardistes, les associations d’IAE Aix-Marseille ont été parmi les premières à traiter certains sujets de société très actuels. Après la période du confinement, de nombreuses écoles et universités se questionnaient concernant la prise en charge de sujets liés à la santé mentale, là où l’Institut du sud de la France avait déjà mis en place plusieurs dispositifs en lien avec ces questions.

À l’IAE Aix-Marseille, on a la chance d’avoir des associations étudiantes visionnaires”, se félicite Antonin Ricard. Il y a près de trois ans, le pôle social du BDE (Bureau des étudiants), organisait des actions de sensibilisation autour de l’inclusion de personnes LGBTQ+, ou encore sur la question du consentement. Le Directeur général de l’IAE estime que l’un des principaux atouts du campus réside avant tout dans l’esprit bienveillant et familial qui règne sur le campus au sein des étudiants. Il détaille : “Les étudiants se sentent en sécurité à l’IAE. Nous disposons d’associations très actives en matière de bien-être étudiant .”

 Ainsi, pour pallier les problèmes de santé mentale et plus généralement de mal-être des étudiants, le BDE et l’université proposent aux élèves une cellule d’écoute dédiée. Le dispositif autour de cet accompagnement est d’ailleurs, selon lui, précurseur dans le milieu universitaire en France.

“Notre différenciation réside dans l’alignement entre l’ouverture, la diversité des étudiants et le mélange de cultures.”, estime Antonin Ricard. Selon lui, tous les étudiants qui le souhaitent doivent pouvoir accéder à un parcours d’études de qualité, sans se ruiner, comme cela est le cas à IAE Aix-Marseille. Il détaille : “Selon nous, l’argent ne doit pas être un frein à la réussite des études.”

 

En lien avec ce sujet : trouve ta voie après un bac+2 ou un bac+3 avec Thotis

Accueil Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !

  

IAE Aix-Marseille : les atouts d’une business school privée au sein d’une grande université

Bénéficiant d’un statut hybride, les IAE -et spécialement celui d’Aix-Marseille-, se situent entre les universités et les business schools privées. Les Instituts d’Administration des Entreprises délivrent en effet des formations d’excellence, soutenue par une Recherche universitaire pluridisciplinaire. Professionnalisantes, elles offrent de nombreuses possibilités à l’international. Par ailleurs, l’IAE du sud de la France est composé de près de 30 % d’étudiants internationaux d’environ 50 nationalités différentes. À IAE Aix-Marseille, 84 % des étudiants sont en apprentissage et 17 % sont des professionnels en Formation Continue.

Faire ses études au sein d’un IAE offre aux étudiants la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus d’études en alternance et de bénéficier d’expériences enrichissantes à l’international. Notamment doté de l’accréditation Equis, IAE Aix-Marseille fait partie du réseau EFMD (European Foundation for Management Development) depuis 1999. Les synergies à l’international sont nombreuses grâce à ce réseau de 64 partenariats internationaux, permettant des échanges avec les meilleures business schools européennes accréditées. En outre, IAE Aix-Marseille est également un établissement pionnier sur le dispositif de l’alternance en France.

Au-delà des partenariats avec les entreprises dans le cadre du management et de la gestion, l’IAE Aix Marseille est un précurseur en matière d’hybridation des compétences – l’établissement conjugue en effet certaines de ses compétences et formations avec celles d’écoles d’ingénieurs. L’IAE Aix-Marseille s’appuie sur des projets de recherche multidisciplinaires d’envergure, permis notamment par l’écosystème favorable de l’université AMU et soutenu par une excellence scientifique. La recherche au sein de l’établissement dispose du 1er centre de recherche en gestion de France en termes de nombre de thèses soutenues par an, le CERGAM. Antonin Ricard souligne l’importance de “faire entrer l’entreprise dans les programmes par l’alternance, l’hybridation ou les stages”.

 Très bien positionnée dans les classements français et internationaux, l’IAE Aix-Marseille occupait l’année dernière la 68 place dans le classement du Financial Times, avec son Master in Management. Antonin Ricard tient à faire passer un message aux potentielles recrues de l’IAE : “96 % des étudiants sont embauchés dans les 6 mois qui suivent leur diplôme. Venez rejoindre nos équipes et faire vivre notre devise : Empowering Humanistic Leadership !”

 

Orientation : découvre notre article dédié à la licence Économie Gestion : matières et débouchés

Licence Économie Gestion : matières, débouchés

 

“Une expérience transformante” – suite aux publications de la CEC, IAE Aix-Marseille a voulu revoir tous les programmes sous le prisme du DD

L’an dernier, l’IAE Aix-Marseille participait à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC Provence Corse), pour la première fois ; un événement particulièrement marquant pour l’ensemble de l’établissement. En effet, après cette première édition, l’IAE Aix-Marseille a produit une feuille de route afin de refondre en profondeur son business model. Sélectionné pour figurer parmi les 70 entreprises retenues sur le territoire, l’IAE Aix-Marseille avait pour mission, durant six sessions, de prendre des engagements pour “basculer vers une économie régénérative”.

L’an dernier, nous avons vécu une expérience transformante. On a pris conscience de la complexité du système au sein duquel nous sommes impliqués, et de la difficultés de prendre en compte le développement durable dans nos décisions. Cela nous a amené à concevoir une réorganisation de l’ensemble de nos programmes à travers une feuille de route clarifiée, axée sur cet enjeu.”, explique Antonin Ricard. Présentant récemment le plan stratégique d’IAE Aix-Marseille et ses ambitions pour 2030, il s’est ainsi référé directement aux publications de la CEC ; événement constitutif pour l’IAE.

À l’issue de cet événement thématique sur les effets du réchauffement climatique, Antonin Ricard et ses équipes ont repensé l’ensemble des programmes de l’IAE en fonction de ces données. La feuille de route de l’établissement est désormais totalement alignée avec l’enjeu de développement durable, compris dans tous ses programmes.

Antonin Ricard explique comment l’ensemble de l’IAE a accueilli ce nouveau projet : “Après une identification des leviers d’action -transformations des programmes, projets, cohérence en interne avec le campus et l’organisation des cours, discours à impacts, sujets de recherche thématiques axés sur le Développement Durable-, nous avons commencé à réorganiser tout notre système interne. Ces modifications prendront effet dans les programmes progressivement pour atteindre notre objectif à l’horizon de 2030.”

 

Orientation : retrouve notre page dédiée au Master Gestion des Ressources Humaines

Le Master GRH (Gestion des Ressources Humaines)

 

L’IAE Aix-Marseille dans 10 ans : l’IA et l’enjeu de développement durable : deux valeurs clefs pour le futur, selon Antonin Ricard

S’il devait projeter la situation l’IAE Aix-Marseille dans dix ans, Antonin Ricard la résumerait ainsi : “Une ‘caring school’ digitalisée et alignée avec les enjeux liés aux développement durable et à l’IA”. Son ambition pour l’IAE n’est pas de le voir croître encore davantage. Il a pour volonté de maintenir l’établissement “à taille humaine” pour maintenir le haut niveau d’attention portée à ses participants.

 

Crédit : IAE Aix-Marseille / Antonin Ricard