Global BBA

Forte de 150 ans d’expérience, NEOMA Business School figure aujourd’hui parmi les plus prestigieuses écoles de management françaises. Elle propose de nombreuses formations et notamment un programme post-bac en quatre ans intitulé Global BBA. Fortement orienté vers l’international, ce programme propose une formation complète alliant management, entrepreneuriat, pédagogie expérientielle, immersion en entreprise et expérience internationale. Il a été classé 3ème ex aequo des programmes post-bac en quatre ans par L’Étudiant pour l’année scolaire 2019-2020.

JE VEUX + D'INFORMATIONS
Je souhaite recevoir des informations complémentaires sur NEOMA Business School.

    
     
   

Contenu en partenariat avec NEOMA Business School

 

Le Global BBA, qu’est-ce que c’est ?

Le Bachelor in Business Administration, aussi appelé Global BBA, est un programme en quatre ans (huit semestres) proposé par NEOMA Business School sur ses campus de Reims, Rouen et Paris (1ère année uniquement). Ce programme est marqué par une forte dimension internationale mais il se démarque également par sa flexibilité et par les nombreuses opportunités de professionnalisation offertes au cours des quatre ans.

 

C'est quoi le Global BBA de NEOMA

 

Un programme d’envergure internationale 

L’apprentissage des langues est l’un des principaux atouts du Global BBA. Dès la première année, les étudiants ont la possibilité de choisir de suivre tous leurs cours en anglais (« English track »). S’ils le souhaitent, ils peuvent également opter pour une première année bilingue anglais/français (« Bilingue track »). Pour les trois années suivantes du programme, 100% des cours sont dispensés en anglais.

Mais l’anglais n’est pas la seule langue qui soit mise à l’honneur au sein du Global BBA. Au cours de leur cursus, les étudiants ont la possibilité de poursuivre ou de débuter une LV2 et une LV3 parmi les langues suivantes : espagnol, allemand et chinois (Paris, Reims, Rouen) ; arabe, italien, japonais et russe (Reims et Rouen).

 

Les atouts du Global BBA de NEOMA

 

La dimension internationale du Global BBA ne se limite pas à l’apprentissage des langues, bien au contraire. Dès la deuxième année, les étudiants ont l’occasion de réaliser une immersion culturelle et linguistique dans un pays étranger. Pour cela, ils ont le choix entre deux formules : partir un an en échange dans l’une des 175 universités partenaires de NEOMA (formule n°1) ou réaliser un semestre en France et un second à l’étranger (formule n°2). S’ils choisissent la seconde formule les étudiants peuvent partir en échange à l’étranger mais aussi opter pour le « Programme Entrepreneurs sans frontières ». Ce dernier permet à ceux qui le souhaitent de créer une startup « born global » dans l’une des universités partenaires de NEOMA.

Au-delà des échanges, NEOMA demande aux étudiants du Global BBA d’effectuer au moins six mois de stage à l’international pendant leur cursus.

Le Global BBA propose également de nombreux cours, obligatoires ou optionnels, permettant aux étudiants de s’ouvrir sur le monde, de comprendre les enjeux de la mondialisation et d’acquérir une réelle sensibilité multiculturelle. On peut par exemple citer les cours intitulés « Geopolitics », « Intercultural skills » et « The Social Impact of Globalisation and Innovation ».

 

Matières Global BBA de NEOMA

 

Le Global BBA de NEOMA permet d’acquérir de multiples expériences professionnelles

Si l’objectif principal de la quatrième année du Global BBA consiste à se professionnaliser ou se spécialiser, force est de constater que ce Bachelor offre de nombreuses opportunités de professionnalisation à ses étudiants dès la première année du programme. En effet, les étudiants doivent réaliser un stage de trois mois en France ou à l’étranger en première année, un stage de deux mois en startup en troisième année et un stage de six mois en tout en quatrième année selon le parcours pour lequel ils auront choisi d’opter.

L’expérience professionnelle n’est pas la seule à être valorisée par le Global BBA. L’expérience associative a aussi une place centrale dans le programme. Dès leur première année, les étudiants sont impliqués dans un « Social engagement project » qui leur permet de s’investir quelques jours dans une association régionale et d’amorcer leur projet professionnel.

Pour les étudiants qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle ou associative de grande ampleur pendant leurs études, le Global BBA propose deux parcours optionnels présentant des opportunités spécifiques. A partir de la troisième année du Bachelor, les étudiants peuvent demander à intégrer le parcours en apprentissage en un ou deux ans ou encore « l’Association track ». L’apprentissage permet d’alterner semaines en cours et semaines en entreprise tandis que « l’Association track » offre la possibilité de participer au management des associations de l’École.

Il est important de souligner que même lorsque les étudiants sont en cours au sein des campus de NEOMA, l’École leur propose une « pédagogie par l’action » basée sur des projets, des simulations, des séminaires et des études de cas par exemple. Les étudiants du Global BBA ne sont donc pas passifs mais bel et bien actifs et engagés dans leur formation.

 

Devenir entrepreneur au sein du Global BBA de NEOMA

 

Une formation flexible qui s’adapte à chaque projet

Comme nous l’avons déjà souligné, le Global BBA est un programme modulable qui permet à chaque étudiant de personnaliser son parcours au gré de ses envies, pour tester et faire émerger ses talents. De manière progressive, le Global BBA offre à ses étudiants un panel d’options et d’opportunités qu’ils peuvent saisir pour colorer leur cursus comme ils le souhaitent et affiner leur projet professionnel.

Le Global BBA se présente comme un cursus « à la carte » qui propose de nombreuses formules différentes, notamment en deuxième (cf Un programme d’envergure internationale) et en quatrième années. En quatrième année, les étudiants ont le choix entre trois parcours différents. Le « Masters Track » (un semestre de stage à l’étranger et un semestre de cours électifs) s’adresse aux étudiants qui souhaitent intégrer des programmes de niveau master en université ou en école de management, en France ou à l’international, à l’issue de leur Global BBA. Les autres peuvent opter pour l’« Entrepreneurship track » (un semestre de cours de spécialisation et un semestre de stage en France ou à l’étranger) qui leur permet de créer leur propre entreprise ou pour l’« Association track » (cours électifs et deux à trois mois de stage)

Dans le cas du Global BBA, on peut véritablement parler d’un programme sur-mesure. Grâce aux stages, aux échanges, aux options et aux parcours choisis notamment, chaque étudiant peut construire un parcours singulier, à son image.

 

Quels débouchés après le Global BBA de NEOMA ?

Une fois diplômés, les étudiants du Global BBA ont la possibilité de poursuivre leurs études en BAC+5 ou d’entrer sur le marché du travail.

Les diplômés qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent intégrer des Masters universitaires, des Masters of Science ou Mastères Spécialisés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, et même les Programmes Grande École des meilleures institutions, en France comme à l’international. Il est important de souligner qu’à l’issue de leur scolarité dans le Global BBA, les étudiants ont la garantie de pourvoir poursuivre leurs études dans l’un des Masters of Science de NEOMA.

Après le Global BBA, les diplômés peuvent aussi entrer sur le marché du travail. Le taux d’embauche en moins de quatre mois de ce programme est d’ailleurs de 96% et les diplômés perçoivent un salaire brut moyen de 35 K€ à 40 K€. 70% des jeunes diplômés travaillent à l‘international contre 30% en France. La grande majorité travaille dans les domaines du commercial, de la vente, de l’export, du marketing et de la communication mais les fonctions exercées sont relativement diversifiées. Grâce au département « Talent & Carrer » et à un réseau « NEOMA ALUMNI » étendu et dynamique, les diplômés sont accompagnés dans leur recherche d’emploi et optimisent rapidement leur employabilité en France comme à l’international.

 

Poursuite d'études Global BBA NEOMA

 

Intégrer le Global BBA de NEOMA sur Parcoursup et le Concours SESAME

Les candidats titulaires du baccalauréat français peuvent postuler en première ou en troisième année.

Pour intégrer le Global BBA en première année, il faut candidater sur Parcoursup. Jusqu’au 11 mars prochain et depuis la mi-janvier, les candidats peuvent formuler leurs vœux. Pour postuler au Global BBA, il faut formuler le vœu « Concours SESAME/Global BBA ». En parallèle, inscrivez-vous sur le site du Concours SESAME, vous passerez ensuite le concours d’entrée commun à 14 écoles de commerce et de management international. Trois épreuves écrites digitalisées sous forme de QCM auront lieu le 7 avril 2021.

Les candidats qui auront obtenu les résultats suffisants aux épreuves écrites digitalisées et à la note de dossier (notes du bac de Français / notes de 1ère et Terminale / appréciations sur le candidat) seront convoqués aux épreuves orales du 17 avril au 2 mai 2021. La date d’admissibilité aux oraux est fixée le 16 avril. Pour le Global BBA, ces épreuves consisteront en un entretien de motivation et un entretien en anglais. Finalement, les résultats d’amission seront communiqués à la mi-mai.

Les résultats d’admission sont donnés par campus. NEOMA vous recommande donc, lors du renseignement de vos vœux sur Parcoursup, de sélectionner tous les campus en sous-vœux (Reims, Rouen et Paris), les sous-vœux n’étant pas limités dans le cadre du concours SESAME. Cela augmentera considérablement vos chances d’être admis dans le Global BBA.

L’admission est également ouverte en troisième année pour les titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 (français ou international) intéressés par le management, l’international et l’entrepreunariat. La sélection se fait sur dossier et entretiens de motivation en anglais et un oral en anglais après une candidature en ligne sur la plateforme interne de l’école.

 

Comment intégrer le Global BBA de NEOMA