TEMA by NEOMA Business School

Forte de 150 ans d’expérience, NEOMA Business School figure aujourd’hui parmi les plus prestigieuses écoles de management françaises. L’école propose aujourd’hui TEMA, une formation professionnalisante en Innovation & Digital Management visant à former les managers de demain, répartie entre les campus de Reims et Paris.

 

Découvre en vidéo la formation TEMA de NEOMA Business School !  

JE VEUX + D'INFORMATIONS
Je souhaite recevoir des informations complémentaires sur NEOMA Business School.

    
     
   

Contenu en partenariat avec NEOMA Business School

 

NEOMA Business School

 

L’objectif de la formation TEMA :

La formation TEMA s’appuie sur un constat simple, qu’est celui de l’évolution du marché du travail à l’heure de la révolution numérique. Dans un marché en constante évolution, les managers de demain doivent être polyvalents et disposer de compétences multiples. Grâce à une approche pédagogique innovante, TEMA s’avère être une formation novatrice reposant sur la notion de « learning by doing ».

En effet, la formation s’appuie sur une pédagogie privilégiant la mise en situation afin de faire des étudiants des futurs managers polyvalents, créatifs et autonomes. TEMA s’articule donc en une formation immersive de 5 ans, caractérisée par une dimension internationale importante. Elle met également l’accent sur la transversalité avec la possibilité d’effectuer un double-diplôme parmi une offre variée, ou encore la mise en place de projets communs avec des étudiants d’autres formations. Grâce aux nombreux stages et périodes d’immersion et à des workshops dédiés à la créativité, l’entrepreneuriat et l’innovation, l’étudiant au sein de TEMA cultive une forme d’ouverture d’esprit et une capacité à évoluer de manière autonome dans diverses situations qui lui serviront dans son insertion professionnelle.

Enfin, la dimension digitale est au cœur du programme TEMA. De nombreux outils numériques sont ainsi mis au service des étudiants tout au long de la formation afin de développer leurs compétences, en design, logiciel, code, ou encore technologies web, qu’ils seront évidemment amenés à utiliser dans leur vie professionnelle future. Enrichie de 20 ans d’expérience, la formation TEMA se révèle être un programme reconnu. Il est en effet un diplôme visé bac+5 et bénéficie d’une 5ème place au classement des programmes post-bac du magazine l’Étudiant.

 

NEOMA Business School

 

Les études au sein de la formation TEMA :

TEMA se structure en 5 années, qui correspondent chacune à une étape progressive du programme. Les 3 premières années ont pour objectif de faire vivre aux étudiants des expériences qui contribueront à construire leur projet professionnel et enrichir leurs compétences. Chaque année est composée de 2 semestres.

 

La 1ère année de TEMA :

La 1ère année vise à faire acquérir aux étudiants les bases du management et à les familiariser avec les domaines auxquels ils seront confrontés durant l’ensemble de la formation. Après 2 semestres de cours sur les campus de Reims ou de Paris, l’année se conclut par un « été intelligent », constitué d’un stage d’une durée de 2 mois, ainsi que d’un projet personnel enrichissant, qu’il soit humanitaire, associatif, linguistique, ou encore sportif.

Le 1er semestre est ainsi constitué de TEMA Business Week, culture digitale & veille 4.0, pratiques de l’innovation, comptabilité, marketing fondamental, introduction aux systèmes d’information, design graphique & numérique, Business English, quand le 2ème semestre est composé de fondamentaux de la vente, coding & développement web, études de marché & statistiques, modélisation de données, SAP for business, Techtour (visites d’entreprises) et de Business English.

 

 

La 2ème année de TEMA :

La 2ème année est celle de l’immersion pour les étudiants de TEMA. Au cours du 1er semestre, les étudiants sont ainsi immergés au sein d’une école partenaire de NEOMA Business School parmi les 8 proposées que sont l’ESMOD Fashion Business, l’École Supérieure du Design, l’ESADHaR, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, la Coding Academy d’Epitech, la Wild Code School, le Campus d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle et l’UTT de Troyes.

En fonction des aspirations de l’étudiant, celui-ci pourra ainsi choisir parmi des écoles d’art, de code, et de sciences. Ce semestre lui permettra de développer des compétences transversales à celles acquises au sein de l’école de management. Cette spécificité fait de TEMA une formation unique, dans la mesure où l’étudiant bénéficie d’un parcours « à la carte » accompagné d’un suivi individuel et personnalisé par le service Talent & Career. Le 2ème semestre est composé de cours au sein du campus de Reims ou de Paris que sont la stratégie, le digital marketing, la créativité et l’innovation, l’entrepreneuriat, le management d’équipes, la gestion de la data & CRM, la logistique, le Business English, et la gestion de projets SI.

 

NEOMA Business School

 

La 3ème année de TEMA :

La 3ème année du parcours est une année charnière puisqu’elle se déroule intégralement hors du campus, mettant en exergue les dimensions internationales et professionnalisantes de la formation. En effet, au cours de cette 3ème année, les étudiants vont véritablement « prendre leur envol ». Le 1er semestre est composé d’un stage en entreprise ou en incubateur d’une durée de 6 mois, pouvant se dérouler en France ou à l’international. Au cours de ce stage opérationnel, les étudiants effectuent une première expérience professionnelle importante en entreprise, atout indéniable pour leur insertion professionnelle future. Le 2ème semestre consiste quant à lui en un échange académique international d’une durée de 6 mois. L’école dispose de 300 écoles partenaires aux 4 coins du Monde parmi lesquelles 70% sont accréditées. Cette expérience internationale est donc capitale dans le parcours des étudiants et leur permet de cultiver autonomie et ouverture d’esprit.

 

La 4ème année de TEMA :

Pour les deux dernières années de TEMA, deux spécialisations sont proposées pour compléter l’expertise des étudiants, en digital transformation et disruptive marketing.

De plus, les étudiants peuvent faire l’année en apprentissage, leur permettant de ne pas payer leurs frais de scolarités et d’acquérir une expérience professionnelle.

 

La 4ème année, se déroule entièrement en langue anglaise et est l’année de la spécialisation. Au sein du campus rémois, celle-ci met l’accent sur la professionnalisation avec un 2ème semestre là encore entièrement consacré à un stage en entreprise ou en incubateur d’une durée de 6 mois en France ou à l’étranger. Le 1er semestre de cette 4ème année regroupe les matières suivantes : business analytics, project management methodologies, digital business strategy, financial analysis & forecasting, negotiation, methodology & data processing, cours de spécialisation, purchasing management, et change management in IT environment.

 

 

La 5ème année de TEMA :

Pour la 5ème et dernière année de la formation TEMA, entièrement en langue anglaise, les étudiants ont le choix entre plusieurs options. Cette dernière année est la dernière étape de professionnalisation des étudiants avant leur entrée sur le marché du travail. Les étudiants peuvent donc poursuivre leur parcours en obtenant le diplôme de NEOMA Business School ou opter pour une dernière année de double diplôme que propose la formation de Mastère Spécialisé Technologie & Management de CentraleSupélec à Paris Saclay ou de Master of Business Analytics en partenariat avec la Deakin University de Melbourne, en Australie. Puis, à nouveau, suivi d’un stage en entreprise ou en incubateur, en France ou à l’étranger, d’une durée de 6 mois. L’apprentissage est également une option pour les étudiants, qui leur permet une exonération de frais de scolarité et une bonne insertion professionnelle.

Ceux qui poursuivent le parcours unique de NEOMA Business School ont également le choix. En effet, pour ce qui est du 1er semestre, ils peuvent opter entre un semestre de cours sur le campus de Reims ou un échange académique à l’international parmi les 300 écoles partenaires de NEOMA Business School. Les matières proposées pour le 1er choix sont la big data, l’entrepreneurship, le leadership, la digital innovation & new businesses, les cours de spécialisation, et la protection of innovation. Le 2ème semestre est structuré autour d’innovation project, mais également d’une option de double diplôme en partenariat avec l’UTT de Shanghai, intitulée « DU Innovation & Entrepreneurship in Intercultural Environments ». Cette année est conclue d’un stage en entreprise ou en incubateur d’une durée de 6 mois, en France ou à l’international.

 

 

Quels débouchés après les études au sein de TEMA ?

Grâce à un suivi personnalisé assuré par le département Talent & Career, à une solide expérience professionnelle à travers des stages tout au long de la formation, à la possibilité d’effectuer l’apprentissage, et un dense réseau de plus de 65 000 alumnis, les étudiants de TEMA dispose d’une excellente employabilité. 95% d’entre eux sont ainsi embauchés moins de 4 mois après la fin du diplôme, et 13% d’entre eux créent une entreprise. En effet, l’incubateur de NEOMA Business School assure un suivi et un accompagnement des étudiants créateurs d’entreprise grâce à un coaching personnalisé, un weblab, un espace de coworking et des voyages à l’international. En outre, plus de 1000 startups ont été créées depuis 2011.

À la sortie de l’école, le salaire brut moyen est de 39 000 euros, et 3 ans après la fin du diplôme de 45 000 euros. La majorité des diplômés travaillent dans le conseil (26%) et dans le marketing, la communication et le digital (28%) dans des entreprises prestigieuses. Ils se positionnent dans des postes stratégiques du conseil, de la vente, de la logistique du marketing ou encore des systèmes d’information.

 

 

Intégrer TEMA sur Parcoursup :

En 1ère année, l’admission à NEOMA Business School se fait via le Concours SESAME, lui-même accessible via la plateforme d’admission Parcoursup. Ce concours se fait en 5 étapes :

– Une épreuve de langues de 2 heures, LV1 et LV2 avec 80 QCM

– Une épreuve de raisonnement & compétences de 1 heure avec 45 QCM, reposant sur le raisonnement, les aptitudes numériques et verbales

– Une épreuve d’analyse documentaire & connaissances des enjeux contemporains d’une durée de 3h avec 60 QCM

– Une note de dossier divisé ainsi : la moyenne obtenue au Baccalauréat de français à 15%, une note déterminée à partir de la moyenne des notes de première et terminale à 75%, ou, si le candidat a déjà le baccalauréat, de la moyenne des notes du baccalauréat et de 10% des appréciations générales du lycéen, ou, s’il est titulaire du baccalauréat, sa mention.

– Une note d’oral comportant un entretien individuel de coefficient 16 et de coefficient 4 d’une épreuve de créativité collective.

 

 

Le calendrier pour intégrer TEMA :

Jusqu’au 11 mars prochain et depuis la mi-janvier, les candidats peuvent formuler leurs vœux sur Parcoursup. Les épreuves écrites du Concours SESAME se déroulent le 7 avril 2021. Le 16 avril est la date d’admissibilité aux oraux. Entre avril et mai, les candidats effectuent leurs épreuves orales à NEOMA Business School avant la réception des résultats à la mi-mai.

L’admission est ouverte en 4ème année pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 visé intéressés par le management, le digital et l’innovation. La sélection se fait sur dossier et sur des entretiens de langue et de motivation, après une candidature en ligne sur la plateforme interne de l’école. À noter par ailleurs que l’admission est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme international.